Pourquoi voler d’Ouest en Est est-il plus rapide ?

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais un vol entre Paris et New-York est plus long que le vol en sens inverse. Pourtant, vous avez le même avion ainsi que le même personnel de bord. Mais la différence de temps est là. Alors pourquoi ? La raison est à chercher du côté des vents en altitude.

Les avions ne sont pas comme les trains. Un trajet en TGV aura la même durée à l’aller et au retour (si vous prenez exactement le même chemin). Pour les avions c’est différent puisque vous pouvez voir que les temps de vol ne sont pas les mêmes selon la direction empruntée. Ainsi, il est plus rapide de voler d’Ouest en Est que l’inverse.

La rotation de la Terre influence-t-elle la vitesse d’un avion ?

Tout le monde sait que la Terre tourne sur elle-même dans une journée. Sa vitesse de rotation est d’environ 1670 km/h vers l’Est. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rotation de la Terre n’a aucune influence sur la vitesse d’un trajet en avion. En effet, lorsqu’on s’élève au-dessus du sol, on conserve la même vitesse de rotation que si l’on se tenait les deux pieds sur Terre. Cette vitesse est de 1670 km/h mais l’on ne s’en rend pas compte, car tout ce qui nous entoure bouge à cette même vitesse, comme l’air qui supporte les oiseaux… et les avions.

Un avion ne prendra pas plus de temps pour faire son trajet s’il vole vers l’Est, puisque l’atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre. Cependant, des vents peuvent influencer sur la vitesse de l’avion…

L’influence du jet-stream

Entre 10 et 16 kilomètres d’altitude, les avions doivent faire face au jet-stream ou courant-jet. Ce courant d’air rapide et confiné se déplace d’Ouest en Est et se compose de vents permanents. Une sorte de couloir aérien qui va faire accélérer l’avion s’il va lui aussi vers l’Est et le faire ralentir s’il vole vers l’Ouest car il sera à contre-courant.

Le jet-stream se forme grâce à un déséquilibre thermique. Des différences de températures entre la haute atmosphère et la surface ainsi qu’entre l’équateur et le Pôle Nord. Ce phénomène provoque alors des vents qui peuvent atteindre entre 110 et 360 km/h. Il mesure plusieurs milliers de kilomètres de long, des centaines de large et seulement 1 à 5 kilomètres d’épaisseur.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait naturel que le trajet entre New York et Paris soit plus rapide que l’inverse. Donc évitez de râler sur les pilotes durant votre vol.

Crédit photo principale : Pexels – tookapic

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10 Commentaire(s)
  1. avatar

    Je suis allé au Japon en partant de Montréal (même latitude que New-York par exemple) donc au même niveau que la côte EST Américaine et nous sommes parti par l’ouest. Donc en passant par Vancouver et l’océan Pacifique dans un vol direct de 14 heures vers Tokyo.

  2. avatar

    Si La terre est ronde Pourquoi les Americans par exemple pour partir au Japon passe par la France,Turquie ect
    Pourquoi ne passe t’il pas de l’autre côté ?

    • avatar

      Ne passent t’ils pas de l’autre côté?**

    • avatar

      Bonjour,

      C’est une très bonne question ! Imaginons qu’il y ait un problème pendant le vol, c’est quand même plus safe de passer par là si l’avion était amené à devoir atterrir en urgence… 😉

      Je te souhaite une bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  3. avatar

    Si l’avion a les deux pieds sur terre, pour avoir la même vitesse, cela voudra dire qu’il sera fixe/terre et par conséquent il n’atteindra jamais sa destination. Pour avoir un déplacement, il faut avoir une vitesse d’entrainement. Ou est la différence entre un avion qui a les 2 pieds sur terre et une voiture, qui est constamment collée à la terre? A mon sens, pour que l’avion et la voiture arrivent à destination, il est logique que la terre ne bouge pas !!
    Il suffit de dire que la cartographie enseignée et présentée soit totalement fausse et/ou que la terre soit plate!. A chaque fois de nouveaux termes (jet-stream) pour essayer d’expliquer l’inexplicable.

  4. avatar

    Et bien je suis persuadé que vous n’avez aucun sens de la logique et de l’observation car si la terre tourne sur elle-même et que la pesanteur existe et bien il devrait y avoir une influence sur un objet volant donc soit la terre ne tourne pas soit les avions empruntent le chemin le plus court. Et donc ne font pas de tour du globe inexistant, ils vont tout droit

  5. avatar

    Par rapport à cette explication, je peux aussi dire qu’au sens contraire (Est vers Ouest), la vitesse de l’avion dimunie en même temps que la distance. Puis que la vitesse de rotation de la terre vers l’Est est 1670km/h. Comment seraient les durées des deux parcours de même point de départ et d’arrivé?

    • avatar

      Exactement le même , la terre tourne et entraine sa masse d’air .. pour cela il faudrait être à plusieurs km d’altitude, c’est à dire sans air et sans frottements .. comme la station iss , évidemment les réglages de vitesses ( puisque gravité) sont obligatoires afin d’obtenir une force centrifuge suffisante cela est relativement complexes . Pour conclure c’est vrai qu’en aviation, il est préférable de ne pas trop s’éloigner des terres proches pour plus de sécurité , il y a aussi l’effet d’’orthodromie et loxodromie.

  6. avatar

    La rotation de la terre n’a aucun impact sur la durée du trajet d’un l’avion puisque l’atmosphère terrestre tourne en même temps à la même vitesse seul le Jet-stream influ sur la durée de vol.

    • avatar

      En effet Galilée l’a démontré depuis le 17ème siècle.
      En revanche le pendule de Foucault semble échapper à cette règle ?

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