27 endroits exquis pour voir les couleurs éclatantes de l’automne
27 lieux dans le monde pour admirer les couleurs automnales
L’été est déjà presque fini, certains profiteront encore de l’été indien jusqu’à fin septembre voire début octobre. Mais l’automne arrive… déjà. La pluie, le ciel gris, le vent, le froid… Ne vous découragez pas ! Voici quelques photos pour vous prouver que l’automne a aussi sa part de beauté, et ce, partout dans le monde.
Nord de l’Italie
Portland, Oregon, Etats-Unis
Vancouver, Canada
Transylvanie, Roumanie
Highlands d’Ecosse
Plymouth, Angleterre
Rivière Snake, Wyoming, Etats-Unis
Kyoto, Japon
Aspen, Colorado, Etats-Unis
Llanrwst, Pays de Galles
Central Park, New York, Etats-Unis
Sandnes, Norvège
Alpes suisses
Otago, Nouvelle-Zélande
Parc national et réserve de Denali, Alaska
Klatovy, République tchèque
Vermont, Etats-Unis
Copenhague, Danemark
Adelaide, Australie
Asheville, Caroline du Nord, Etats-Unis
Asturies, Espagne
Kuusankoski, Finlande
Seattle, Washington, Etats-Unis
Saxe, Allemagne
Forêt nationale de Shawnee, Illinois, Etats-Unis
Columbia, Missouri, Etats-Unis
Tokyo, Japon
Pour info : dans l’hémisphère nord, l’automne se situe entre le troisième et le dernier trimestres de l’année et dans l’hémisphère sud, il se situe entre le premier et le deuxième trimestres de l’année.
En automne, les arbres à feuilles caduques se préparent à passer en dormance pour l’hiver et font des réserves qui serviront à la production des bourgeons lors de la montée de sève au printemps. Ils se débarrassent de leurs feuilles fines et souples qui risquent de geler ce qui les rendrait non fonctionnelles. L’arbre récupère les substances utiles présentes dans les feuilles, les stocke et/ou les recycle afin de les réutiliser au début du printemps. Les feuilles, perdant leur chlorophylle, substance responsable de leur couleur verte, prennent la couleur d’autres pigments. Elles se colorent alors en jaune ou orange (présence de caroténoïdes), ou même rouge (présence d’anthocyanes).
Sources : Distractify, Wikipedia
Par Severine - Native du Monde Le 11/09/2014 à 9h17
Très jolies photos, de quoi redonner envie de partir ces prochains mois! On pourrait également ajouter la Sologne en France, endroit dans lequel j’ai grandi et où je ne me lasse pas de photographier les paysages d’automne.