L’interrogation principale lorsque l’on visite une ville qui nous est inconnue est celle du moyen de transport. Comment se déplacer dans Bilbao ? Est-il préférable de louer une voiture ou d’utiliser le réseau de tramway ? Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, nous avons regroupé les informations concernant les différents moyens de transport présents dans cette métropole. Comme dans la plupart des métropoles, le meilleur moyen de se déplacer est d’utiliser les transports en commun mis à la disposition des habitants et des visiteurs. La ville de Bilbao est très bien desservie et propose un large choix de modes de transport : bus, tramway, métro et funiculaire.
Le tramway de Bilbao, appelé Euskotran, est le moyen de transport idéal pour effectuer de petits trajets du sud-ouest à la gare ferroviaire Atxuri, dans l’est de la ville. Ce tramway longe principalement le fleuve Nervion et passe notamment par les points d’intérêts du centre-ville : le musée Guggenheim, le théâtre Arriaga, et le quartier historique.
Si vous souhaitez circuler de façon rapide et efficace dans Bilbao et sa banlieue, nous vous conseillons d’emprunter l’une des trois lignes du métro. Ces dernières relient les agglomérations de la rive gauche et droite, du nord au sud, en passant par le centre et le vieux quartier de cette cité basque. Vous ne pourrez pas passer à côté du look futuriste et sophistiqué des stations de métro. Elles ont été dessinées par Norman Foster, un designer anglais.
Le bus est une bonne alternative pour circuler à Bilbao sans trop se fatiguer. Le réseau étendu de bus pourra vous emmener dans certains coins de la région notamment la ville de Saint-Sébastien. L’autre solution pour grimper des collines sans faire souffrir les mollets est le funiculaire. Rendez-vous à la gare, entre l’hôtel de ville et le pont de La Salve, pour gagner le sommet du mont Artxanda, qui vous offrira après trois minutes de voyage, un magnifique panorama sur le Bilbao métropolitain.
Amateur de confort ? Le taxi est le moyen de transport fait pour vous. Vous les apercevrez un peu partout en ville et notamment à l’aéroport international de Bilbao.
Enfin, si vous avez prévu de vous promener aux alentours et que vous souhaitez une certaine liberté, la location de voiture est la meilleure solution. Les agences de location sont présentes à l’aéroport mais également dans le centre. Toutefois, gardez en tête que se stationner en ville n’est pas gratuit !