Le Temple Cao Dai de Tây Ninh à côté de Saigon
Visiter le temple Cao Dai, son décor et ses messes
Si vous partez découvrir les tunnels de Cu Chi lors d’une journée hors de Ho Chi Minh, vous devriez vous rendre à ce magnifique temple caodaïste situé à Tây Ninh, à 100 km de HCMC.
Flickr – dalbera
Visite du temple
Le temple est suivi par 50 000 adeptes dans le centre du Vietnam. Comme tous les temples Cao Dai, des prières ont lieu quatre fois par jour, à 05h30, 11h30, 17h30 et 23h30. Cet événement (vous assisterez certainement à celle de 11h30-12h) est un véritable spectacle auquel une centaine de visiteurs assistent depuis les balcons à l’intérieur du temple, ou proche des portes d’entrée.
La porte de gauche menant au complexe est pour les femmes, celle de droite est pour les hommes. Il faut retirer ses chaussures avant d’entrer. Les portes du sanctuaire sont séparées de la sorte pour les adeptes, même si les prêtres des deux sexes utilisent la porte centrale. Derrière l’autel principal se trouve un énorme globe avec « l’œil divin » Cao Dai, symbole du Caodaïsme.
Flickr – SURF&ROCK (Miguel Navaza)
Une pancarte « van Giao Nhat Ly » (toutes les religions ont la même raison) est suspendu au plafond en face de l’autel. Derrière les lettres dorées se trouve une image des fondateurs des cinq plus grandes religions du monde. De gauche à droite : Mohammed, Lao Tseu, Jésus, Bouddha et Confucius.
Wikimedia – Thomas Schoch
Au cours de la prière, vous remarquerez que tout est très bien organisé. Rien n’est laissé au hasard.
Flickr – theboywiththethorninhisside
Avant ou après la prière, faites le tour du temple pour admirer les motifs et l’architecture. On trouve aussi des jardins non loin. Pensez à prendre des photos.
L’entrée au temple est gratuite mais cela ne vous empêche pas de faire un don.
Source : layered.typepad.com
Comment aller au Temple Cao Dai depuis Saigon ?
Comme pour les tunnels de Cu Chi, je vous suggère de vous rendre dans la rue De Tham. Ne prenez pas votre tour à votre hôtel mais plutôt dans l’une des agences présente dans cette rue du quartier routard. Vous pouvez facilement visiter le temple Cao Dai dans la matinée puis les tunnels de Cu Chi dans l’après-midi et revenir le soir pour boire une bonne bière fraîche à moins de 0,70€.
Question budget, la seule visite du Temple de Cao Dai vous coûtera entre 100 000 et 130 000 VND (environ 3,50€) pour le bus + le guide depuis Saigon. Si vous êtes un groupe de 4 à 6 personnes, prenez un taxi ou un van privé. Cela vous reviendra moins cher et sera plus rapide.
Par LadyMilonguera Le 24/03/2014 à 14h23
Il est vraiment magnifique ce temple… Quelles couleurs !