7 musées qui racontent la diversité culturelle de la Hongrie
Découvrez sans plus attendre notre sélection des musées emblématiques de la diversité culturelle de la Hongrie
Des joyaux artistiques aux trésors historiques, en passant par les mélodies envoûtantes traditionnelles, la Hongrie offre une myriade d’expériences culturelles. Ses musées sont d’ailleurs les témoins de cette diversité. En les visitant, vous pourrez plonger au cœur de la culture hongroise, vous imprégner de ses multiples facettes et vous émerveiller devant sa richesse. Que vous soyez passionné d’Histoire, d’art, de musique ou de littérature, la Hongrie a de quoi satisfaire votre curiosité et vous offrir des découvertes étonnantes.
La Galerie nationale hongroise
Lors de votre visite en Hongrie, ne manquez pas de découvrir la Galerie nationale hongroise à Budapest, logée dans le prestigieux Palais royal de Buda, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il vous plongera dans l’histoire de l’art du pays à travers les âges, du XIe siècle jusqu’à nos jours.
De l’époque médiévale à l’époque contemporaine, en passant par la Renaissance, vous pourrez étudier en profondeur chaque mouvement artistique. En plus de cette expérience culturelle unique, vous pourrez également admirer le magnifique monument du château de Buda, situé sur les rives du Danube, en face du célèbre pont des Chaînes.
Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts à Budapest est abrité dans un magnifique bâtiment néo-classique et est idéalement situé dans un quartier animé. Il se trouve à côté du plus grand parc de la ville, le Városliget, des bains thermaux Széchenyi et de la célèbre place des Héros.
Le musée comprend six départements allant de l’Égypte ancienne à l’époque moderne et la liste des artistes renommés exposés est impressionnante. Vous pourrez notamment admirer des oeuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, Titien, Rubens, Rembrandt ou encore Renoir et Cézanne.
Il abrite également une exceptionnelle collection privée appartenant à la famille Esterházy. Vous serez sans aucun doute émerveillé par les expositions permanentes et temporaires qui présentent l’évolution de la peinture et de la sculpture européennes du XIIIe au XVIIIe siècle.
Le Musée de plein air ethnographique de Szentendre
Vous ne pourrez pas passer à côté du « Skanzen de Szentendre » lors de votre voyage en Hongrie. Situé à seulement 25km au Nord de Budapest, ce merveilleux musée en plein air est le plus grand du pays.
Vous serez immergé dans la vie rurale hongroise du XVIIIe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle en parcourant les 60 hectares de ce lieu. Vous découvrirez l’architecture traditionnelle des maisons ainsi que les modes de vie ancestraux des villageois hongrois. Classé parc naturel, cette expérience insolite vous promet à la fois un voyage instructif et agréable à travers le temps.
Le Parc historique national d’Ópusztaszer
Plongez dans l’histoire captivante du peuple des Magyars, les ancêtres des Hongrois, au Parc historique national d’Ópusztaszer. Situé dans le sud du pays, ce musée en plein air recrée de manière immersive un village imaginaire des années 890, vous permettant ainsi de revivre l’installation de ces ancêtres en Europe. Ne manquez pas le célèbre tableau panoramique de Árpád Feszty, une œuvre monumentale qui dépeint la conquête magyar.
Le Musée de la musique
Continuez votre voyage culturel au musée de la Musique de Budapest, niché dans le quartier pittoresque du château de Buda. Ici, découvrez une impressionnante collection d’instruments de musique historiques, des pianos-fortes aux violons et violoncelles anciens. Partez à la rencontre des partitions originales de compositeurs renommés et admirez les costumes de concerts qui ont marqué l’histoire musicale. Il est bon de savoir que cette institution organise également des concerts, l’occasion de découvrir les mélodies traditionnelles hongroises.
La Maison de la Terreur
Implantée dans le quartier de Terézváros à Budapest, la Maison de la Terreur est un musée incontournable qui relate sombrement l’histoire du pays de 1944 à 1956. En rendant visite à ce lieu émotionnellement chargé, vous rendrez hommage aux victimes du communisme, du nazisme et du fascisme en Hongrie.
Ce bâtiment emblématique est aujourd’hui devenu un symbole de résistance et de mémoire. En parcourant ses couloirs, vous découvrirez les cellules où les résistants et les martyrs du régime nazi, principalement des juifs, ont été emprisonnés. Ce musée met en lumière les horreurs de cette période tragique de l’histoire hongroise, tout en soulignant la victoire des forces de la liberté et de l’indépendance contre les systèmes les plus cruels de l’époque.
Le Musée des vins inscrits au patrimoine mondial
Le musée du Vin de Tokaj, au cœur de la région viticole du pays, est à voir absolument. Vous en profiterez pour admirer de magnifiques paysages et découvrirez l’histoire fascinante de cette contrée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y apprendrez les secrets de la fabrication des vins locaux tels que l’« aszú », le « máslás », le « fordítás » ou encore le « szamorodni ». Imprégnez-vous de la magie de Tokaj et apprenez de quelle manière le vin a influencé l’histoire et la culture de cette région.
Préparez-vous à être séduit par la richesse de la culture hongroise à travers ces musées incontournables. Laissez-vous imprégner par l’histoire, l’art, la musique et la tradition folklorique qui font de la Hongrie un véritable joyau. Alors ouvrez vos sens et laissez-vous transporter dans ce voyage immersif. Et n’oubliez pas de nous raconter votre périple en commentaires !