Les 7 choses incontournables à faire à Trondheim

avatar

Visiter Trondheim : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la troisième ville de Norvège ?

Ville portuaire et capitale régionale du comté de Sør-Trøndelag, situé au milieu du pays, Trondheim est bien plus qu’un poumon économique majeur de la Norvège. Débordante de vie, cette cité de moins de 200 000 habitants, abritant une université scientifique de premier plan, séduira par son emplacement géographique exceptionnel (la ville est située à l’embouchure de la Nidelva, sur les rives du fjord de Trondheim qui débouche sur la mer de Norvège) tout autant que par ses animations festives, son centre historique charmant et les nombreuses attractions culturelles qui s’y bousculent.

Vous vous demandez que faire à Trondheim pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 7 incontournables pour explorer Trondheim et goûter à ses plaisirs sans en perdre une miette !

A lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Norvège

1. Visiter la cathédrale de Nidaros

Un passage obligé pour tout visiteur qui se respecte : découvrir la formidable cathédrale de Nidaros (l’ancien nom de la ville), édifiée en 1070 sur la tombe du roi de Norvège saint Olaf, tué lors d’une bataille quarante ans auparavant. Monument majestueux, devenue cathédrale luthérienne lors de la réforme protestante, elle est aussi l’aboutissement de la route de pèlerinage menant au tombeau de saint Olaf et figure parmi les visites des sites historiques majeurs à faire à Trondheim.

2. Arpenter la ville avec un guide local

Vieille ville, Old Town, Trondheim

Crédit photo: Flickr – Guillaume Speurt

Eh oui! De nombreux Trondheimois proposent leurs services pour faire découvrir leur patrimoine riche aux visiteurs désireux de faire la visite de la ville en compagnie d’un guide privé. En effet, il serait impossible sans leur aide de profiter pleinement des nombreux trésors que recèle la cité ; eux seuls sauront vous faire profiter des plus beaux quartiers pittoresques et des endroits branchés et ce, pour un prix modique.

3. Admirer les aurores boréales

La Norvège est un pays situé tout au nord de l’Europe, là où, entre octobre et mars, s’offre aux curieux un spectacle grandiose : les aurores boréales, ces traînées lumineuses ondulantes déchirant le ciel. Constituées de particules émanant du rayonnement solaire, celles que les Vikings pensaient être les âmes des défunts constituent une attraction inoubliable à faire à Trondheim, qui coupera le souffle à petits et grands.

4. Faire du shopping au centre commercial Byhaven

On ne le sait pas forcément, mais Trondheim est un centre d’échanges important de la mer de Norvège et de nombreux commerces ont su tirer parti de cette position privilégiée. Si de nombreuses échoppes minuscules jalonnent le coeur historique, un important centre commercial s’est lui aussi implanté dans le centre-ville : Byhaven regroupant de nombreux magasins de prêt à porter, décoration, souvenirs et de nombreux endroits pour se restaurer, il fera office de halte obligée pour tous ceux que la frénésie du shopping démange !

5. Faire le plein de nature au jardin botanique Ringve

Que faire d’autre à Trondheim ? Le jardin botanique ! Une recommandation évidente, surtout au printemps quand l’hiver polaire laisse place à la vie : le jardin botanique Ringve est un parc arboré de 13 hectares jumelé à un musée, qui regroupe de nombreuses espèces de l’Europe du Nord tout en proposant de nombreux kiosques pour se rafraîchir autour d’une boisson… ou tout simplement se prélasser sur un banc en admirant la nature et en profitant d’un instant de calme et de sérénité.

6. Traverser la rivière Nidelva en kayak

Pourquoi ne pas se ressourcer en famille en traversant Trondheim en canoë-kayak? Il s’agit d’une activité douce et agréable à faire à Trondheim en famille. Plusieurs agences proposent de vous guider sur les eaux tranquilles -mais fraîches!- de la Nidelva, qui serpente à travers la ville historique et vous permettra de contempler la ville en toute sécurité. Ces excursions sont destinées à tous, à partir de 6 ans et en s’assurant d’être équipés de vêtements chauds!

7. À faire dans les environs de Trondheim

Trondheim s’insère dans un écrin naturel majestueux -un Fjord s’ouvrant sur la mer de Norvège. Il serait dommage de ne pas sortir de la ville pour explorer ses alentours :

Visiter la forteresse de Hegra : haut lieu historique, et place-forte ayant protégé Trondheim tout au long du siècle dernier.
Faire une randonnée à pied ou à VTT dans le Trondheimsfjord : la solution ultime pour s’enchanter de la beauté des paysages et d’une nature préservée.
Skier au Vassfjellet Skisenter : Station de ski située au sud de la ville de Trondheim, elle rassasiera vos envies de poudreuse durant la saison hivernale.
S’initier au salage du saumon : Il est possible de visiter de nombreuses fermes marines parsemant le littoral et qui proposent de découvrir le traitement du saumon, aliment-star de la gastronomie norvégienne.

Comment aller à Trondheim ?

Trondheim dispose d’un aéroport international –Trondheim Voernes, le quatrième du pays- qui se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville, dans la commune de Stjørdal. Le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre dans ce lieu reculé de l’Europe du Nord, et notre partenaire Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels.

En outre, les infrastructures modernes et performantes (plusieurs lignes de chemin de fer assurant la liaison sud/nord, un tramway, ainsi qu’un réseau routier dense et d’excellente qualité) permettent de varier les moyens de se rendre, et, une fois sur place, de visiter Trondheim facilement !

Où loger à Trondheim ?

Trondheim dispose de plusieurs quartiers présentant chacun leurs avantages propres. Pour un hébergement typique et familial, choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes, au centre et à l’extérieur de la ville, tenues par des Norvégiens authentiques et chaleureux. Les membres de la clientèle junior apprécieront les nombreuses auberges de jeunesse, très répandues en Norvège, tandis que ceux qui disposent d’un budget confortable opteront pour une chambre dans le quartier de Bakklandet et ses maisons typiques sur pilotis : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Trondheim en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Et si vous préférez une solution flexible et abordable, optez pour Airbnb, afin de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble pour vous sentir comme à la maison !

Si vous vous demandiez que faire à Trondheim durant votre séjour, vous savez désormais comment profiter au mieux de la cité, et des charmes de l’Europe septentrionale pendant votre séjour. Mais que choisirez-vous de faire à Trondheim et.. préférerez-vous l’hiver, ou l’été ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    Connaissez-vous un site pour louer un appartement ou une maison pour 7 personnes pour une semaine à trondheim ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonne journée

  2. Bonjour,

    Je pars avec mon copain en backpack à travers la Norvège cet été et nous faisons un stop à Trondheim.
    Je souhaiterai savoir quel est le prix de l’activité en kayak et comment avez-vous fait pour booker ?

    D’avance merci !
    A. Keti

    • Aurélien Nille

      Bonjour,

      Vous pouvez consulter les tarifs de cette agence sur ce lien, le coût d’une balade de 2h est de 350 couronnes norvégiennes soit l’équivalent d’environ 36€/personne. Vous pouvez également réserver en ligne,

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée