10 pays d’Afrique où faire un safari

Vous rêvez d’observer des lions au coucher du soleil ou de voir des éléphants traverser la savane ? D’un bout à l’autre du continent, plusieurs destinations surpassent les attentes pour réaliser un safari d’exception en Afrique. Choisissez votre décor entre désert, delta ou plaines infinies et préparez l’aventure qui marquera votre vie.
1. Kenya

Shutterstock – Oleg Znamenskiy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Kenya est le pays emblématique des safaris en Afrique. La réserve de Masai Mara offre l’occasion unique d’assister à la migration des gnous, un des plus grands spectacles naturels au monde.
Pour en savoir plus : Créée en 1961, la réserve nationale de Masai Mara s’étend sur plus de 1 500 km². Chaque année, entre juillet et octobre, plus d’un million de gnous et de zèbres traversent la rivière Mara. Ils s’élancent du parc national du Serengeti, en Tanzanie, à la recherche de nouvelles zones de pâturages.
Prenez part à une excursion matinale pour admirer ces troupeaux impressionnants au lever du soleil. Dans la région, visitez également le lac Nakuru et le parc national d’Amboseli. Ceci, afin de découvrir des paysages variés et voir d’autres espèces sauvages comme l’éléphant d’Afrique. Le Kenya est accessible par son aéroport international à Nairobi. Vous trouverez facilement des hébergements pour tous les budgets, du camp de toile à l’hôtel de luxe.
2. Tanzanie

Shutterstock – Andrzej Kubik
Pourquoi nous l’avons sélectionné : En Tanzanie, le parc national du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro possèdent des écosystèmes sauvages uniques. Ils servent notamment de lieu de vie au fameux Big Five : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros.
Pour en savoir plus : Le parc national du Serengeti, fondé en 1951, couvre une superficie de plus de 14 000 km². Cette terre est le théâtre de l’une des plus grandes migrations animales au monde. Plusieurs centaines de milliers de gnous, zèbres et gazelles se déplacent chaque année entre le Serengeti et le Masai Mara.
La zone de conservation du Ngorongoro protège le cratère volcanique le plus vaste au monde. Son lac Magadi attire d’immenses nuées de flamants roses. Planifiez votre séjour entre janvier et mars si vous voulez être présent lors de la naissance des gnous. En optant pour la période entre juin et octobre, vous bénéficierez de meilleures conditions pour scruter la faune. De nombreuses compagnies de safari vous accompagnent pour vous immerger au cœur de la savane africaine.
3. Afrique du Sud

Shutterstock – Anna-Carina Nagel
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Afrique du Sud est l’une des meilleures destinations d’Afrique pour effectuer un safari. Son incontournable parc Kruger présente une densité exceptionnelle de grands animaux sauvages.
Pour en savoir plus : Institué en 1898 par le président Paul Kruger, le parc Kruger se situe entre les provinces de Mpumalanga et du Limpopo. Il promet une expérience sans pareille pour identifier le célèbre Big Five.
Le parc de près de 20 000 km² se parcourt aussi bien en safari guidé qu’en self-drive, grâce à ses nombreuses portes d’entrée et ses camps de repos sécurisés. Pour maximiser vos chances d’observer la faune, privilégiez la saison sèche, entre mai et septembre. Profitez-en pour explorer les écosystèmes variés de ce site légendaire, point culminant de tout safari en Afrique.
4. Namibie

Shutterstock – Andrea Chiozzi
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les spectaculaires paysages du parc national d’Etosha permettent d’épier la faune endémique des immenses étendues désertiques de Namibie.
Pour en savoir plus : Le parc national d’Etosha, établi en 1907, s’étire sur plus de 22 000 km² dans le nord de la Namibie. Son immense pan (dépression salée) attire zèbres, girafes, lions et rhinocéros autour de points d’eau éparpillés dans tout le parc. Rendez-vous au camp de Namutoni ou au camp d’Okaukuejo pour tirer profit des points d’observation nocturne.
Un 4×4 est vivement recommandé pour traverser les pistes de sable et explorer les différents écosystèmes. Prévoyez vos réservations à l’avance, surtout en haute saison, pour dévorer des yeux cet incroyable pays d’Afrique dans le cadre d’un safari.
5. Botswana

Shutterstock – imageBROKER.com
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Au Botswana, le delta de l’Okavango forme l’un des écosystèmes les plus riches et les mieux préservés au monde. Entre eaux limpides et végétation luxuriante, observez la faune dans son habitat naturel en canoë, loin de l’urbanisation.
Pour en savoir plus : Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, le delta de l’Okavango se prête à merveille à un safari en Afrique. Étendu sur environ 15 000 km² au nord du Botswana, il se compose d’un labyrinthe de canaux, d’îles et de lagunes. Explorez-le en mokoro (pirogue traditionnelle) et découvrez une vie sauvage spectaculaire. Éléphants, buffles, hippopotames et plusieurs centaines d’oiseaux exotiques évoluent ici en totale liberté.
La réserve de Moremi, intégrée au delta, constitue un écrin supplémentaire pour apercevoir les grands prédateurs tels que les lions et les léopards. De mai à septembre, la saison sèche permet de naviguer aisément et de contempler la faune rassemblée autour des points d’eau.
6. Zambie

Shutterstock – Jeremy Richards
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Zambie est la terre d’excellence pour faire des safaris immersifs hors des sentiers battus. Parcourir le mythique parc du South Luangwa à pied est la promesse d’une communion unique avec la nature environnante.
Pour en savoir plus : Dans la vallée du Luangwa, le South Luangwa National Park est reconnu comme le berceau du Walking Safari en Afrique. Préparez-vous à voir de près éléphants, buffles et léopards en marchant, accompagné d’un guide local. Les mois secs de juin à octobre sont parfaits pour repérer les animaux près des points d’eau.
Prévoyez des vêtements légers et un bon équipement de randonnée. Les journées sont chaudes et les nuits peuvent s’avérer particulièrement fraîches. Cette plongée au cœur de l’Afrique ravira les passionnés de safaris authentiques.
7. Zimbabwe

Shutterstock – Martin Mecnarowski
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les parcs naturels du Zimbabwe comptent parmi les plus beaux circuits de safaris d’Afrique et de la planète. Hwange et Mana Pools offrent de multiples opportunités d’apercevoir des éléphants dans leur milieu naturel.
Pour en savoir plus : Commencez par explorer le parc national Hwange, la plus vaste aire protégée du pays pour approcher une importante population d’éléphants. Mana Pools, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est également un must pour les safaris à pied. Sa situation sur les rives du fleuve Zambèze aimante de nombreux hippopotames et crocodiles.
Préférez un séjour au Zimbabwe entre juin et octobre. C’est pendant la saison sèche que vous aurez les meilleures chances d’observer les animaux. Imprégnez-vous de la faune africaine en faisant appel à un guide local qui vous aidera à vous fondre dans le paysage.
8. Ouganda

Shutterstock – Ondrej Prosicky
Pourquoi nous l’avons sélectionné : En Ouganda, les forêts de Bwindi permettent de côtoyer des gorilles de montagne à l’état sauvage. C’est une expérience magique dans l’une des régions les mieux préservées d’Afrique.
Pour en savoir plus : La forêt impénétrable de Bwindi se trouve dans le sud-ouest de l’Ouganda. Vous y découvrirez une biodiversité extraordinaire, avec plus de 120 espèces de mammifères. Réservez un permis spécial auprès de l’Uganda Wildlife Authority pour approcher ces gorilles si rares dans leur habitat d’origine.
Les mois de juin à septembre et de décembre à février sont propices aux randonnées, grâce à un climat plus sec. Renseignez-vous sur le niveau de difficulté de la marche, car il peut être éprouvant de gravir les pentes abruptes de Bwindi. Prévoyez au moins deux nuits sur place pour en prendre plein les yeux.
9. Rwanda

Shutterstock – Tony Campbell
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Au Rwanda, le parc des Volcans est un véritable refuge pour les gorilles qui évoluent en altitude. Ce safari se combine parfaitement avec d’autres destinations d’Afrique de l’Est, comme l’Ouganda, le Kenya ou la Tanzanie.
Pour en savoir plus : Prenez la direction du nord-ouest du pays pour rallier le Parc national des Volcans, l’un des plus anciens parcs d’Afrique. Ce sanctuaire possède cinq des huit volcans de la chaîne des Virunga, dont le mont Karisimbi et le mont Bisoke. Le parc est célèbre pour ses gorilles de montagne. Leurs comportements ont été analysés pendant de nombreuses années par la primatologue Dian Fossey.
Veillez à réserver à l’avance votre permis de trekking. En effet, le nombre de visiteurs quotidiens est limité pour préserver l’habitat des primates. Depuis Kigali, comptez environ 2h de route pour rejoindre la ville de Musanze, idéale pour organiser votre excursion.
10. Mozambique

Shutterstock – Vladislav T. Jirousek
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Mozambique est un pays encore à l’écart des circuits touristiques. Son littoral est pourvu de récifs coralliens intacts et donne la possibilité de nager avec des tortues de mer.
Pour en savoir plus : Ancienne colonie portugaise, le Mozambique occupe la côte sud-est de l’Afrique. Son immense bande côtière bordée par l’océan Indien abrite le Parc national de Gorongosa. Ce lieu est connu pour sa diversité animale tandis que l’archipel de Bazaruto brille par ses plages paradisiaques et ses écosystèmes protégés.
Maputo, la capitale cosmopolite du pays, est un point de départ pratique pour rejoindre ces sites naturels. Lancez-vous dans un safari différent, axé sur la découverte des fonds marins tout autant que des terres sauvages. En voyageant entre avril et septembre, vous jouirez d’un climat plus sec. Mais aussi de meilleures conditions pour percevoir la faune.
Vous connaissez maintenant les 10 meilleures destinations d’Afrique pour partir en safari. Ces pays sont autant d’invitations à explorer de nouveaux horizons et à entrer en contact avec une faune remarquable. Et vous, quel pays a éveillé votre curiosité ? Quelles expériences souhaiteriez-vous partager avec les autres voyageurs ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires.