Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Bilbao ?

Trop souvent délaissée au profit des autres métropoles espagnoles, la ville de Bilbao, située au nord de l’Espagne, est depuis quelques années une nouvelle destination touristique caractérisée par son rayonnement culturel. Ancienne cité industrielle, légèrement laissée à l’abandon dans les années 80, elle a su se débarrasser de son habit poussiéreux et se réinventer. En 1997, l’ouverture du musée d’art moderne et contemporain Guggenheim est une réussite et entraîne une révolution architecturale au sein de la ville. Aujourd’hui les chefs d’œuvre avant-gardistes comme le pont La Slave, les bouches de métro et le musée Guggenheim attirent de nombreux touristes qui font la fierté des habitants de Bilbao.

Mélangeant tradition et modernité, cette capitale de la province de Biscaye a énormément à offrir. Entre les édifices historiques comme la cathédrale de Santiago ou le théâtre Arriaga, les places animées remplies de charme telles que la Plaza Nueva au sein de la vieille ville et les bâtiments reflétant une modernité futuriste, la ville de Bilbao a de nombreux atouts pour vous charmer.

Nous avons élaboré un guide de voyage sur Bilbao afin que vous prépariez au mieux votre séjour. Il ne reste plus qu’à faire vos valises et partir à la découverte de cette merveilleuse cité !

Voyagez & Visitez Bilbao

Pour vous aider à organiser votre séjour à Bilbao, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Bilbao.

Où loger à Bilbao (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Le choix d’un hébergement est primordial lorsque l’on organise un voyage. Afin de vous aider dans votre décision finale, nous avons listé quelques conseils sur les logements disponibles à la location et les meilleurs quartiers où loger à Bilbao.

Cette capitale provinciale propose un grand nombre d’hébergement de tout type. Vous pouvez choisir de rester dans un hôtel pour un confort total, décider de dormir dans une auberge de jeunesse et rencontrer des voyageurs du monde entier, essayer la location de particulier à particulier de type Airbnb ou même opter pour un logement insolite comme le bateau.

En ce qui concerne les quartiers, si vous souhaitez séjourner au cœur de la ville et être proche des lieux historiques, la vieille ville, autrement appelé casco viejo, est le quartier dans lequel vous trouverez votre bonheur. Etant très prisé, les hébergements du vieux Bilbao proposent des tarifs un peu plus élevés que dans le reste de la ville.Pour les visiteurs qui viennent principalement pour visiter le musée Guggenheim, le quartier financier Indautxu peut être un bon choix pour se loger et se trouver à seulement quelques minutes à pied du musée d’art moderne.Bilbao la Vieja et San Frantzisko sont deux quartiers en vogue qui peuvent s’avérer être des bonnes options pour les visiteurs qui recherchent une ambiance unique, artistique et cosmopolite. Juste en bas de votre logement vous trouverez galeries d’arts et bars tendances.

Le choix n’est pas facile, voici nos conseils pour vous aider à sélectionner votre hébergement.

Transport vers/depuis Bilbao (aéroports, gare, transferts)

On vous donne ici des solutions simples et économiques pour vous rendre à Bilbao mais aussi pour stationner sur place sans vous ruiner !

Transports en commun, location de voiture & taxis à Bilbao

L’interrogation principale lorsque l’on visite une ville qui nous est inconnue est celle du moyen de transport. Comment se déplacer dans Bilbao ? Est-il préférable de louer une voiture ou d’utiliser le réseau de tramway ? Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, nous avons regroupé les informations concernant les différents moyens de transport présents dans cette métropole. Comme dans la plupart des métropoles, le meilleur moyen de se déplacer est d’utiliser les transports en commun mis à la disposition des habitants et des visiteurs. La ville de Bilbao est très bien desservie et propose un large choix de modes de transport : bus, tramway, métro et funiculaire.

Le tramway de Bilbao, appelé Euskotran, est le moyen de transport idéal pour effectuer de petits trajets du sud-ouest à la gare ferroviaire Atxuri, dans l’est de la ville. Ce tramway longe principalement le fleuve Nervion et passe notamment par les points d’intérêts du centre-ville : le musée Guggenheim, le théâtre Arriaga, et le quartier historique.

Si vous souhaitez circuler de façon rapide et efficace dans Bilbao et sa banlieue, nous vous conseillons d’emprunter l’une des trois lignes du métro. Ces dernières relient les agglomérations de la rive gauche et droite, du nord au sud, en passant par le centre et le vieux quartier de cette cité basque. Vous ne pourrez pas passer à côté du look futuriste et sophistiqué des stations de métro. Elles ont été dessinées par Norman Foster, un designer anglais.

Le bus est une bonne alternative pour circuler à Bilbao sans trop se fatiguer. Le réseau étendu de bus pourra vous emmener dans certains coins de la région notamment la ville de Saint-Sébastien. L’autre solution pour grimper des collines sans faire souffrir les mollets est le funiculaire. Rendez-vous à la gare, entre l’hôtel de ville et le pont de La Salve, pour gagner le sommet du mont Artxanda, qui vous offrira après trois minutes de voyage, un magnifique panorama sur le Bilbao métropolitain.

Amateur de confort ? Le taxi est le moyen de transport fait pour vous. Vous les apercevrez un peu partout en ville et notamment à l’aéroport international de Bilbao.

Enfin, si vous avez prévu de vous promener aux alentours et que vous souhaitez une certaine liberté, la location de voiture est la meilleure solution. Les agences de location sont présentes à l’aéroport mais également dans le centre. Toutefois, gardez en tête que se stationner en ville n’est pas gratuit !

A voir aussi dans Bilbao

Bilbao ne se résume pas qu’au musée Guggenheim et à la vieille ville. Outre ses lieux culturels et historiques, vous pourrez en découvrir davantage sur la culture basque en dégustant les fameux pintxos, ces tapas qui ont pour particularité d’être servis sur du pain et piqués d’un cure-dent, ou en faisant escale dans la boutique Gorostiaga, une chapellerie fondée en 1854 qui vend les mythiques bérets basques. Bilbao est une ville pleine de surprises, il y a tellement de lieux à découvrir que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Désolé il n'y a pas encore d'informations complémentaires pour cette destination ! Consultez la section contributeurs si vous souhaitez participer aux guides GenerationVoyage et voyager gratuitement !

Quand partir à Bilbao

Bilbao, qui se situe sur la côte nord de l’Espagne, jouit d’un climat différent du reste du pays. Le climat est océanique tempéré, avec des hivers doux et pluvieux, et des étés frais aux températures agréables.

La meilleure période pour visiter Bilbao s’étend de juin à septembre, durant la période la plus sèche et la plus chaude. Le mois d’août est le meilleur moment pour profiter d’une baignade même si, au plus haut de sa température, la mer n’atteint qu’une vingtaine de degrés durant l’été. Le reste de l’année, l’eau est très fraîche et seuls les plus courageux iront se baigner.

Au printemps et en automne, les températures dépassent rarement les 20 degrés et les épisodes pluvieux sont de plus en plus répétitifs. Durant l’hiver, les mois de janvier et février sont à éviter si possible car les journées sont souvent caractérisées par des précipitations denses, rendant la météo assez médiocre. Lorsque vous décidez de visiter Bilbao, il est préférable d’apporter une veste légère pour les soirées et les journées nuageuses. N’oubliez pas d’emporter avec vous votre parapluie, il s’avèrera très utile lors des jours de pluies !

Réservez vos activités à Bilbao au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Bilbao? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Bilbao : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Bilbao, utilisez la barre de recherche ci-dessous :