Nos 15 spécialités culinaires marocaines préférées
Préparez vos papilles pour un voyage savoureux au Maroc ! Voici notre top des 15 spécialités culinaires marocaines.
Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde…
Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…
C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !
Voyagez aujourd’hui en direction du Maroc, où la culture gastronomique, réputée dans le monde entier, est constituée d’une diversité de saveurs inédites accompagnée d’un subtil parfum d’épices. Alors, préparez vos papilles pour ce voyage culinaire à travers la découverte de nos 15 spécialités marocaines préférées !
Une petite mise en bouche
1. Les briouates
Connue aussi sous le nom de briwate, cette première spécialité marocaine est un feuilleté qui se déguste aussi bien salé que sucré. Lorsqu’ils sont salés, la farce est généralement faite à base de viande hachée, poulet, poisson ou légumes.
Sinon, vous pouvez les déguster sucrés à base d’amandes grillées, de sucre, d’eau de fleur d’oranger et de cannelle, le tout enveloppé dans une feuille de brik. Un délice à dévorer en une seule bouchée !
Finalement, les briouates sont la variété marocaine d’une préparation qu’on retrouve sous différents noms dans tout l’empire ottoman : Bricks en Tunisie, sambusak ou brioutes en Turquie ou encore boureks dans les Balkans, au Liban et en Algérie.
2. La harira
La harira est une soupe traditionnelle marocaine, riche et consistante. Composée de tomates, de viande, d’oignons et de légumes secs, elle est servie accompagnée d’œufs durs, de crêpes au miel ou de pâtisseries marocaines.
Si les Marocains ont pour coutume de déguster cette soupe pour rompre le jeûne pendant le mois de ramadan, elle est également consommée tout au long de l’année aux quatre coins du pays, particulièrement pendant l’hiver.
3. Le zaalouk
Le zaalouk, ou le caviar d’aubergine à la marocaine ! Cette spécialité trône régulièrement sur les tables marocaines comme entrée et surtout comme accompagnement aux plats principaux.
Généralement accompagné de pain, le zaalouk est composé d’aubergines grillées, mélangées avec des tomates et assaisonnées d’ail et d’épices. Un vrai délice riche en fibres !
4. La Pastilla
Originaire de la ville de Fès, cette spécialité marocaine offre une expérience culinaire unique. Farcie à la viande, la pâte feuilletée est ensuite saupoudrée de cannelle et de sucre : un étonnant mais délicieux mélange sucré-salé.
Traditionnellement fourrée au pigeon, vous pourrez également goûter des variantes au poulet, au bœuf ou au poisson.
Les plats principaux
5. Le Couscous
Complet et convivial, le couscous est le plat emblématique du Maghreb et chaque pays dispose de ses propres recettes. Généralement servi le week-end dans un grand plat pour toute la table, les marocains le dégustent souvent à même le plat !
Composé à l’origine de semoule, de bœuf, de mouton et de légumes bouillis, on peut en trouver de nombreuses déclinaisons comme le couscous au poulet, au poisson ou encore sucré avec des raisins secs.
6. Le tajine
Comment faire une sélection des meilleures spécialités marocaines sans évoquer l’incontournable Tajine ?
Si le mot en lui même désigne le fameux plat en terre cuite, celui-ci s’utilise pour concocter une large variété de recettes à l’étouffée. Du classique tajine de poulet au citron confit et aux olives jusqu’aux variantes telles que la tajine de bœuf au safran ou encore la tajine de moutons aux oignons et pois chiches, les papilles de tous les gourmands seront comblées !
7. La rfissa
Spécialité marocaine savoureuse et nourrissante, la rfissa se compose d’une base de msemmen (crêpe maghrébine) accompagnée de pigeon ou poulet et de lentilles. Mijoté dans un bouillon d’oignons, de gingembre, de coriandre, de safran et de ras el-hanout, ce met doit également sa saveur exquise à l’indispensable fenugrec.
Resté depuis des siècles dans les traditions marocaines, ce plat est aussi souvent préparé à l’occasion d’une naissance. En effet très nourrissant, il permettrait à la mère de retrouver ses forces et de favoriser la montée du lait maternel.
8. La mrouzia
Recette ancienne et subtile de tajine marocain, la mrouzia est le plat traditionnellement servi lors de la fête de l’Aïd el-Kebir. Préparé à base de collier d’agneau, d’amandes, de raisins secs, de miel et de cannelle, le tout est finement équilibré par les épices du ras el-hanout.
9. La Tanjia
Originaire de la ville de Marrakech, la Tanjia est une spécialité marocaine typique et originale. En effet, ce plat est cuisiné dans un pot de terre appelé tangia, dans les braises du four à bois d’un hammam traditionnel, pendant au moins 4 heures !
Généralement préparée par les hommes, cette spécialité est composée principalement de viande, mijotée bien évidemment avec des épices et des citrons confits. Un pur délice !
Un peu de douceur
10. Le thé à la menthe
Comment évoquer les spécialités marocaines sans parler du fameux thé à la menthe ?
Et pour cause, il est servi à tout moment de la journée, surtout à la fin des repas. En effet, rares ou inexistants sont les plats qui ne se terminent pas par bon un thé à la menthe. Aussi, il est un symbole d’hospitalité, une boisson qui ne se refuse pas.
Dans certaines régions, d’autres ingrédients peuvent être rajoutés au thé comme par exemple la sauge, la verveine, la cannelle ou l’eau de fleur d’oranger. Et surtout, le thé à la menthe se marie parfaitement aux pâtisseries marocaines : découvrez-les à la suite !
11. La corne de gazelle
Préparez vos papilles pour un voyage au pays des douceurs marocaines !
La corne de gazelle est sans doute la plus connue et la plus appréciée de ces pâtisseries. Confectionnée à base d’amandes écrasées et de fleur d’oranger, elle accompagne merveilleusement le rituel du thé à la menthe.
12. La chebakia
La chebakia est une pâtisserie incontournable des tables marocaines pendant le Ramadan. Cette spécialité au miel est délicieusement agrémentée d’amandes, de graines de sésame ainsi que de diverses épices. Une recette raffinée et indétrônable !
13. Les dattes
Fruit le plus consommé du pays, la datte est un incontournable de la cuisine marocaine !
En effet, on la retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles, sucrées ou salées, comme par exemple le tajine de poulet aux dattes. Aussi, c’est un fruit riche en vitamines et en minéraux, particulièrement consommé durant les mois de jeûne.
14. La ghriyba
La ghriyba est une spécialité pâtissière marocaine qu’on retrouve également dans les pays du Maghreb, l’Égypte et dans le Proche-Orient. Elle est aussi souvent associée aux mantecados d’Andalousie.
Confectionnée à base de farine et parfumée au zeste de citron ou d’orange et de cannelle, cette douceur est généralement servie lors des fêtes, accompagnée d’un thé à la menthe ou d’un café.
15. Le baghrir
Pour finir notre voyage culinaire, découvrez le baghrir, ou la crêpe aux mille trous !
Arrosé d’un sirop traditionnel à l’eau de fleur d’oranger et de cannelle, ce délice se déguste avec du beurre et du miel, le tout accompagné du fameux thé à la menthe. Les Marocains en raffolent, tout comme les étrangers !
Alors, laquelle de toutes ces spécialités marocaines vous donne le plus envie ?
Par Boumhzout Le 30/03/2021 à 8h04
Bonjour
Excellent article,c du travail de pro.
Je suis marocaine ça nous donne envie de voyager la bas en lisant vos articles.merci
Fatima
Par Louise Le 31/03/2021 à 10h41
Bonjour,
Avec plaisir, merci ! 🙂
Excellente journée,
Louise de Generation Voyage
Par Lili Le 29/03/2021 à 11h10
Le Maroc!!!,le pays où les gens ont le sens de l’hospitalité et la générosité.
Un livre pleins de merveilles et de bonnes saveurs.
Par Delorme Le 27/03/2021 à 17h39
Il faudrait accompagner les recette qui vont avec les plat presenterqui sont succulents delorme jean-claude
Par Louise Le 31/03/2021 à 10h05
Bonjour,
Bonne idée ! Nous allons y réfléchir pour un prochain article. 🙂
Excellente journée,
Louise de Generation Voyage
Par Jamal Chakir Le 26/03/2021 à 21h57
Le maroc est un pays ancestral la plus vieille monarchie du monde le royaume du Maroc à plus de 1300ans d’histoire et englobé plus d’un quart de l’actuelle Algérie et s’étendait jusqu’à tombouctou. L’Algérie montée de toutes pièces par les colons français en 1830 et création française.
Donc la gastronomie du Maghreb est avant tout le fruit de l’histoire du Maroc
Par Danielle Pagerie Le 25/03/2021 à 19h20
Cela est tres gourmand j’aimerais avoir certaines recettes de pâtisseries. Je trouve sur internet mais souvent différentes.
Par Louise Le 31/03/2021 à 10h09
Bonjour Danielle,
Nous y penserons pour un prochain article, merci ! 🙂
Excellente journée,
Louise de Generation Voyage
Par Aicha Zaim Le 24/03/2021 à 18h25
D autres spécialités le poisson
Par Kary Le 24/03/2021 à 16h36
Vous attribuer tous aux Maroc, sorter un peu et intéressez vous à l’Algérie pays du couscous plus de 300 variétés , des plats tajines aux 1001 saveurs sans oublier ces pâtisseries les plus variées et gourmandes du monde arabe et sa dattes deglet Nour, son thé sahraoui
Par Yann Losseau Le 24/03/2021 à 17h13
Bonjour Kary,
Ne t’en fais pas, nous comptions nous intéresser à l’Algérie d’ici peu, tu ne seras pas déçu 😉
À bientôt !
Par Alal Le 27/03/2021 à 17h40
Bein sûr , les dattes sont meilleures est la patesrie je pense aussi vous êtes les meilleurs respec mais par contre le reste c’est pour le Maroc.
Par Caron Le 02/04/2021 à 14h24
Ne rage pas Kary, les plats qu on vient de citer sont millénaires et typiquement Marocains?
Par Solal annie Le 22/03/2021 à 0h50
Toutes les spécialités que j’adore étant d’Alger Mais très souvent à Agadir ça ne me donne qu’une seule envie d’y retourner sitôt que possible. Vous aimerez également les carottes au kerouya et cumin et t tchoutchouka longue préparation mais tellement délicieuse ! Merci pour vos suggestions
Par Mahi moussa Houria Le 21/03/2021 à 15h55
Bonjour je suis désolée les cornes de gazelle et bagrir et gribia (montecao)sont typiquement algérien renseigner vous avant de faire des éloges en usurpant la pâtisserie et gastronomie algérienne cordialement
Par Charlie Le 21/03/2021 à 14h25
Ces plats ne sont pas marocains, mais Maghrébine algérienne marocaine tunisienne sénégalase Turquie
Par Sorcika Le 21/03/2021 à 13h19
Ma grand-mère est Marocaine mais ne fait jamais ces plats à part couscous et tajines. Plutôt de la loumia, des salades de poivrons olives noires,ou carottes au cumin, encore meilleure cuite, des ragoûts de fèves,et pour le dessert des macrouds ou des baklavas. Ça doit dépendre des régions, elle était à Meknès. Et j’oubliais son merveilleux poulet aux amandes et citron, une pure merveille 😀
Par Daniel Le 21/03/2021 à 12h01
Très bon article, pourrait éventuellement être complété avec msemens, charmoula,bissara,keftas de sardines,….
Par Farah Le 29/03/2021 à 15h05
Bonjour à tous Il y a pas mieux que le repas de Maroc c’est délicieux très délicieux
Par Thierry Barreau Le 21/03/2021 à 11h49
Bonjour un super voyage gustatif, merci beaucoup car pour moi le
Maroc est un pays où j’aimerais y vivre je compte plutard y passer ma retraite si j’en ai le bonheur.
Par contre petit bémol moi qui adore cuisiné j’aurais bien aimé voir les recettes sous chaque photos !! Merci.
Par Louise Le 29/03/2021 à 10h08
Bonjour Thierry,
C’est une très bonne idée, je fais remonter l’info à notre rédaction ! 😉
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par Barreau Thierry Le 29/03/2021 à 12h19
Oui sa serait super car j’aime la bonne cuisine Marocaine et des pays d’Afrique.
l’Algérie est aussi très intéressante pour sa cuisine et ses bonnes pâtisseries.
Une idée intéressante serait aussi de mettre en contact des gens de France et de ses pays pour des échanges culturels et culinaire. Et surtout pouvoir ce recevoir les uns , es autres.
Cordialement Thierry.
Par BOU-OUAGAD Le 21/03/2021 à 10h30
J’adore la pastilla suivie de tagine et poisson qui n’est pas mentionné
Par Fatsung Le 21/03/2021 à 10h26
Excellent articles résumant parfaitement les spécialités et délice du Maroc. Habituellement, certains journalistes mélangent les us et coutumes du Maroc avec le reste du Maghreb mais là, je suis agréablement étonnée de la qualité et véracité des informations. Je voulais simplement le signaler et vous en remercier.
Par Simon Cailloux Le 24/03/2021 à 17h15
Bonjour,
Merci, tout le plaisir est pour nous !
Simon