Dans quel quartier loger à Hô-Chi-Minh-Ville ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Ho Chi Minh Ville Voir les hébergements

Vous préparez un voyage au sud du Vietnam ? Découvrez et trouvez les meilleurs quartiers où se loger à Hô-Chi-Minh-Ville !

Située au sud du Vietnam, l’ancienne Saïgon est le poumon économique du pays. Avec une population de 8 224 400 habitants répartis sur une superficie de 2 090 km², c’est aussi la plus grande ville du pays. Saïgon fut la capitale de la colonie de Cochinchine, puis celle de l’Indochine française de 1887 à 1901. Capitale de la République du Việt Nam (dès 1954) après la guerre d’Indochine, elle est rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville après la prise du pouvoir par les communistes après la guerre du Vietnam en 1975. En raison de son patrimoine et de son climat subéquatorial, en 2016, le Vietnam a enregistré le chiffre record de 10 millions de visiteurs. L’offre d’hébergement est vaste pour se loger à Hô-Chi-Minh-Ville et va de l’auberge de jeunesse pas chère à l’hôtel.

Hô-Chi-Minh-Ville est subdivisée en 259 quartiers, 58 communes et 5 cantons : autant dire qu’elle est gigantesque. Voici notre sélection des endroits où dormir à hô-Chi-Minh-Ville.

Pham Ngu Lao

Pham Ngu Lao, loger à Ho Chi Minh Ville

Crédit photo: Flickr – Kent MacElwee

Pham Ngu Lao est littéralement le quartier des voyageurs – backpackers : dynamique, grouillant, où l’on peut trouver facilement où se loger, de l’auberge de jeunesse au dortoir à moins de 10 € la nuit à l’hôtel de meilleur standing. La zone est très fréquentée par les touristes internationaux, c’est un peu la Khao San Road de Bangkok. Il y a un nombre inqualifiable de bars, restaurants et cafés où faire la fête de jour comme de nuit et se faire plaisir en mangeant des plats de cuisine internationale (mexicaine, italienne, orientale, indienne) si vous en avez marre de la cuisine vietnamienne (qui serait lassé des bonnes choses ?).

Le bémol est le tumulte incessant du quartier où des vendeurs ambulants peuvent vite nous fatiguer. Pham Ngu Lao est très central car situé non loin du centre-ville et du fleuve Saïgon. Un endroit idéal où se loger à Hô-Chi-Minh-Ville mais prenez garde à vos effets personnels, nombre de voyageurs relatent des faits de vols à l’arrachée…

Ben Thanh

Ben Thanh, loger à Ho Chi Minh Ville

Crédit photo: Flickr – judithbluepool

Quartier du célèbre marché éponyme, cette zone abrite une grande gamme d’hôtels où dormir et est très centrale pour rayonner dans la ville. Là aussi, le quartier est très animé la nuit : festif et commerçant. Si vous cherchez du calme et de la quiétude, privilégiez un autre quartier où dormir car les hôtels y ayant façade sur rue, les chambres seront sans doute bruyantes. Ne manquez pas le marché de Ben Thanh et le Palais de la réunification, et baladez-vous dans les rues « Le Tanh Ton » et « Ly Tu Trong ». Un voyage au Vietnam se doit aussi d’être commémoratif de son passé dont les traumatismes sont encore chauds : le musée des vestiges de la guerre, commémoratif des atrocités commises pendant la Guerre du Vietnam de 1955 à 1975, est un passage obligé. De nombreuses photos peuvent être choquantes, mais permettent de ne pas oublier ce qu’il s’y est passé.

Thao Dien

Thao Dien, loger à Ho Chi Minh Ville

Crédit photo: Flickr – Sam Sherratt

Thao Dien est excentré, c’est le quartier huppé des expatriés. La circulation y est moins dense qu’en centre-ville, les ruelles sont calmes et moins tumultueuses. Il y a surtout beaucoup moins de motos, ce qui est rare à Hô-Chi-Minh-Ville, et source d’un calme appréciable. On se trouve sur une corniche entourée par le fleuve Saïgon, et les Français connaissent bien ce lieux : il y a des expatriés venus de l’Hexagone en grand nombre. La population du quartier aime y trouver ses habitudes occidentales : supermarchés occidentaux, restaurants et habitats chics et voitures de luxe… Si vous aimez retrouver votre confort et que vous avez un budget confortable, alors visez plutôt ce quartier où se loger à Hô-Chi-Minh-Ville mais vous n’y croiserez que peu de Vietnamiens.

Crédit photo principale : Flickr – S. Ken

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire