Les 14 choses incontournables à faire à Winnipeg

Se promener le long de la Red River
Découvrez toutes les expériences à vivre

Et si l’on partait à la découverte de la capitale du Manitoba, au Canada ? Voici les 14 choses incontournables à faire à Winnipeg.

La ville de Winnipeg est souvent injustement négligée par les touristes qui visitent le Canada. Pourtant, elle bénéficie d’un taux d’ensoleillement inégalé par les autres villes canadiennes ! Mais qu’y a-t-il à voir et à faire à Winnipeg, vous demandez-vous peut-être ? La réponse et simple : mille et une choses.

Tout d’abord, la septième ville du Canada est réputée pour son dynamisme culturel. Tous les arts sont célébrés à Winnipeg et vous trouverez maints événements auxquels participer pendant votre séjour. Par ailleurs, la nature est à portée de main et s’infiltre même dans la ville, qui offre de beaux parcs sauvages et reposants.

Si les hivers se font rudes à Winnipeg, la ville sait réchauffer ses visiteurs en leur offrant bonne chère et chaleur humaine. L’accueillante Winnipeg regorge d’activités pour les familles, qui ravissent les petits comme les grands. En somme, vous ne vous ennuierez pas à Winnipeg, et voici un tour d’horizon des différentes choses à faire pour vous le prouver.

1. Se balader dans le quartier The Forks

visiter Winnipeg

Crédit photo : Shutterstock – Salvador Maniquiz

Le quartier de The Forks, appelé La Fourche en français, est en quelque sorte l’épicentre de la ville et son cœur vibrant. Ce quartier historique attractif accueille pas moins de 4 millions de visiteurs par an.

Il faut dire que cela fait plusieurs milliers d’années déjà que The Forks est un centre économique dynamique. Aujourd’hui, il concentre aussi la vie locale, notamment les boutiques, animations et restaurants de la ville. Vous vous régalerez aussi dans les allées de l’incontournable Fork’s Market, un marché couvert entièrement dédié aux gourmands.

2. Visiter un musée

Visiter un musée

Crédit photo : Shutterstock – SzB

Comme évoqué en introduction, la vie culturelle de la ville vaut le détour. Elle regorge notamment de musées, et ne nous pouvons que vous conseiller de les visiter lors de votre passage à Winnipeg. En effet, certains, comme le nouveau Musée pour les Droits de la Personne, sont quasi uniques au monde.

Nous vous recommandons également le Manitoba Museum, qui mêle planétarium, histoire de la région et sciences naturelles. Les amateurs d’art apprécieront la Winnipeg Art Gallery, dont les collections célèbrent notamment l’art autochtone. Quant aux enfants, ils se régaleront au Manitoba Children’s Museum qui leur est entièrement dédié. Enfin, vous pourrez respirer le grand air et observer la nature au Living Prairie Museum.

3. Explorer l’Exchange District

visiter Winnipeg - explorer l’Exchange District

Crédit photo : Shutterstock – Salvador Maniquiz

Winnipeg ne fait rien comme les autres ! Ainsi, l’historique quartier de la Bourse est aujourd’hui l’un des secteurs les plus trendy de la ville. En effet, d’anciens entrepôts convertis en boutiques, restaurants et galeries lui ont insufflé une deuxième jeunesse.

Le quartier est également très dynamique d’un point de vue culturel et abrite diverses salles de spectacle, rassemblées dans le Manitoba Centennial Centre. Quant à la Old Market Square, l’ancienne place du marché, elle accueille régulièrement des spectacles et festivals. Par ailleurs, la place est aussi le meilleur lieu où faire du shopping à Winnipeg, grâce à ses nombreuses boutiques.

4. Voir un concert

Voir un concert

Crédit photo : Shutterstock – Alan Heartfield

Parmi les choses à faire pour visiter Winnipeg, le spectacle vivant se hisse en haut de liste, et en particulier les concerts. En effet, la capitale du Manitoba est aussi la ville de Neil Young ! D’ailleurs, l’esprit folk, blues et rock se marie à merveille au charme industriel désuet de la ville.

Pour voir un concert à Winnipeg, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ils sont en effet nombreux dans les bars de The Forks et dd l’Exchange District. Par ailleurs, la fameuse Corydon Avenue accueille des concerts gratuits en plein air chaque fin de semaine à la belle saison.

5. Voir un match des Winnipeg Jets

visiter Winnipeg - voir un match des Winnipeg Jets

Crédit photo : Shutterstock – Salvador Maniquiz

Pour visiter Winnipeg, quoi de plus typiquement canadien que de voir un match de hockey ? Véritable emblème local, les Winnipeg Jets sont une équipe réputée qui évolue dans la Ligue nationale de hockey nord-américaine. Pensez à consulter le programme des matchs et à réserver vos places à l’avance, car elles sont très demandées.

6. Participer à un festival

Participer à un festival

Crédit photo : Shuttertock – Thamyris Salgueiro

À Winnipeg, la culture sait aussi pousser les murs des grandes institutions pour se décliner en une multitude de festivals. Tout au long de l’année, la ville s’anime à leur rythme. Nous vous recommandons notamment le francophone et hivernal Festival du voyageur, qui propose chaque année un riche programme d’activités. Chien de traîneau, toboggan géant, sculpture sur glace ou concours de soupe de fèves : vous aurez de quoi réchauffer votre hiver à Winnipeg !

7. Voir un spectacle au Manitoba Centennial Centre

visiter Winnipeg - voir un spectacle au Manitoba Centennial Centre

Crédit photo : Shuttertock – Harold Stiver

Si vous cherchez encore la preuve que Winnipeg est un haut lieu de culture, le Manitoba Centennial Centre saura vous en convaincre. En effet, il s’agit d’un mini quartier entièrement dédié aux arts et à la culture, situé à l’est de l’Exchange District.

Il regroupe notamment le Centennial Concert Hall, le Manitoba Museum, le Théâtre Royal, un centre de production, un espace d’exposition… Vous n’aurez donc aucun mal à y voir une performance, un concert ou une pièce de théâtre. Mais le quartier est aussi l’une des visites à faire à Winnipeg pour les passionnés d’urbanisme, puisqu’il est le fruit d’un intéressant projet de réhabilitation.

8. Tester les restaurants

Tester les restaurants

Crédit photo : Shuttertock – Salvador Maniquiz

Saviez-vous que l’on dit de Winnipeg qu’elle est la capitale culinaire du Canada ? La scène gastronomique y est en effet particulièrement riche, diverse, et dynamique. Partout dans la ville, les restaurants se bousculent et vous trouverez facilement une table à votre goût. Oubliez les pancakes au sirop d’érable : les cuisines du monde sont largement représentées à Winnipeg et chaque nation a son quartier.

9. Visiter la cathédrale Sainte-Boniface

Visiter la cathédrale Sainte-Boniface

Crédit photo : Shuttertock – Brian Banh

Après quelques jours passés à visiter Winnipeg, un léger mal du pays se fait ressentir ? Profitez-en pour partir à la découverte de Sainte-Boniface, le quartier francophone de la ville. Vous pourrez notamment y visiter l’étonnante cathédrale du même nom. Sa façade imposante est aujourd’hui une coquille vide, puisqu’un terrible incendie l’a ravagée en 1968. Mais les nuages que l’on entrevoit par le trou béant laissé par l’ancienne rosace ne font qu’ajouter à son charme !

En quittant Sainte-Boniface, ne manquez pas le spectaculaire pont de l’Esplanade Riel, qui tisse sa toile en enjambant la rivière.

10. Se promener le long de la Red River

visiter Winnipeg - se promener le long de la Red River

Crédit photo : Shuttertock – Thamyris Salgueiro

À Winnipeg, la nature s’invite souvent dans la ville, notamment le long de ses trois rivières. Les berges de la principale, la rivière Rouge, sont particulièrement propices à la promenade, car bordées de plusieurs parcs. Vous apprécierez particulièrement le Fort Douglas Park, près du Manitoba Centennial Centre, et le Whittier Park, qui lui fait face.

Par ailleurs, si vous visitez Winnipeg en plein hiver, la Red River pourra vous offrir l’activité la plus dépaysante à faire au Canada. En effet, lorsqu’elle se couvre d’un épais manteau de glace, les locaux se pressent pour y faire du patin à glace !

11. Flâner au zoo-parc Assiniboine

Flâner au parc-zoo Assiniboine

Crédit photo : Shuttertock – Images by_Joanna

Situé à l’Ouest de la ville, le parc Assiniboine est le plus ancien parc de la ville, et offre plus de 400 hectares de verdure. Pour ceux qui en veulent plus encore, il donne directement sur une grande réserve naturelle. Mais le parc en lui-même regorge de points d’intérêt, comme ses jolis jardin anglais et jardin de sculptures.

De plus, il abrite un grand zoo où l’on admire notamment de nombreux animaux nordiques et polaires, une activité idéale si vous visitez la ville en famille !

12. Visiter le Legislative building

Visiter le Legislative building

Crédit photo : Shuttertock – Blaze986

Le Palais législatif est l’un des monuments les plus impressionnants de Winnipeg, et donc un incontournable pour les touristes. Mais ne vous arrêtez pas à son imposante façade.

En effet, le bâtiment ouvre ses portes aux visiteurs, auxquels il propose de passionnantes visites guidées. On y dévoile les secrets de son architecture tout en relatant la riche histoire et le fonctionnement de cette institution majeure.

13. S’aérer au FortWhyte Alive

visiter Winnipeg - s’aérer au FortWhyte Alive

Crédit photo : Shuttertock – Spandau_Goulet

Situé juste à la lisière de la ville, le FortWhyte Alive vous donnera pourtant l’impression d’être en pleine nature. En effet, autour de ses lacs, cette réserve naturelle abrite une faune riche, et notamment de nombreux bisons. Les locaux y pratiquent de nombreuses activités : balade, canoë, pêche sur glace ou patinage, sans oublier, bien sûr, l’observation des animaux.

14. Se détendre au spa nordique

Se détendre au spa nordique

Crédit photo : Shuttertock – GROGL

Vous l’aurez compris, à Winnipeg, on sait tirer le meilleur des températures polaires et les activités hivernales ne manquent pas. Si vous préférez la détente aux sports de glisse, nous vous recommandons de visiter le Thermëa by Nordik Spa-Nature.

Entre bains nordiques en plein air, saunas et feu de bois dans la neige, vous vivrez une expérience relaxante et dépaysante. Et pour en profiter plus longtemps, sachez que le lieu propose aussi des hébergements, ainsi qu’un bon restaurant.

Comment aller à Winnipeg ?

L’aéroport international de Winnipeg est desservi par huit compagnies différentes au départ de plusieurs pays d’Amérique du Nord et centrale. Il n’existe malheureusement pas de liaison directe depuis l’Europe.

Toutefois, des vols avec une escale à Montréal ou Calgary vous permettront de rejoindre Winnipeg en une douzaine d’heures depuis Paris. Pour trouver le vol le plus pratique, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de vols !

Une autre option est de rejoindre Winnipeg en train ou de louer une voiture depuis l’une des grandes villes desservies par la France. Cependant, il faudra vous armer de patience car les distances sont très longues au Canada. Mais les grands espaces canadiens se prêtent particulièrement aux road trips. Alors, si vous choisissez de traverser le pays en voiture ou en van, nous ne pouvons que vous recommander un arrêt à Winnipeg.

Où loger à Winnipeg ?

Pour visiter Winnipeg et profiter au maximum de son animation, nous vous recommandons de loger dans le centre. The Forks et l’Exchange District de Winnipeg regorgent d’hébergements en tous genres.

Si vous souhaitez vous éloigner un peu des sentiers battus, le quartier francophone de Sainte-Boniface peut être une excellente option. Et si vous voulez avant tout profiter de la nature autour de Winnipeg, il peut être plus pratique de loger en bordure de la ville, par exemple près du parc Assiniboine. Quoi qu’il en soit, un comparateur d’hôtels vous permettra de trouver l’hébergement qui vous convient en un clin d’œil.

Si vous souhaitez un séjour un peu plus intimiste, nous vous conseillons la location d’un des charmants Airbnb de la ville.

À l’écart des circuits touristiques les plus classiques, Winnipeg offre pourtant mille choses à faire. Été comme hiver, elle saura vous distraire par une foule d’activités autour de la nature, de la culture ou de l’art de vivre local. Et pour préparer votre voyage, nous vous recommandons d’écouter en boucle la chanson « Winnipeg » de Julien Doré et The Bash.

Carte des hôtels et logements - Winnipeg,ca
3447
Laisser un commentaire ou