×
Mot de passe oublié ?

20 conseils et astuces pour voyager sans stress

Comparez et trouvez vos activités voyage
20 conseils et astuces pour voyager sans stress

Comment voyager sans stress ?

Aéroport bondé, peur d’être en retard, logement douteux, etc… vous avez vécu quelques tracasseries dans le passé ou, justement, vous voulez les éviter. Des conseils simples peuvent rendre votre voyage beaucoup plus cool. Vous voulez voyager plus rapidement, moins cher, et plus malin ? Toolito vous rapporte ici ses conseils et astuces pour économiser de l’argent et rendre votre vie un peu plus facile partout dans le monde.

astuce voyage

Flickr – ⌡K

1. Réservez à l’avance

Cela semble logique, mais vous seriez surpris du nombre de vacanciers qui attendent et patientent dans l’espoir de rares réductions de dernières minutes. Réserver à l’avance vous permet deux choses : vous réservez à un prix que vous pouvez vous permettre, et vous avez ensuite tout le temps nécessaire à l’organisation de votre voyage.

2. Réservez à l’avance votre transport à l’arrivée

On perd beaucoup de temps à l’arrivée dans un aéroport seulement pour trouver son bus ou sa navette et prendre son ticket à une borne, après (bien sûr) être allé changer un peu d’argent à un taux horrible. Pensez à réserver votre navette ou bus à l’avance, ou au moins vous renseigner un maximum sur comment faire. Vous gagnerez de précieuses minutes là où vous ne voulez pas en perdre. Et si vous prenez un taxi, vous pouvez le réserver via de nombreuses applications smartphone.

3. Séjournez chez un(e) inconnu(e)

Il y a vingt ans de cela, l’idée de voyager dans une autre ville et de dormir sur le canapé d’un(e) étranger(e) aurait effrayé bon nombre d’entre vous. Aujourd’hui c’est autre chose. Grâce au site couchsurfing.org, vous pouvez contacter 7 millions de couchsurfers dans plus de 100 000 villes et dormir chez un « ami » que vous n’avez pas encore rencontré. Gratuitement.

4. Faites votre valise comme un(e) pro

Bien faire votre sac n’a pas seulement pour but de l’alléger ou l’équilibrer. C’est pour éviter les frais de bagage, et les retards avec les pertes de bagages. 1- Faites une liste, de préférence au retour d’un séjour, pour voir ce que vous avez eu et n’avez pas eu besoin. Ceci peut vous éviter 15€ de frais pour une troisième paire de chaussures en trop.

2- Vérifiez la météo, et gagnez de la place en enroulant vos vêtements au lieu de les plier. Les grands articles au fond, les fragiles au milieu, et utilisez des tee-shirts pour combler les espaces. Si vous partez longtemps, faites simplement une lessive.

5. GateGuru

Présentée comme une solution de voyage « porte-à-porte », l’application GateGuru (seulement en anglais) affiche non seulement les détails de votre voyage (numéro de vol, durée, terminaux, et ainsi de suite), mais garde un œil sur les retards, les files d’attente, et changements de porte sur votre route. La partie amusante est ses stats de voyage, qui vous permettent de suivre les distances parcourues, les pays que vous avez visités, etc…

6. Vérifiez à la source

Des sites tels que Hôtels Toolito ou Hotels.com offrent les meilleurs prix, mais les voyageurs avertis savent que chercher directement sur les sites des hôtels peut s’avérer parfois moins cher encore. Sur le site de l’hôtel, cliquez sur la section des offres spéciales. Vous ne trouverez peut-être pas moins cher, mais vous serez surpris par les offres de dîners, d’activités et de faveurs. Un rapide coup de téléphone peut réduire encore davantage les coûts.

7. Astuce pour les assurances voyages

L’assurance voyage est importante, mais les coûts peuvent varier. Tout dépend de comment vous l’achetez. Quand vous réservez un vol ou un logement, vous êtes tenté de prendre l’assurance à « seulement » quelques euros. Mais payer ceci pour chaque voyage n’a pas de sens. Prenez plutôt une assurance à l’année pour bien moins de 50€ et vérifiez les conditions et clauses du contrat.

8. La carte européenne d’assurance maladie

Elle est gratuite et elle permet la gratuité des soins dans toute l’Union Européenne ou des pays de l’Espace économique européen. Malheureusement, beaucoup de gens ne l’ont pas. Elle permet d’accéder aux services de soins de santé publique (les soins privés ne sont pas couverts). Elle ne couvre cependant pas le coût total des soins de santé ou le rapatriement, ni les frais de déplacement ou d’hébergement supplémentaires. Voir comment se la procurer.

9. Visa et passeport

Tout d’abord le passeport. Gardez le toujours avec vous et faites en sorte qu’il ne soit jamais périmé même 6 mois avant. C’est évident mais c’est le document le plus important lorsque vous voyagez. Il doit être en bon état pour éviter de longue vérification aux douanes. Quant au visa, vérifiez toujours avant de partir que vous avez besoin d’un ou non. Et si oui, réservez-le en avance. Vous ne perdrez pas de temps à l’arrivée dans le pays de destination.

10. Skyscanner

Certes, même sans le vouloir, nous faisons de la pub. Mais Skyscanner est vraiment l’un des meilleurs – sinon le meilleur – comparateurs de vols à ce jour. L’outil est très développé permettant de multiples façons de chercher son vol, qui souvent est le moins cher.

ile de paques Chili

Wikimedia – Makemake

11. Évitez les queues des musées

Dans les grandes villes comme Paris, New York, Amsterdam, etc… les musées sont importants et les queues de touristes pour y rentrer également. Cependant, il existe un moyen simple de les éviter : réserver votre ticket sur internet (encore une fois !). Vous pourrez faire d’une pierre, deux coups. Vous ne ferez pas la queue, vous l’aviez compris. Et surtout, en regardant sur le site du musée en question, vous verrez les jours (voire les plages horaires) auxquels les musées sont gratuits. Par exemple, le musée MoMA de New York est gratuit le vendredi après-midi de 16 à 20h (contre 25$ habituellement). En Europe, de nombreux musées sont gratuits les premiers dimanches du mois (tous, en France).

12. Hôtels Top Secret

Lisez notre article à ce sujet.

13. Voyagez en sécurité

Est-il sûr de voyager en Egypte, en Birmanie, ou autres pays du genre ? Pour le savoir, il suffit de vérifier sur le site du Ministère des Affaires Etrangères qui vous donne toutes les informations nécessaires pour voyager en sécurité.

14. Vérifiez la météo

Ne comparez plus quelle est la meilleure application météo sur smartphone. Ce n’est que de la météo. Nous vous en donnons une : The Weather Channel.

15. Faites vous surclasser (comment ?)

Il n’y a aucun moyen infaillible pour obtenir un surclassement (si il y en avait un, nous voyagerions tous en première classe), mais il y a plusieurs façons de se donner la meilleure chance possible :1- Pour les hôtels, adhérez au programme de fidélité du groupe de l’hôtel avant de réserver et voyagez à un moment calme de la semaine (et/ou de la saison). Au check-in, soyez bien habillé et demandez poliment mais avec confiance un surclassement. Les couples peuvent mentionner un anniversaire ou un événement spécial. Ensuite, on laisse le destin décider (ou du moins, le réceptionniste).

2- Avec les compagnies aériennes, là aussi rejoignez le programme de fidélité avant de vous envoler. Une fois au comptoir d’enregistrement, et seulement à ce moment, demandez un surclassement. Bien que ce soit difficile, vous pouvez demander, au pire, combien cela coûterait-il. Si il y a encore des places disponibles, le surclassement sera peut-être moins cher que le prix annoncé.

16. Utilisez Google Maps

C’est vraiment indispensable pour éviter de perdre du temps lorsqu’on ne connait pas la ville, et qu’on ne veut pas ressembler à un touriste avec un carte…

17. Quand réserver ses billets d’avion ?

Les mardis et mercredis sont à la fois les jours les moins chers pour voyager et réserver ses billets (étude à l’appui !). Évitez de voyager le weekend car il y a beaucoup plus de voyageurs et donc les prix sont plus élevés (jetez quand même un œil aux comparateurs le samedi matin…). Un site utile pour savoir quand réserver son billet d’avion : evolution-billet-avion.com.

18. Quand ne PAS réserver ses billets d’avion ?

De nombreuses études ont travaillé là dessus, mais il n’existe réellement aucune garantie quand aux dates à éviter pour réserver son vol. Toutefois, il est mauvais de réserver entre 21 et 11 jours avant la date de départ. Et comme on l’a dit plus tôt, évitez les derniers minutes.

19. Dormez chez le particulier

C’est devenu une mode, mais c’est surtout souvent génial. Faites donc votre choix sur Bedycasa, Airbnb, Wimdu, et trouvez un appartement au confort d’un hôtel, pour moins cher. Lisez bien les avis laissés par les clients précédents, pour ne pas tomber sur une mauvaise surprise.

20. Fiez-vous à votre instinct

Bien que nous écrivons ce billet pour vous aider à voyager plus simplement, et bien que de nombreux sites d’avis de voyageurs vous permettent de vous faire une idée de votre destination, avec des bons plans et autres, notre dernier conseil sera de suivre votre instinct car on ne sait jamais ce que vous pouvez trouver comme bonne surprise.

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre
  1. Bonjour, votre conseils sont très pratiques surtout quant à l’usage de l’internet par avance. C’est un outil très pratique qui permet de préparer les voyages, acheter les billets d’avance, tracer les itinéraires et faire bien d’autres choses. Personnellement je commence mes préparatifs avec ma calculatrice des km préférée http://www.itineraire-maps.fr/

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi