Les 6 plus belles randonnées et balades à faire à Monaco

Sur quelques km², Monaco propose de belles randonnées et balades entre sentiers côtiers, jardins suspendus et corniches panoramiques. Vous rêvez de prendre de la hauteur, respirer l’air marin et photographier la Méditerranée sous tous les angles ? Parcourez ces six itinéraires incontournables et choisissez la balade qui illuminera votre séjour princier.

1. Le Sentier Littoral de Cap d’Ail

Sentier du Littoral Cap d'Ail

Shutterstock – Kinnaree

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce sentier côtier à deux pas du quartier de Fontvieille offre un itinéraire accessible reliant la plage Marquet au Cap d’Ail, jusqu’à la crique Mala. Il constitue un excellent point de départ pour une randonnée en bord de mer au départ de la Principauté.

Pour en savoir plus : Le Sentier Littoral de Cap d’Ail s’étend sur environ 3 km, le long d’un décor rocheux agrémenté de panoramas inoubliables. Vous marcherez sur des portions agréables et bien entretenues, ponctuées d’aires de repos idéales pour faire une pause. À quelques pas, le quartier de Fontvieille symbolise le côte moderne de Monaco. Après avoir exploré son port, poursuivez jusqu’à la crique de la Mala. Cet itinéraire, accessible toute l’année, se révèle particulièrement agréable aux mi-saisons, lorsque les températures sont plus douces. Pour prolonger le plaisir, offrez-vous une halte gourmande dans l’un des restaurants de bord de mer et admirez la beauté naturelle de la Côte d’Azur.

2. Le Sentier du Littoral par le Larvotto

Promenade en bord de mer à Monaco

Shutterstock – Elena Elisseeva

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Depuis le centre-ville de Monaco, ce sentier pittoresque offre de superbes panoramas sur la mer ainsi qu’une balade vivifiante. En passant par la plage du Larvotto, vous poursuivez votre chemin jusqu’à Roquebrune-Cap-Martin, le long d’un littoral exceptionnel.

Pour en savoir plus : Le départ se situe à proximité du Grimaldi Forum, haut lieu culturel et artistique de la Principauté. Vous suivez un trajet d’environ 3 km, facile et accessible toute l’année. Les panoramas sur les rochers côtiers et la baie de Monaco y sont particulièrement photogéniques. Des panneaux d’information présentent la faune et la flore de la région, et sensibilisent à leur protection. Le quartier du Larvotto, récemment rénové, se prête volontiers à une pause farniente. Une fois la balade terminée, prolongez votre découverte vers Roquebrune-Cap-Martin et son village médiéval perché. Une randonnée pour toute la famille à Monaco, entre mer, nature et patrimoine.

3. Le Parcours de Fontvieille à l’Église Sainte-Davote

Eglise Sainte Davote Monaco

Shutterstock – Garsya

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Un itinéraire entre patrimoine urbain et littoral, qui débute dans le quartier moderne de Fontvieille jusqu’à l’église Sainte-Davote, patronne de Monaco.

Pour en savoir plus : Le quartier de Fontvieille, construit sur la mer dans les années 1970, est le visage moderne de la Principauté. Depuis le port pittoresque, vous longez les yachts et l’architecture contemporaine, tout en côtoyant le stade Louis-II. Sur le parcours, vous arpenterez des espaces verts soignés, comme le Jardin de Fontvieille, avec des vues splendides sur la Grande Bleue. À l’arrivée, l’église Sainte-Davote, érigée au XIe siècle, illustre le fort ancrage religieux et culturel de Monaco. L’occasion d’admirer son architecture et d’en apprendre davantage sur l’histoire autour de la sainte patronne de Monaco, célébrée chaque 27 janvier. Cette balade conjugue parfaitement le paysage urbain et un fragment du patrimoine religieux monégasque.

4. Le Circuit des Remparts sur le Rocher

Rocher de Monaco

Shutterstock – Greens and Blues

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Un parcours historique pour qui souhaite explorer rapidement les lieux haut perchés du Rocher et ses monuments emblématiques.

Pour en savoir plus : En empruntant ce circuit, vous découvrez le Palais Princier, résidence de la dynastie Grimaldi depuis le XIIIe siècle. Les ruelles pavées mènent ensuite à la Cathédrale de Monaco, construite à la fin du XIXe siècle et où reposent plusieurs membres de la famille princière. Du haut des remparts, vous profitez d’une vue sublime sur le Port Hercule, avant de visiter le musée Océanographique de Monaco, une institution centenaire fondée par le Prince Albert Ier. La balade dure environ 1h, mais n’hésitez pas à vous attarder dans les jardins Saint-Martin pour faire le plein de verdure et de calme.

5. Les Hauteurs de Monaco

Tête de chien à Monaco

Shutterstock – Stephane Bidouze

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette boucle de difficulté modérée offre un bon aperçu des trésors monégasques et s’achève par le superbe panorama depuis la Tête de Chien.

Pour en savoir plus : Cap sur l’arrière-pays monégasque en quittant Fontvieille pour rejoindre le village de La Turbie, réputé pour son Trophée d’Auguste, vestige de l’époque romaine. Les sentiers sillonnent une végétation méditerranéenne à travers des paysages variés. L’ascension vers la Tête de Chien à 550 m d’altitude, offre une vue impressionnante sur Monaco et les Alpes-Maritimes. Cette randonnée à Monaco se pratique toute l’année, mais nous vous conseillons de privilégier le printemps ou l’automne, lorsque les températures sont agréables. N’oubliez pas d’emporter de l’eau et de bonnes chaussures, car le dénivelé peut se révéler sportif, surtout en été.

6. Le Chemin des Sculptures Rainier III

Chemin des Sculptures à Monaco

Shutterstock – Liudmyla Leshchynets NEW

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette promenade artistique et ludique dévoile plus de 200 sculptures contemporaines tout au long du parcours. Idéale pour combiner culture maritime et artistique.

Pour en savoir plus : Le Chemin des Sculptures Rainier III rend hommage au Prince Rainier III, grand défenseur de l’essor urbain et artistique de Monaco. En partant du port, vous observez des dizaines d’œuvres signées par des artistes renommés tels que Botero ou Arman. Le circuit, gratuit et accessible, se déploie harmonieusement dans les rues, offrant un spectacle permanent pour les amateurs de randonnées à Monaco. Comptez environ 2h de marche pour le parcourir en prenant le temps de vous arrêter pour contempler de plus près ces œuvres de bronze et les prendre en photo. Les panoramas sur la Riviera et le cadre culturel ambiant en font une balade insolite et enrichissante.

Votre exploration des 6 randonnées et balades à faire à Monaco prend fin, entre littoral, panoramas urbains et hauteurs vertigineuses. Vous avez admiré la plage Mala, flâné sur le Larvotto, salué Sainte-Davote, exploré les remparts, dompté la Tête de Chien et contemplé l’art en plein air. Quelles randonnées monégasques vous ont le plus marqué ou aimeriez-vous découvrir lors de votre prochain séjour ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyage, cela fait maintenant près de 10 ans que j’associe mon expérience de professionnelle du tourisme à mon goût pour l’écriture et les belles phrases. Le but ? Vous donner les bons conseils et vous donner envie de partir à l’aventure !

0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Envie d'encore plus d'inspiration ?

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences autour de vous et partout dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo