Les volcans d’Auvergne : une mosaïque géologique en terre auvergnate
L’Auvergne a la particularité de compter toutes les typologies de volcans du monde. Partez à leur découverte grâce à notre guide !
L’Auvergne, région emblématique du cœur de la France, renferme un véritable trésor : le parc naturel des volcans d’Auvergne. Que vous soyez passionné de géologie ou simplement curieux d’admirer de plus près ces géants endormis, ce parc offre un panorama volcanique d’une incroyable diversité. Des volcans effusifs aux volcans explosifs, en passant par les maars, plongez au cœur d’une histoire riche de plusieurs millions d’années d’éruptions successives.
Les volcans effusifs
Le Parc des volcans d’Auvergne s’étend sur plus de 395 000 hectares et abrite de nombreux sentiers de randonnée. Surtout, il dévoile un ensemble volcanique très diversifié. Et particulièrement des volcans effusifs, comme c’est le cas du Puy de Lassolas et du Puy de La Vache. Nés d’une éruption de type strombolienne il y a plusieurs années, ils ont laissé une empreinte indélébile sur les terres environnantes. Le Puy de Pariou, reconnaissable à sa forme conique caractéristique, vaut également le détour. Enfin, ne manquez pas le Puy de Lemptégy pour explorer de superbes tunnels de lave dans les entrailles du volcan.
Les volcans explosifs
Contrairement aux volcans effusifs qui engendrent des coulées de lave fluides, les volcans explosifs rejettent un magma visqueux. Ils se distinguent par de puissantes explosions qui émettent des gaz toxiques et projettent des cendres et des roches brûlantes à des kilomètres à la ronde.
Parmi eux, le Puy-de-Dôme. Cette montagne majestueuse du Massif Central est le sommet le plus élevé du haut lieu tectonique de la célèbre Chaîne des Puys. Elle offre un panorama à 360 degrés sur 80 volcans et témoigne d’un destin singulier. Il s’agit en effet d’un exemple fascinant de volcan monogénique : il a été formé en une seule éruption explosive.
Les maars des volcans auvergnats
Le parc naturel des volcans d’Auvergne possède également des maars : des cratères d’explosion volcanique occupés par des lacs. Le lac Pavin compte parmi les plus impressionnants d’entre eux. Entouré des monts Dore, il s’agit du plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. Il est âgé d’environ 6 900 ans et forme un cercle quasi parfait de plus 700m et d’une profondeur de 92 m.
Autre cratère d’explosion occupé par un lac : le gour de Tazenat. Vous pouvez en faire le tour et même vous y baigner lorsque le site, devenu très touristique, n’est pas pris d’assaut. On vous invite également à découvrir le lac de Servières. Considéré comme l’un des plus beaux maars de la Chaîne des Puys, il offre à 1 200m d’altitude un paysage pittoresque à admirer.
Que vous soyez féru de volcanologie, amateur de randonnée pédestre, ou simplement en quête d’un territoire d’exception, le parc naturel des volcans d’Auvergne vous offrira l’embarras du choix. Et vous, quel sera votre premier arrêt dans cette incroyable aventure volcanique ?