Que voir dans le quartier Centro Storico ?
Découvrez les incontournables du Centro Storico de Florence, cœur historique classé à l’UNESCO, chargé d’art, d’histoire et de chefs-d'œuvre.
La cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo)
Érigée entre 1296 et 1436, la cathédrale Santa Maria del Fiore, aussi appelé Duomo, est célèbre pour la coupole de Brunelleschi, qui est un véritable exploit d'ingénierie. Admirez sa façade néo-gothique et les superbes fresques du Jugement Dernier dans la coupole. Réservez à l'avance pour monter ses 463 marches afin d'avoir une vue de près sur les fresques et un panorama sur Florence.
Le campanile de Giotto
Conçu par Giotto en 1334, ce clocher de 85 mètres complète le Duomo. Sa structure gothique présente des bas-reliefs d’Andrea Pisano et Luca della Robbia. Montez ses 414 marches pour admirer une vue imprenable sur Florence et la coupole.
Le baptistère Saint-Jean
C'est l'un des plus plus anciens monuments religieux de Florence (XIe siècle). Le baptistère Saint-Jean arbore un plan octogonal original. Admirez les célèbres portes en bronze : celle du Paradis de Ghiberti attire tous les regards. À l’intérieur, sa voûte est recouverte de mosaïques byzantines.
La Piazza del Duomo
Centre spirituel et architectural de Florence, la Piazza del Duomo réunit le Duomo, le campanile de Giotto et le baptistère. C’est l’un des ensembles gothico-Renaissance les plus saisissants d’Europe, fréquenté quotidiennement par des milliers de visiteurs.
Le Palazzo Vecchio
Ancienne résidence des Médicis, ce palais-forteresse du XIIIe siècle abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. Visitez le Salone dei Cinquecento, richement décoré par Vasari, et montez dans la tour Arnolfo pour une vue panoramique sur Florence.
La Piazza della Signoria
Épicentre politique de Florence depuis le Moyen Âge, cette place accueille le Palazzo Vecchio et de nombreuses sculptures dont une copie du David de Michel-Ange. Elle forme un musée à ciel ouvert avec ses œuvres de Cellini et Giambologna.
La Galerie des Offices
Inaugurée en 1581, la Galleria degli Uffizi détient la plus grande collection d’art de la Renaissance au monde. Admirez les chefs-d'œuvre de Botticelli (notamment La Naissance de Vénus), Léonard de Vinci, Michel-Ange ou encore Caravage.
La Loggia dei Lanzi
Ancien lieu de rassemblement militaire, cette loggia du XIVe siècle jouxte la Piazza della Signoria. À ciel ouvert, elle présente des sculptures majeures, comme Le Rapt des Sabines de Giambologna ou Persée de Cellini.
Le Ponte Vecchio
Construit en 1345, c'est le plus ancien pont de Florence. Il fut épargné par les nazis en 1944. Ce pont unique héberge encore des bijouteries traditionnelles. Promenez-vous sur ses arcades et admirez le corridor Vasari reliant les Offices au Palais Pitti.
Le Musée national du Bargello
Installé dans un palais du XIIIe siècle, ce musée abrite les sculptures italiennes majeures du XIVe au XVIe siècles. Découvrez des œuvres de Donatello, Michel-Ange ou Verrocchio dans un cadre médiéval, ancien siège du chef de la police florentine.
L’église d’Orsanmichele
Unique par sa double fonction d’église et marché à grain, Orsanmichele fut construite au XIVe siècle. Prenez le temps d'observer les niches extérieures, décorées par les corporations de métiers avec des œuvres de Donatello et Ghiberti. L’intérieur conserve par ailleurs un tabernacle gothique.
L’église Santa Trinita
Construite au XIe siècle et remaniée en style gothique, Santa Trinita renferme la chapelle Sassetti, avec des fresques remarquables de Domenico Ghirlandaio. Son élégante façade barroque fut réalisée par Bernardo Buontalenti à la fin du XVIe siècle.
Le Palazzo Strozzi
Chef-d’œuvre de la Renaissance civile florentine, ce palais du XVe siècle fut commandé par Filippo Strozzi. Aujourd’hui, il accueille des expositions de renommée internationale d’art ancien et contemporain. Sa cour intérieure à colonnes est libre d’accès.
La basilique Santa Croce
Cette grande basilique franciscaine gothique du XIIIe siècle abrite les tombeaux de Michel-Ange, Machiavel et Galilée. Admirez les fresques de Giotto, les chapelles Pazzi et Bardi, ainsi que le cloître paisible et l’œuvre de Brunelleschi.
La basilique Santa Maria Novella
Située près de la gare homonyme, cette basilique dominicaine du XIIIe siècle présente une façade en marbre conçue par Leon Battista Alberti. À l’intérieur, vous découvrirez des fresques de Masaccio, Giotto, et le célèbre crucifix de Brunelleschi, dans un cadre gothique sublime.