×
Mot de passe oublié ?

Pourquoi voler d’Ouest en Est est-il plus rapide ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Pourquoi voler d’Ouest en Est est-il plus rapide ?

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais un vol entre Paris et New-York est plus long que le vol en sens inverse. Pourtant, vous avez le même avion ainsi que le même personnel de bord. Mais la différence de temps est là. Alors pourquoi ? La raison est à chercher du côté des vents en altitude.

Les avions ne sont pas comme les trains. Un trajet en TGV aura la même durée à l’aller et au retour (si vous prenez exactement le même chemin). Pour les avions c’est différent puisque vous pouvez voir que les temps de vol ne sont pas les mêmes selon la direction empruntée. Ainsi, il est plus rapide de voler d’Ouest en Est que l’inverse.

L’influence de la rotation de la Terre

Tout le monde sait que la Terre tourne sur elle-même dans une journée. Sa vitesse de rotation est d’environ 1670 km/h vers l’Est. Ainsi quand un avion fait le trajet New York-Paris, sa vitesse est par exemple de 160 km/h à additionner avec la vitesse de rotation de la Terre.

Quand il fait le trajet inverse, la vitesse d’un avion est toujours de 160 km/h mais il fait face à la vitesse des vents formés par la rotation de la Terre. Il est donc normal pour les passagers de voir le vol durer plus longtemps car le sens de vol et la vitesse n’est pas la même selon que vous voliez vers l’Est ou vers l’Ouest.

L’influence du jet-stream

Entre 10 et 16 kilomètres d’altitude, les avions doivent faire face au jet-stream ou courant-jet. Ce courant d’air rapide et confiné se déplace d’Ouest en Est et se compose de vents permanents. Une sorte de couloir aérien qui va faire accélérer l’avion s’il va lui aussi vers l’Est et le faire ralentir s’il vole vers l’Ouest car il sera à contre-courant.

Le jet-stream se forme grâce à un déséquilibre thermique. Des différences de températures entre la haute atmosphère et la surface ainsi qu’entre l’équateur et le Pôle Nord. Ce phénomène provoque alors des vents qui peuvent atteindre entre 110 et 360 km/h. Il mesure plusieurs milliers de kilomètres de long, des centaines de large et seulement 1 à 5 kilomètres d’épaisseur.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait naturel que le trajet entre New York et Paris soit plus rapide que l’inverse. Donc évitez de râler sur les pilotes lors de votre vol.

Crédit photo principale : Pexels – tookapic

A voir aussi dans la rubrique Insolite
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi