Les 13 meilleurs festivals électro en Europe

Décors psychédéliques du Boom Festival, Portugal
Trouver les meilleurs festivals électro en Europe

Vous êtes passionné d’électro et cherchez à vibrer au rythme des beats envoûtants ? Ne cherchez plus, les meilleurs festivals électro d’Europe sont ici.

L’Europe est un véritable melting-pot de cultures, de paysages et de sons. Depuis les montagnes enneigées du Nord jusqu’aux plages ensoleillées du Sud, le continent vibre au rythme de la musique électronique. Chaque pays, chaque ville a sa propre identité sonore, sa propre manière de vivre l’électro. C’est dans ce contexte effervescent que des centaines de festivals voient le jour chaque année, offrant aux amateurs de musique électronique une multitude de destinations à découvrir.

Suivez-nous à la découverte des 13 meilleurs festivals électro d’Europe. Des spectacles de lumière hypnotisants de l’Awakenings en Hollande, aux décors de conte de fées du Tomorrowland en Belgique, en passant par les vibes underground de l’ADE à Amsterdam, chaque festival offre une expérience unique. Alors préparez-vous à embarquer pour un voyage au cœur du son, où vous découvrirez des rythmes envoûtants et des lieux époustouflants.

Tomorrowland summer, Belgique

Scène Tomorrowland summer 2023, Belgique

Crédit photo : Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : On ne vous présente plus ce mastodonte des festivals de musique électronique. Il ne s’agit pas seulement d’un festival, c’est un véritable univers en soi, doté de scènes élaborées et de thèmes saisissants qui changent chaque année, faisant de chaque édition une expérience unique en son genre.

Niché dans le parc de Schorre à Boom, en Belgique, Tomorrowland summer est un événement musical international annuel avec plus de 15 scènes. Des DJs célèbres comme Martin Garrix et Paul Kalkbrenner y jouent devant environ 600 000 visiteurs, qui passent d’une scène à l’autre pour découvrir divers artistes et styles de musique électronique.

Ici, ce n’est pas juste la musique qui attire les foules, mais aussi les superbes spectacles visuels, les scènes énormes et les immenses installations artistiques sur le site. Il a d’ailleurs été élu « meilleur événement musical de l’année » cinq fois aux International Dance Music Awards. C’est donc un passage incontournable pour tous les fans de festivals électro en Europe !

Mysteryland, Pays-Bas

Festival Mysteryland, Pays-Bas

Crédit photo : Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus qu’un simple festival de musique, le Mysteryland est un monde en soi où les visiteurs sont immergés dans un univers sonore et visuel époustouflant. Ce festival offre une expérience holistique qui éveille tous les sens, faisant de chaque édition un événement incontournable.

Basé à Haarlemmermeer, à 30 min d’Amsterdam, Mysteryland est l’un des plus anciens festivals de musique électro d’Europe. Depuis 1993, le festival se caractérise par son atmosphère colorée et conviviale où se mêlent des styles musicaux variés, du hard-techno, hardstyle, hardcore à des rythmes plus doux comme le latin, hiphop, dancehall, R&B et afro.

Plus de 100 artistes internationaux et locaux se produisent lors de cet événement. Chaque année, il attire plus de 100 000 fans de musique venant des quatre coins du monde. Enfin, le festival est aussi connu pour son engagement envers la durabilité et l’environnement.

Sónar, Catalogne

Festival Sónar, Catalogne

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Sónar c’est un peu le festival de Cannes de l’électro, il y a des lives en avant-première et des légendes de la musique électro qui s’y retrouvent chaque année.

Ce titan de la musique électronique attire 80 000 personnes par an pour trois jours de musique intense. Il propose plus de 150 concerts dans la belle ville de Barcelone, avec une programmation variée.
Créé en 1994, le Sónar a joué un rôle clé dans le développement de la techno depuis l’époque de la rave.

Aujourd’hui, il offre bien plus que de la musique à ses visiteurs. Il propose des projections audio, des conférences, des expositions artistiques et même une foire où vous pouvez acheter des disques ou des vêtements. Mais le festival n’oublie pas non plus les plus jeunes. Des ateliers et des cours musicaux sont organisés pour eux.

Awakenings, Pays-Bas

Festival Awakenings, Pays-Bas

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Awakenings est une référence inégalée parmi les festivals de techno en Europe. Il se distingue par sa diversité musicale, offrant une multitude de scènes et styles pour tous les goûts.

Awakenings est sans aucun doute l’un des meilleurs festivals électro d’Europe. Il se déroule à Hilvarenbeek, aux Pays-Bas, et attire chaque année plus de 300 000 visiteurs. Sur trois jours, le festival offre des performances de 100 DJs sur 13 scènes différentes. Les genres musicaux varient entre la techno, la house et la tech house.

En plus de la musique, Awakenings propose un camping avec une variété d’activités. Détendez-vous dans un jacuzzi ou un sauna, jouez au volleyball ou à la pétanque, ou faites-vous masser. Le site est pittoresque, avec un cadre boisé, un lac, des lumières et des œuvres d’art. Les spectaculaires décors des scènes ajoutent à l’ambiance, notamment les deux réservées pour les after camping.

L’Exit, Serbie

Festival Exit en Serbie

Crédit photo : Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Exit, le plus grand festival de Serbie, offre une expérience musicale unique dans une forteresse du XVIIe siècle. Avec un mélange enivrant des meilleurs talents de la musique électro, du rock et du hip-hop, le tout dans un cadre exceptionnel sur les rives du Danube, il est indéniable que ce festival est un événement à ne pas manquer.

Chaque année, le festival Exit en Serbie attire environ 180 000 personnes sur quatre jours. Il se déroule dans la spectaculaire forteresse de Petrovaradin, à Novi Sad, sur les bords du Danube. L’endroit, avec ses 112 hectares et une forteresse du XVIIe siècle, vous offre des vues magnifiques, en particulier au coucher du soleil.

Le festival Exit est très varié en termes de musique. Retrouvez-y du rock, de la techno, du Drum ‘n’ Bass, du hip-hop et, bien sûr, de l’électro. Des artistes internationaux comme Artbat, Boris Brejcha, Maceo Plex, Adam Beyer, Honey Dijon et Calvin Harris y ont déjà performé. En assistant à ce festival, vous contribuez également à la promotion de la paix et de la liberté. En effet, il a été créé en Serbie dans le but de promouvoir la paix dans les Balkans.

Le World Club Dome, Allemagne

Festival World Club Dome, Francfort

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le World Club Dome porte bien son nom : c’est tout simplement le plus grand club de la planète. Imaginez un lieu où tous les styles de techno se rencontrent, orchestrés avec une précision d’horloger. Plus qu’un club, c’est un véritable titan des festivals.

Le World Club Dome à Francfort, Allemagne, est un événement de trois jours qui attire près de 180 000 fans de musique électronique. Il se déroule au parc de la Deutsche Bank, un magnifique espace de 700 000 m carrés. Il comprend 25 scènes allant des grandes, qui peuvent accueillir 50 000 personnes, aux plus petites pour quelques centaines.

Non seulement le World Club Dome est un festival électro majeur en Europe, mais c’est aussi un showcase de différents styles de musique électronique, incluant Techno, Trance, Hardstyle, Hip-Hop, Minimal, Hardcore, Rap et Future-Bass. Par ailleurs, le dévouement et le professionnalisme des organisateurs locaux en termes de propreté, de gestion de foule et de sécurité sont vraiment impressionnants.

Balaton Sound, Hongrie

Vue du lac et du festival Balaton Sound, Hongrie

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Balaton Sound en Hongrie n’est pas un festival ordinaire, c’est un véritable géant parmi les événements électro. Son emplacement unique au bord du plus grand lac de la région offre un cadre relaxant.

Le Balaton Sound en Hongrie est un festival de musique électro incontournable en Europe. Il a lieu à Zamardi, à moins de 100 km de Budapest, et attire plus de 150 000 festivaliers venant du monde entier. Le festival se distingue par ses décors colorés, des jeux de lumières impressionnants, et accueille plusieurs des meilleurs DJs d’Europe.

Il est unique du fait de sa proximité avec le lac Balaton, le plus grand lac d’Europe Centrale. Après les festivités, les festivaliers peuvent ainsi bronzer sur un bateau ou aller se rafraîchir dans le lac.

Calvi on the rocks, Corse

Festival Calvi on the rocks en Corse

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Imaginez-vous, bercé par des rythmes éclectiques, sur une plage de sable fin en Corse. Une expérience inoubliable vous attend à Calvi on the rocks !

Ce festival de cinq jours attire chaque année environ 20 000 fans de musique avant-gardiste et électro-pop française, et même de musique corse traditionnelle. Il se déroule sur trois lieux principaux : la plage, la citadelle et le centre-ville de Calvi. La magnifique eau claire et les paysages de la Balagne, en Haute-Corse, ajoutent à l’attrait.

Profitez gratuitement de la musique durant la journée. De plus, chaque année, le festival présente un univers visuel unique créé par un artiste différent. Un mélange époustouflant de performances artistiques, de traditions et de modernité vous attend.

Airbeat One Festival, Allemagne

Airbeat One Festival, Allemagne

Crédit photo : Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Airbeat One Festival est une destination incontournable pour tout amateur de musique électronique. Chaque édition de ce festival est une véritable invitation au voyage, offrant un choix éclectique de genres électroniques.

Si vous aimez la musique électronique, ne manquez pas le Airbeat One Festival à Neustadt-Glewe, en Allemagne. C’est un événement majeur qui attire plus de 200 000 fans chaque année. Il dure quatre jours et se déroule sur un ancien aérodrome. Plus de 300 DJ mondialement célèbres se produisent sur six scènes différentes.

Chaque scène offre un design et une ambiance unique, inspirés de divers pays et cultures. Par exemple, le festival de 2024 met l’accent sur la France. Profitez-en pour visiter également les sites touristiques à proximité, comme une plage ou un château.

Boom Festival, Portugal

Boom Festival au Portugal

Crédit photo : Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Boom Festival est un évènement incontournable pour les amateurs de psytrance. Il se distingue par son engagement éco-responsable, son cadre idyllique au bord d’un lac et sa philosophie prônant la bienveillance et l’inclusion. Ce festival indépendant se démarque également par sa programmation musicale pointue.

Le Boom Festival se trouve au centre du Portugal, à Idanha-a-Nova. Il est reconnu comme l’un des meilleurs festivals électro d’Europe. Il a lieu tous les deux ans, lors de la pleine lune, et attire plus de 50 000 personnes sur cinq scènes dédiées. En plus de son ambiance chaleureuse, le Boom Festival se démarque également par ses initiatives écologiques. On retient par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables ou encore l’alternance des éditions pour laisser le sol se régénérer.

Le festival propose aussi un mélange d’arts et de cultures, avec des images et sons psychédéliques ou des ateliers d’art. Beaucoup d’activités additionnelles sont proposées comme du yoga, des massages, des projections de films et des expositions d’art. Pour ce qui est de la nourriture, le choix est large avec des plats du monde entier tels que le thaï, sénégalais, français, américains, et aussi des options bio, végétariennes et vegan. Enfin, pour rendre l’expérience encore plus complète, des activités pour les enfants et des stands d’artisanat sont aussi disponibles.

L’Untold, Roumanie

Scène du Untold Festival en Roumanie

Shutterstock – Salajean

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Untold Festival en Roumanie est un véritable spectacle de renommée mondiale, réunissant les DJs les plus célèbres et influents de la scène électronique internationale.

L’Untold Festival, à Cluj-Napoca en Roumanie, est une référence parmi les festivals électro européens. Il se distingue par son thème annuel qui oscille autour de la magie, du mystère et de l’heroic fantasy. Sa programmation puissante et impressionnante attire un public massif, faisant de ce festival l’une des plus grandes et des plus dynamiques célébrations de musique au monde.

Les plages électroniques de Cannes, France

Festival les plages électroniques de Cannes

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Découvrez l’une des plus grandes fiestas sur la plage en Europe, faisant vibrer les foules avec des mix électroniques de renommée mondiale. Imaginez-vous, bercé par le rythme de la musique, les pieds trempés dans les eaux cristallines de la Croisette – une expérience unique en son genre.

Les Plages Electroniques de Cannes offrent une musique en continu sur trois jours. Chaque année, le festival attire environ 40 000 participants, soulignant sa popularité. Quatre scènes sont dressées sur la plage pour héberger plus de 60 artistes majeurs de la musique électro, comme Armin Van Buuren, Madonna, DJ Snake et Tale of Us.

Le festival se situe dans un lieu idyllique, le Palais des Festivals. Ici, on peut écouter la musique sur du sable fin tout en admirant des couchers de soleil spectaculaires. De plus, le festival propose d’autres activités et services comme des cours de yoga, des tournois de beach volley, des espaces détente et des food trucks. Le festival s’engage également pour l’écologie, privilégiant les producteurs locaux, l’utilisation d’énergies renouvelables et le transport en navettes pour réduire les émissions de CO2.

Ultra Europe Festival, Croatie

Ultra Europe Festival, Croatie

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Ultra Europe Festival en Croatie est un véritable rendez-vous des grands noms de la musique, se déroulant à un jet de pierre des plages idylliques du pays. En prime, une sortie en bateau vient agrémenter cette expérience unique, rendant ce festival encore plus attrayant.

Le Ultra Europe Festival est un grand événement électro qui attire plus de 100 000 personnes chaque année. Il a lieu à Split, en Croatie. Pendant trois jours, la musique Electro, Techno et House retentit au stade Poljud. Des artistes mondialement connus comme Above & Beyond, Adam Beyer, Afrojack, Alesso, Armin Van Buuren, Marshmello, DJ Snake, Martin Garrix se joignent à des talents locaux pour un spectacle incroyable.

Mais Ultra Europe ne se limite pas seulement à la musique. Il propose aussi un spectacle visuel extraordinaire avec des effets spéciaux, des feux d’artifice et des lasers. Pour plus de divertissement, il y a même un festival sur bateau qui fait partie de l’événement. En effet, il vous emmène autour de l’archipel de Split avec une pause baignade et des boissons gratuites. Sans aucun doute, c’est l’un des festivals électro à ne pas manquer en Europe!

Alors, prêt à vivre une expérience électrisante ? Plongez au cœur d’une ambiance incroyable dans l’un des meilleurs festivals électro d’Europe. Partagez vos suggestions dans les commentaires et laissez-nous savoir quel festival vous tente le plus. Prêt à danser jusqu’au bout de la nuit au rythme des meilleurs DJ du monde ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour et caprices festival en suisse ?
    Caprices crans et maintenant gstaad

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo