Visiter Francfort : les 15 choses incontournables à faire
Visiter Francfort : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la place financière de l’Allemagne ?
Frankfurt am Main ou Francfort-sur-le-Main est pour beaucoup de voyageurs la porte d’entrée de l’Europe, mais il y a bien plus à voir que son aéroport international (le 3ème d’Europe). Francfort est la capitale financière de l’Allemagne, et grâce à ses gratte-ciels et à sa rivière Main, Francfort est aussi appelée « Main-Hattan ». Ville internationale multiculturelle, Francfort ne possède pas la beauté de Berlin ou Hambourg. Presque entièrement détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, son petit centre historique a été partiellement reconstruit à l’identique… Mais Francfort dispose tout de même de nombreuses choses à faire : entre l’art, les balades en plein air, les bâtiments anciens et les gratte-ciels, voici les meilleures choses à voir et visiter à Francfort :
Faire une croisière sur le Main
Quoi de mieux pour commencer à visiter Francfort qu’une croisière sur le fleuve qui traverse la ville ? La croisière sur le Main offre une vue unique de Francfort, juxtaposant la modernité des gratte-ciels et le charme historique. C’est une façon de découvrir la ville sans effort, et d’en apprendre plus sur son histoire grâce à des commentaires d’un guide local.
Monter au sommet de la Main Tower
Quelle meilleure façon de voir Francfort que du sommet de la « Main Tower », la seule tour de la ville ouverte au public. Prenez l’ascenseur jusqu’à la plate-forme située à presque 200 mètres de haut pour profiter d’une vue imprenable sur tout le paysage urbain de Francfort. Vous pouvez également prendre une collation dans le restaurant de la « Main Tower ». Le billet d’entrée est de 9€ pour un adulte, et vous pouvez bénéficier de réduction si vous prenez la Frankfurt Card qui offre de nombreuses réductions sur les attractions de la ville.
Le Römerberg
Flickr – Steve Collis
Le Römerberg (« mont des Romains ») est le cœur historique de Francfort et la place où se trouve l’hôtel de ville, qui remonte à l’an 1405. Flanquée de maisons à colombages, cette place historique servait de lieu aux premières foires commerciales de Francfort dans le 13ème siècle. Au milieu de la place trône la fontaine de la Justice. Depuis cette place, vous pouvez continuer vers le pont Eiserner Steg pour traverser le Main et entamer une balade au bord de la rivière.
Les tavernes de cidre de Sachsenhausen
Wikimedia – Dan Lundberg
Si vous suivez l’itinéraire précédent (après avoir traversé l’Eiserner Steg), dirigez-vous vers le quartier Sachsenhausen, près de la « Frankensteiner Platz ». La boisson locale de Francfort s’appelle « Apfelwein », ou « Ebbelwoi » comme les Francfortois disent : un cidre légèrement alcoolisé qui est produit dans les régions autour de Francfort. Vous pouvez trouver certains des meilleures et des plus anciennes tavernes de cidre dans les rues pavées du quartier de « Sachsenhausen », au sud de la vieille ville. C’est aussi un excellent endroit pour débuter une soirée à Francfort, le quartier étant rempli de fêtards.
La maison de Goethe (Goethe-Haus)
Wikimedia – Munin2005
Francfort est la ville natale de l’écrivain le plus important de l’Allemagne, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Bien que la maison de Goethe fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été entièrement restaurée avec les meubles originaux, les peintures et les livres de la famille Goethe. Trouvez l’inspiration dans le cabinet de travail où Goethe a écrit « Les Souffrances du jeune Werther ». L’adresse : Grosser Hirschgraben 23, 60311 Frankfurt
Le Museum für Moderne Kunst
Wikimedia – Blackbow17
Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Francfort est célèbre pour sa vaste collection d’art, qui comprend des artistes comme Roy Lichtenstein, Joseph Beuys, Andy Warhol, et Gerhardt Richter, mais aussi pour son architecture audacieuse. Conçu par l’architecte viennois Hans Hollering, le musée a une forme triangulaire et est appelé le « morceau de gâteau » par les locaux. Entrée : 12€
Paulskirche, l’église Saint-Paul
Flickr – Juan J. Martínez
Paulskirche, construite entre 1789 et 1833, est le berceau de la démocratie allemande : l’église a été utilisée pour des réunions politiques et est devenu le siège du premier parlement allemand librement élu en 1848. De nos jours, l’église Saint-Paul sert principalement pour des expositions et des événements spéciaux.
La Cathédrale Saint-Barthélemy (Kaiserdom St. Bartholomäus)
Flickr – Eugene Regis
L’élection des empereurs dès 1356, puis leur couronnement, à partir de 1562, eurent lieu dans cette église, ce qui lui valut l’appellation de cathédrale. Elle fut édifiée entre le 13ème et le 15ème siècle. C’est le plus grand édifice religieux de Francfort.
Un verre sur la terrasse de la Zeilgalerie
Flickr – HEN-Magonza
Rien de mieux que de prendre le pouls de la ville et d’avoir un point de vue panoramique sur le toit de la Zeil, un centre commercial où vous trouverez notamment de quoi faire du shopping. L’idéal est de prendre un verre sur le terrasse située au 7ème étage pour admirer les environs.
Visiter le ScienceCenter EXPERIMINTA
Experiminta est une expérience unique où vous êtes encouragés à toucher et expérimenter. Au lieu des traditionnelles pancartes « Ne pas toucher! » dans les musées, ce centre scientifique propose une immersion ludique dans le monde de la physique, des mathématiques et bien plus, offrant une plateforme d’apprentissage pour tous.
Le centre abrite plus de 130 ateliers d’expérimentation couvrant diverses disciplines scientifiques. Des spectacles scientifiques, dévoilant des phénomènes comme des tornades de feu, sont présentés régulièrement. Des expositions interactives, des expériences pratiques et des événements spéciaux rendent la science vivante pour les esprits curieux de tous âges.
La vie nocturne de Francfort
Credit – spanishmusicmafia.com
Si Francfort n’est pas aussi jolie que d’autres villes allemandes, elle a au moins le mérite d’être une ville animée la nuit. Ce ne sont pas les bars et les discothèques qui manquent ici. Comme indiqué plus haut, pourquoi ne pas commencer votre soirée sur la rive sud à Sachsenhausen où les tavernes et pubs sont tous collés les uns aux autres ? Ensuite, vous pourrez vous rendre dans un club comme le Gibson, l’Odeon, ou le Skyclub si vous êtes adeptes de la musique electro.
Museumsufer, la rive des musées
Pixabay – KarinKarin
La rive sud du Main est connue sous le surnom de « Museumsufer » la « rive des musées ». C’est ici que vous trouverez un grand nombre de musées, notamment le Deutsches Filminstitut et le Städel. L’endroit est d’autant plus sympa qu’il accueille un important marché aux puces les samedis matin. Une excellente idée pour commencer votre weekend à Francfort.
Le Muséum Senckenberg
Flickr – Patrick Nouhailler
Le muséum Senckenberg est le deuxième plus grand musée d’histoire naturelle d’Allemagne. Il présente des milliers d’objets exposés, allant des fossiles d’amphibiens aux momies égyptiennes, en passant par la plus célèbre attraction du musée : son exposition de grands squelettes de dinosaures, l’une des plus grandes d’Europe.
Le Palmengarten
Wikimedia – Anna16
Fondé en 1868 par un groupe de citoyens de Francfort, le Jardin botanique vous invite à un voyage horticole à travers la savane africaine, les plantes exotiques des forêts tropicales et les jardins en fleurs européens. Sur 200 000 m² de jardins en plein air et de serres, vous verrez plus de 6000 espèces botaniques différentes de partout dans le monde. Juste à côté, le Grüneburgpark est un parc public paisible.
Une excursion dans la vallée du Rhin
La vallée du Rhin, reconnue par l’UNESCO, est un trésor de paysages époustouflants, de châteaux médiévaux et de vignobles renommés. La légende de la Lorelei ajoute une touche mystique à cette expérience pittoresque.
Depuis Francfort, cette excursion dans la vallée du Rhin est l’occasion de faire une croisière qui passe devant la Lorelei et des châteaux médiévaux, ainsi que des dégustations de vins à Rüdesheim. En hiver, les conditions météo peuvent rendre la croisière impossible, vous pouvez alors visiter un château à la place.
Comment aller à Francfort ?
Francfort possède deux aéroports : l’un est international (Francfort-Rhein/Main) et est desservi par de nombreuses compagnies comme Air France et Lufhtansa, et l’autre est plus petit (Francfort-Hahn) et se trouve à 2h en bus de Francfort. Ce dernier est desservi par des compagnies low-cost comme Ryanair. Vous trouverez les vols les moins chers pour Francfort sur Ulysse.
Où dormir à Francfort ?
Se loger à Francfort implique de faire quelques recherches sur les quartiers de la ville, car cela peut revenir vite cher. Pour ceux qui dorment en auberge de jeunesse, le Frankfurt Hostel est une excellente adresse, situé près de la gare. La navette pour les deux aéroports n’est à quelques centaines de mètres. Pour trouver un hôtel pas cher à Francfort, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Daoud Malika Le 12/12/2018 à 12h47
Nous comptons passer un court séjour a Francfort ,quels endroits visiter peut- on trouver des hôtels a prix raisonnables ou chambres d’hôtel tout près du centre de la ville
Par Marion Sebastia Le 02/01/2019 à 17h11
Bonjour Malika, nous vous conseillons jeter un oeil à notre article « Dans quel quartier loger à Francfort ? » ou bien de directement vous rendre sur le site de ce comparateur d’hôtels qui, selon vos dates et critères, saura vous proposer les meilleures offres hôtelières.