Le plus vieux séquoia du monde, âgé de 3200 ans, photographié en entier
Une première : cet arbre géant n’avait jamais été photographié en intégralité
On vous présente le « Président ». Ce séquoia géant du Parc national de Sequoia en Californie est âgé de plus de 3200 ans, compte plus de 2 milliards de feuilles et s’élève à 74 mètres de hauteur. Le portrait de l’arbre géant, pris par le National Geographic, est en fait une mosaïque, composée de 126 photographies afin de capturer l’arbre dans toute sa longueur.
Le « Président » n’est en aucun cas le plus grand arbre dans le monde, cet honneur revient à un Séquoia sempervirent (ou Séquoia à feuilles d’if), qui s’élève à 116 mètres de hauteur, mais en terme de masse, il est l’un des plus grand. « Nous savons qu’il existe des arbres qui ont de plus grands troncs, mais quand vous additionnez tout le bois en plus du tronc principal, toutes les racines, toutes les branches, toute la bio-masse au-dessus du sol, cet arbre est probable le plus gros », a déclaré Steve Sillett de l’Université d’État de Humboldt.
La prise de vue magnifique de l’arbre a été présentée sur un dépliant de cinq pages dans l’édition de décembre 2012 du National Geographic.
« La raison pour laquelle nous voulons faire ces portraits, les gens la comprennent. Quand ils voient l’arbre dans sa totalité sans distorsion, ils ont le souffle coupé », affirme le photographe Michael Nichols.
Il aura fallu une équipe de photographes pour assembler les 126 clichés capturés avec 3 appareils différents pendant 32 jours de tournage. Les séquoias géants vivent à des altitudes élevées et peuvent supporter le froid, la neige abondante et même des coups de foudre.
Par carole Le 26/03/2021 à 23h42
dommage le mec en haut
Par Jean-Jacques Le 10/10/2020 à 6h04
Extraordinaire ! Que la Nature est belle… A nous tous de la préserver de tous les dangers auxquels nous l’exposons dans notre vanité d’êtres « supérieurs » ! Honte à ces cretins qui s’acharnent à la détruire par leur course au progrès ! L’humanisme commence par le respect de telles beautés…
Par La Team GV Le 26/10/2020 à 10h48
Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour votre commentaire, en effet il est important de préserver les merveilles de dame nature si nous voulons encore les admirer dans les années à venir !
Belle journée,
La team GV ?
Par Larry Cosgrave Le 08/09/2020 à 0h25
Stunning!
Par laurentgantner Le 24/11/2015 à 19h25
c’est mieux, en vie, à la montagne que mis en pot de réveillon… même si les plus grands des centres urbains ne proviennent pas des cultures d’élevages qui sont des parcelles régulièrement renouvelées, ne dépassant pas une certaine hauteur, destinées à être commercialisées à des particuliers pour ornementer des appartements ou des magasins quand ils enterrent l’année pour en naître une autre… hum, hum… pluies acides ?… « ça sent l’sapin » !… ne disait-on pas ?
Par Frenchman Le 11/03/2015 à 19h02
Lors d’un voyage en Californie, ne manquez pas Sequoia National Park ( au sud de Yosemite National Park ) et plusieur de ces geants de la foret le long du highway 101, au nord de San Francisco, appele « coastals redwoods). Cam Gagnon