Visiter La Paz : les 10 choses incontournables à faire
Que faire à La Paz, la capitale administrative de la Bolivie ?
La Paz, la ville qui touche le ciel, est une bonne description. Perchée bien au-dessus du niveau de la mer, La Paz se trouve dans une cuvette entourée par l’altiplano. La ville, à mesure qu’elle grandit, grimpe les collines à des altitudes variant de 3000 à 4100 m. L’Illimani, un sommet à trois pics toujours couvert de neige et majestueux, surplombe la capitale administrative de la Bolivie. Pas aussi souvent visitée que d’autres villes sud-américaines, La Paz propose pourtant de nombreuses choses à faire, y compris une culture autochtone très présente.
Voici 10 visites que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour à La Paz :
1. Mercado de las brujas (le marché des sorcières)
Flickr – Darinka Maja
L’Amérique du Sud est célèbre pour ses marchés mais peu ressemblent au marché des sorcières à La Paz. Le Mercardo de Hechecería ou Mercado de las brujas est un marché en plein air dont les allées sont bordées de stands tenus par des cholitas traditionnellement vêtues : chapeau melon et jupon. On y trouve de tout, des médicaments à base de plantes aux objets et bibelots superstitieux. Chaque étal déborde d’objets qui sont importants dans la culture traditionnelle Aymara. Vous serez notamment surpris de trouver des choses comme des fœtus de lamas momifiés suspendus sur les étals. Les Aymaras croient que si vous en enterrez sous votre maison, c’est un puissant moyen d’apporter la bénédiction à votre nouvelle maison et offrir à votre famille une bonne santé. Pas sûr que la douane en dise autant…
Les Aymaras sont les autochtones de la Bolivie, qui selon certaines estimations vivent ici depuis 2000 ans. L’actuel président, Evo Morales, est issu d’une famille aymara pauvre et est devenu le premier dirigeant indigène de la Bolivie.
2. Revisitez le passé colonial de La Paz dans la Calle Jaén
Flickr – Gatol fotografia
Nuestra Señora de La Paz (Notre Dame de La Paix) a été fondée par les conquistadors espagnols en 1548 sur le site d’une colonie indigène. L’héritage architectural des espagnols est encore très présent dans la Calle Jaén, une rue piétonne préservée au cœur de La Paz. La rue étroite et pavée est magnifique avec ses bâtisses aux façades colorées, ses lanternes et ses balcons en fer forgé. Plusieurs musées se trouvent le long de la rue, notamment le Museo Nacional de Arte qui présente des œuvres de l’époque coloniale jusqu’à l’époque contemporaine, et le Museo de Litoral qui lui expose sur la Guerre du Pacifique (1879-1884) qui fit perdre à la Bolivie son accès à la côte pacifique. On y trouve aussi le Museo de Instrumentos Musicales (ou Museo del Charango).
3. La Place Murillo (Plaza Murillo)
Wikimedia – Elemaki
Au cœur de La Paz, la Plaza Murillo est la place centrale de la ville. L’endroit est dominé par une immense Cathédrale, le Palais Présidentiel et le Congrès national. La Plaza Murillo est peuplée de statues de personnalités historiques de tous les époques de l’histoire de la Bolivie, dont une statue de Pedro Domingo Murillo, dont la place porte le nom. La Place Murillo est l’un des meilleurs endroits de la ville pour se mêler à la population ou grignoter un célèbre empanada boliviana que l’on appelle ici une Salteña, une sorte de feuilleté.
4. Encouragez les cholitas lors de combats
Flickr – José Fernandes Jr.
Rendez-vous en banlieue de La Paz à El Alto pour assister à un combat de cholitas. Violents certes, ces combats de « cholas » (chola veut dire campagnarde, paysanne, et est péjoratif) attirent de plus en plus de monde. Ces combats s’assimilent à la Lucha Libre bolivienne ou mexicaine. Dans le Centro Multifuncional del Alto, des femmes habillées en tenues traditionnelles aymara et quechua font du catch. Les combats se déroulent le dimanche avec, en général, le meilleur moment aux alentours de 17h. Une excellente idée si vous voulez vous immerger dans la culture locale.
5. La Vallée de la Lune (Valle de la Luna)
Flickr – Leonora Enking
La Valle de la Luna n’est qu’à un court trajet de 10 km du centre de La Paz, et vaut bien le voyage. Partez visiter les environs pour voir un paysage extraordinaire provoqué par le processus naturel de l’érosion dans la zone montagneuse et désertique au sud-ouest de La Paz. Pendant des milliers d’années, les éléments ont sculpté l’argile en piliers de forme étranges de diverses couleurs, avec des formations cratériformes qui donnent à la vallée son nom. On y trouve des stalagmites géantes, des gorges déchiquetées et un ensemble de sentiers qui serpentent à travers ce parc. Prenez une bonne paire de chaussures de marche et suivez les sentiers pour voir la vallée sous tous ses angles, et même avoir une vue magnifique sur La Paz par temps clair.
6. Le marché de El Alto
Flickr – cliff hellis
El Alto est parfois décrite comme une ville à part entière et parfois comme une banlieue de La Paz. Ce qui est sûr, cependant, c’est que El Alto a la plus grande concentration de peuples autochtones en Amérique latine : parmi eux les Aymaras, qui représentent 76%. Chaque jeudi et dimanche, la Plaza Ballivián se transforme en un marché tout simplement énorme, avec des stands vendant une si large gamme de produits qu’il est plus facile de faire une liste de choses que vous ne voulez pas acheter. Les Aymaras de l’Altiplano parlent encore leur langue maternelle et portent des tenues traditionnelles. Ainsi une visite au marché d’El Alto est une grande expérience culturelle, ainsi que la possibilité d’achats génial. Cependant, certains disent que cet endroit est peu sécurisé.
7. Admirez La Paz depuis le mirador Kili kili
Flickr – Manuel Menal
L’une des meilleures choses à voir à La Paz est La Paz elle-même. La ville est spectaculaire lorsqu’on l’admire d’en haut. Longtemps utilisé comme un belvédère à la fois par l’armée et les révolutionnaires dans l’histoire de la Bolivie, le point de vue Kili Kili (ou Killi Killi) offre le meilleur panorama sur toute la ville. Pour reprendre votre souffle après avoir randonné jusque là haut (c’est gratuit), rien de tel qu’une vue à 360° sur La Paz et ses environs.
8. Explorez les ruines antiques de Tiwanaku – la Cité du Soleil
Flickr – Cata Bravo
A environ 1h30 ou 2h de La Paz, les ruines pré-incas de Tiwanaku repose à plus de 3 800 mètres d’altitude. Les chercheurs considèrent Tiwanaku (également connu sous le nom Tihuanaco) comme étant l’une des plus importantes civilisations pré-incas dans cette région. L’empire dont Tiwanaku fut la capitale a prospéré de l’an 300 à 1000 de notre ère.
9. Le Museo de la Coca (Musée de la Coca
Flickr – Carlos Vieira
C’est l’un des musées les plus intrigants de La Paz et, ainsi, l’un des plus visités. Découvrez l’histoire de la plante de coca, de son usage médicinal et de sa signification religieuse dans les anciennes cultures andines, à son interdiction par l’Église catholique, jusqu’aux préoccupations quotidiennes de nos jours. Le musée est une façon intéressante de passer un après-midi à La Paz, et vous pouvez être sûr de vous donner matière à réflexion pendant un long trajet vers une autre destination de votre aventure bolivienne. Pour un autre musée insolite, vous pouvez visiter le Museo Nacional de Etnografia y Folklore.
10. Pour les plus fous, allez voir la Route des Yungas ou Route de la Mort
Wikimedia – Warren H
Elle fut la route la plus dangereuse du monde (par le nombre de morts), la « Route de la Mort » (El Camino de la Muerte) est maintenant réservée aux vététistes. La route descend près de 3600 mètres de dénivelé vers la ville de Coroico. Vous trouverez des agences de voyages pour vous y rendre sur la Calle Sagarnaga.
La Paz : y aller, y séjourner
Attention, les prix des vols en direction de la Paz peuvent varier fortement. Depuis la France, cela peut varier entre 900 et 1700€ ! C’est de août à octobre et de janvier à mars que les vols sont les moins chers. Pour trouver votre vol, comparez les prix et les compagnies sur Skyscanner.
Pour loger à La Paz, vous avez le choix entre plusieurs quartiers : du centre historique au très huppé Zona Sur, la ville regorge de pieds à terre ! Tout dépend bien sûr, de ce que vous recherchez en séjournant dans la capitale. Pour trouver un hôtel pas cher à La Paz, vous pouvez toujours effectuer une recherche sur ce comparateur d’hôtels qui saura vous proposer les meilleures offres du moment.
Carte des hôtels et logements - La Paz,bo
Par jacqueline desnoyers Le 03/07/2022 à 20h57
Bonjour,
Mon itinéraire cet année serait de visiter Bolivie, Argentine,Chili en commencant par l’Argentine. Mon transport est le bus.
Nous voyons des reportages de Routes Impossibles dans ce continent. Y a t-il des routes à éviter dans les pays sous-mentionnés.
merci
Par Silvestre Le 03/04/2022 à 15h24
Bonjour florian
Nous nous rendons en Patagonie août prochain pour la succession de mon père, nous ne resterons pas en Argentine car c est l hiver
Par contre l idée m est venue de prendre 1 vol pour la bolivie y rester 12 jours environ
J aimerais visiter la paz , sucre
Ensuite sortir des sentiers battus
Avez vous des infos??
Merci pour votre retour
Beatrice
Par Farah Hadjadj Le 04/04/2022 à 14h08
Bonjour !
Pour découvrir les meilleurs endroits en Bolivie et sortir des sentiers battus, nous vous conseillons de vous rendre sur notre guide Bolivie 🙂 Vous y trouverez des activités et des lieux uniques à visiter !
Nous vous souhaitons bon voyage et une agréable journée !
Farah de l’équipe Generation Voyage
Par Tim Le 06/09/2017 à 0h24
Merci pour toutes ces idées d’activités à La Paz. On a failli passer à côté de quelques unes.
On a de quoi faire pour quelques jours encore 🙂