Les 11 choses incontournables à faire à Yokohama

avatar
Réservez vos visites & activités à YokohamaVoir les offres

Visiter Yokohama, la grande voisine de Tokyo : retrouvez notre sélection des 11 choses incontournables à faire !

Yokohama est une ville portuaire et la capitale de la préfecture de Kanagawa au Japon. Avec plus de 3,7 millions d’habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays, derrière l’agglomération de Tokyo. Son port international est considéré comme l’un des plus importants de l’archipel et représente la majeure partie de son activité.

A la fin des années 1850, après deux siècles d’isolement, le Japon signe un traité commercial avec les Américains et Yokohama commence à attirer de nombreux étrangers. Le village nippon voit alors l’activité de son port se développer, son architecture se métamorphoser et son centre s’enrichir considérablement avec l’essor du commerce international. Riche de ce mélange de cultures, de son histoire et de sa proximité avec la capitale, Yokohama est une étape intéressante lors d’un séjour au pays du soleil levant !

Vous cherchez que faire à Yokohama ? Retrouvez les incontournables de cette ville moderne, vivante et innovante tant sur le plan urbain, que sociétal ou environnemental !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon

1. Chinatown

Visiter Yokohama implique forcément un passage à ! Apparu vers 1860, peu de temps après la réouverture du Japon vers l’étranger, le quartier chinois de Yokohama est désormais considéré comme le plus grand de l’archipel nippon et l’un des plus vastes au monde.

Quatre magnifiques portes principales permettent d’accéder à ce quartier animé, coloré et populaire de la ville qui regorge de magasins, restaurants et échoppes chinois, et abrite quelques temples (Masobyo et Kanteibyo). Variez les plaisirs en goûtant aux spécialités chinoises !

2. Minato Mirai 21 et sa Landmark Tower

Le quartier d’affaires Minato Mirai 21, se traduisant par Port du Futur du XXIe siècle, symbolise à lui seul la modernité de la ville. Il abrite quelques-unes des meilleures attractions à faire à Yokohama, parmi lesquelles on retrouve :

  • La Landmark Tower, second plus haut gratte-ciel du Japon (296 mètres)
  • Le parc d’attractions familial Cosmo World et sa Cosmo Clock, une grande roue géante (112,5 mètres) qui fait office d’horloge
  • Le navire musée Nippon Maru, amarré depuis 1984 dans le port de la ville
  • Akarenga Sôkô ou Red Brick Warehouse, un complexe divisé en un lieu culturel et un centre commercial
  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Yokohama
  • Le onsen Yokohama Minato Mirai Manyo Club, pour un moment de détente

3. Yamate

Perché sur une colline, l’ancien quartier de Yamate qui offre une vue imprenable sur la baie et son port, est absolument à visiter à Yokohama. Au moment du déploiement du commerce international dans la ville, c’est ici que les nouveaux arrivants étrangers ont élu domicile. Il n’est donc pas étonnant de tomber sur des églises chrétiennes, un cimetière occidental et des maisons au style colonial de l’époque (fin du XIXe – début du XXe siècle) dans la rue Yamate-Hon-Dori. D’ailleurs, ces dernières ont été préservées, certaines transformées en musées, et peuvent aujourd’hui se visiter.

4. Motomachi

Motomachi, Yokohama

Crédit photo : Flickr – Jun Takeuchi

Motomachi, au pied de la colline de Yamate, est un quartier chic et commerçant créé par les colons. Composé de cinq rues de boutiques japonaises et aux influences occidentales, cette rue est idéale pour assouvir toutes vos envies de shopping !

5. Yokohama Bay Bridge

Yokohama Bay Bridge

Crédit photo : Wikipedia – Captain76

Que faire à Yokohama pour en prendre plein la vue ? Rendez-vous sur Yokohama Bay Bridge (1989), qui traverse la baie de Tokyo ! Ce pont offre une promenade piétonne (Skywalk de Yokohama) à plus de 50 mètres au dessus de l’eau, avec en prime une vue sur la baie et le quartier de Minto Mirai.

6. Les musées

Musée Cup Noodles, Yokohama

Crédit photo : Flickr – Holly

Vous aimez les musées ? Vous devriez alors être conquis·es par la grande voisine de Tokyo et son lot de musées en tout genre. Du musée ludique des Cup Noodles au musée historique de la Marine, tout le monde y trouvera son compte ! Que faire à Yokohama ? Au choix :

Mais aussi : Le Musée de la Soie, le Musée d’Art de Yokohama, le Musée de la Poupée, le Musée des Modèles du Chemin de Fer de Hara, le Musée du Ramen.

7. Les parcs et jardins

Sankei-en Gardens, Yokohama, Japan

Crédit photo : Flickr – Joe deSousa

Les nombreux espaces verts de Yokohama, qui contrastent avec le caractère industriel de cette grande ville nippone, vous permettront d’alterner entre visite et détente. Voici une petite sélection de lieux et balades à faire à Yokohama, en toute saison :

  • Le jardin traditionnel Sankei-en, reconnu comme “beauté scénique” par le gouvernement japonais en 2007, abrite un étang, des maisons de thés et près de 17 monuments historiques.
  • Kishamichi et Sakura-Dori, rue bordée de cerisiers, constitue une longue promenade, anciennement utilisée comme voie ferrée, qui relie Nippon Maru Memorial Park à l’îlot de Shinko.
  • La jetée de Osanbashi est un espace urbain aménagé pour aussi bien accueillir les passagers des bateaux de croisière qui accostent, que les visiteurs et habitants de la ville à la recherche d’une promenade agréable.
  • Le parc balnéaire Yamashita s’étend sur les docks de la ville, face au paquebot musée Hikawa Maru.

8. Les temples

Temple Kanteibyo, Yokohama

Crédit photo : Flickr – Wayne Hsieh

Comme dans toutes les grandes villes japonaises, on retrouve à Yokohama des temples importants tel que le Shômyô-ji et son jardin Jôdo teien, fondés à l’époque Kamakura (1185-1333), au sud de la ville; ou le Sôji-ji, temple de l’école Soto du bouddhisme Zen reconstruit à Yokohama à la suite d’un incendie, au nord de la ville.

À ces derniers s’ajoutent les espaces religieux et culturels colorés du quartier chinois, Kanteibyo (1862), dédié au gardien de Chinatown, et Masobyo (2006).

9. Le stade Nissan

Stade Nissan, Yokohama

Crédit photo : Flickr – kanegen

Autrefois Stade International de Yokohama, le stade Nissan compte 72 327 places, ce qui fait de lui le plus grand stade du Japon. C’est dans son enceinte que le Brésil a remporté la Coupe du Monde de football en 2002, face à l’Allemagne.
Le stade accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2019.

10. La vie nocturne de Noge

Une fois la nuit tombée, c’est dans le quartier de Noge, en plein cœur de Yokohama, que tout se passe. Des izakayas, petits bistrots japonais, côtoient des restaurants étrangers, des bars et des clubs, où les locaux et les touristes se mélangent pour profiter de l’atmosphère unique du quartier.

11. Kamakura

S’il vous reste un peu de temps, continuez votre chemin jusqu’à Kamakura, cette charmante station balnéaire à trente minutes de transport de Yokohama. Très appréciée des Tokyoïtes et des visiteurs étrangers, Kamakura se visite pour ses temples bouddhistes (Kotoku-in) et sanctuaires shinto, ou simplement pour sa plage de surf Yuigahama, dans la baie de Sagami.

Comment aller à Yokohama ?

Vous souhaitez visiter Yokohama ? Il vous faudra alors prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Tokyo Haneda (l’aéroport de Narita étant plus éloigné). D’ailleurs pour préparer votre voyage, pensez à anticiper votre départ, notamment en réservant votre vol à l’avance sur des comparateurs de vols : à l’instar de Skyscanner, vous y trouverez les billets au meilleur prix en fonction de vos dates de départ. Vous pourrez ensuite rejoindre Yokohama en 20 minutes si vous optez pour la location d’une voiture, sinon des bus spéciaux assurent la liaison en 30 minutes.

Déjà à Tokyo ? Yokohama est accessible en 30 minutes de train environ avec la ligne Toyoko, au départ de Shibuya, avec les lignes Tokaido ou Yokosuka, au départ des gares de Tokyo ou de Shinagawa, ou avec la ligne Shonan Shinjuku, au départ de Shinjuku ou Shibuya.

Où loger à Yokohama ?

Il n’y a qu’à jeter un œil sur ce comparateur d’hôtels pour constater qu’il n’est pas difficile de trouver un logement dans cette grande ville moderne. Mais dans quel quartier dormir pour visiter Yokohama ?  À Chinatown, proche de nombreuses attractions touristiques ? À proximité de la gare centrale, dans le dynamique Minato Mirai 21 ou le plus ancien Sakuragicho ? À Yamate ou Motomachi, quartiers à la fois calmes et vivants qui séduisent autant les locaux que les touristes ? Retrouvez notre article “Dans quel quartier loger à Yokohama ?” pour préparer au mieux votre séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    J’espère réaliser le rêve de visiter le Japon.
    10 jours Tokyo et Yokohama. Mais également 12 jours pour Osaka/Kobe/Kyoto.
    A votre Avis suffisant ?
    Me conseiller un ouvrage pour me guider.
    Cordialement.
    RCL

Laisser un commentaire