Les 10 choses incontournables à faire à Salta

avatar
Réservez vos visites & activités à SaltaVoir les offres

Vous vous rendez dans le nord-ouest de l’Argentine ? Ne manquez pas de visiter Salta, la plus belle ville de la région ! Découvrez les 10 incontournables que nous avons sélectionnés pour vous !

Si c’est la première fois que vous voyagez en Argentine, vous allez être surpris par la diversité de paysages de cet immense pays ! Régions luxuriantes et humides, étendues désertiques de la Pampa, glaciers de Patagonie, déserts arides… On tombe très vite amoureux.se de la culture et des contrastes saisissants qui défilent devant nos yeux ébahis.

Le Nord-Ouest argentin s’élève au pied de la Cordillère des Andes, dans une succession de canyons polychromes, villages quechuas et aymarás, déserts et cités historiques. Salta la linda – la belle – figure parmi les plus jolies villes coloniales du pays. Fondée au XVIe siècle, capitale de la province du même nom, perchée à 1 185 mètres d’altitude, c’est l’une des destinations préférées des voyageurs ! Elle est d’une part considérée comme la base idéale pour explorer les trésors spectaculaires de la région : Quebrada de Humahuaca, Quebrada de Cafayate, Valles Calchaquíes… Mais les visiteurs viennent aussi pour admirer son architecture coloniale, ses musées passionnants et sa culture métissée.

Vous prévoyez de vous rendre dans la région et vous vous demandez que faire à Salta ? Suivez notre guide ! Nous avons sélectionné pour vous les 10 incontournables de la bourgade et de ses environs !

1. Museo de Arqueologia de Alta Montaña (MAAM)

S’il y a bien un musée à ne pas manquer dans le nord de l’Argentine, c’est bien le Musée d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM). Sa collection consacrée à la culture inca est fascinante ! Le musée présente notamment des corps momifiés d’enfants sacrifiés. Découvertes au sommet du Llullaillaco (volcan de 6 739 mètres !) en 1999, ces momies ont fait l’objet de multiples controverses quant à leur exposition au public. Aujourd’hui, elles sont présentées à tour de rôle par rotation de six mois, entourées des objets découverts dans les tombes. Des panneaux et des vidéos informent le visiteur sur ces rituels sacrificiels, le mode de vie et les routes qu’empruntaient les Incas.

2. Le centre historique de Salta

Cathédrale de Salta, Argentine

Crédit photo : Shutterstock / marchello74

La place principale – Plaza 9 de Julio – et ses rues adjacentes, l’église San Francisco, le cabildo (conseil municipal de l’époque coloniale) sont autant de lieux à visiter à Salta. Se promener dans le quartier historique en journée ou plus tard le soir, lorsque les monuments sont éclairés, constitue une balade très agréable.

On arpente la ville à pied, tout en levant les yeux vers les façades exubérantes, néoclassiques-baroques et ornementées. L’animation bat son plein en début de soirée, quand les Salteños rentrent du travail et que les touristes reviennent de leur excursion.

3. Pajcha – Museo de Arte Étnico Americano

Vous souhaitez visiter Salta pour en apprendre plus sur l’art et la culture andine ? Rendez-vous au Pajcha ! Les collections du musée font la part belle aux peuples originaires, en mêlant découvertes archéologiques et objets d’artisanat actuels. On y trouve par exemple des parures en plumes d’ara, des instruments utilisés par des guérisseurs kallawaya ou encore des bijoux mapuches. La collection est en fait le fruit d’études réalisées par une anthropologue passionnée, fondatrice du musée.

4. Cerro San Bernardo (téléphérique)

Cerro San Bernardo, téléphérique, Salta

Crédit photo : Shutterstock / Split Second Stock

Le petit quartier tranquille du Parque San Martín est aussi le point de départ du téléphérique menant au Cerro San Bernardo, une colline surplombant la ville. En huit minutes, vous atteignez le sommet, pour une vue imprenable sur toute l’agglomération. Un petit parc et un café en terrasse sont notamment propices à la détente. Les sportifs qui se demandent que faire à Salta peuvent gravir le Cerro à pied ! Comptez une heure sur un sentier verdoyant… et 1 070 marches !

5. Tren a las Nubes

Tren a las Nubes

Crédit photo : Shutterstock / revolucian

Le Train vers les Nuages est le trajet ferroviaire le plus célèbre d’Argentine ! Excursion plébiscitée par les voyageurs qui viennent visiter Salta, elle est notamment très connue des sites touristiques.

Chaque samedi, d’avril à mi-décembre, le train quitte la ville pour descendre dans la vallée de Lerma, il entame ensuite l’ascension spectaculaire de la Quebrada del Toro. Le circuit passe par les ruines de Tastil et de San Antonio de los Cobres pour finalement traverser un canyon désertique. Si vous ne souhaitez pas prendre le train, des agences de Salta proposent des parcours similaires en empruntant la route qui longe le chemin de fer.

6. Museo Histórico del Norte

Niché dans les magnifiques bâtiments du cabildo (ancien conseil municipal), sur la place principale, ce musée fait partie des monuments à visiter à Salta. À l’intérieur, les salles abritent une collection de céramiques précolombiennes. On y trouve aussi des objets d’art religieux colonial, ainsi que des expositions sur la ville aux XIXe et XXe siècles. Une galerie de portraits des gouverneurs successifs de Salta et une collection dévolue aux transports complètent le parcours.

7. Salinas Grandes

Salinas Grandes, salines, Salta

Crédit photo : Shutterstock / revolucian

Située dans la Province de Salta, la plaine saline est en fait un ancien lac asséché à 3 350 mètres au-dessus de niveau de la mer. Munissez-vous de vos lunettes de soleil pour admirer cette immense croûte de sel (525 km² ! A ce propos, le mieux est de l’admirer après les pluies d’été (en février-mars), quand les flaques d’eau se reflètent dans le ciel bleu.

Si vous avez parcouru le Salar de Uyuni en Bolivie, cette saline vous paraîtra peut-être moins impressionnante. En revanche, si ce n’est pas le cas, Salinas Grandes s’avère une étape incontournable à faire autour de Salta.

8. Vallées Calchaquies

Montagnes, vallée, Calchaquies, Salta

Crédit photo : Shutterstock / ebone

Rurales, spectaculaires, atypiques : les vallées calchaquies séduisent les visiteurs en visite dans les provinces de Salta et Jujuy. Les petites routes sinueuses traversent des villages aux magnifiques maisons en adobe, comme Cachi ou Molinos. Le Parque Nacional de Los Cardones est un véritable champ de cactus candélabres pouvant atteindre 10 mètres de hauteur !

D’un bout à l’autre de la route parcourant les vallées, des paysages grandioses et contrastés défilent, passant du vert au rouge-ocre de la terre. Au sud en prenant la fameuse Route 40, le village de Cafayate est le lieu tout indiqué pour goûter les vins de la deuxième région viticole d’Argentine !

9. Cafayate

Cafayate, vignes, Salta

Crédit photo : Shutterstock / sunsinger

Après votre visite de la ville de Salta, vous arriverez sans doute à Cafayate soit par les vallées Calchaquies, soit par la Quebrada de Cafayate.

Bienvenue dans la région qui abrite les plus hautes vignes du monde ! Rurale, charmante, la bourgade attire nombre de touristes locaux et étrangers venus déguster son célèbre vin blanc Torrontés. De nombreux établissements viticoles, parfois très chics, proposent des séjours et des dégustations des vins de la région comme le Malbec, le Tannat ou le Cabernet Sauvignon.

10. Quebrada de Cafayate

Quebrada de Cafayate

Crédit photo : Shutterstock / reisegraf.ch

Depuis Salta, la route 68 menant à Cafayate traverse les paysages arides et sauvages de la Quebrada de Cafayate. Ce canyon creusé par le Rio de las Conchas a façonné des formations rocheuses aux strates sédimentaires vertes, ocre ou rouges. On peut réaliser cette excursion dans le cadre d’un circuit touristique (il y a de nombreuses agences à Salta) ou en louant son propre véhicule.

Si la vue des roches aux formes étranges est déjà spectaculaire depuis la route, le mieux est encore de s’en approcher à pied ! Muni de vos chaussures de marche, vous pourrez ainsi gravir la Garganta del Diablo (gorge du diable). Avec un peu de chance, vous entendrez même un musicien faire résonner sa guitare dans l’Anfiteatro (amphithéâtre)…

Comment aller à Salta ?

En bus depuis l’Argentine

Située à 1 468 kilomètres de la capitale argentine Buenos Aires, Salta est accessible par bus, voiture ou par les airs. Le moyen le plus économique est le bus, mais les trajets peuvent s’avérer très longs, compte-tenu des distances parcourues. Il faudra compter par exemple une vingtaine d’heures pour rejoindre Salta depuis Buenos Aires ou Mendoza, ou huit heures depuis la frontière bolivienne de La Quiaca.

En avion depuis la France

La multiplication des compagnies aériennes – dont des low-cost – font de l’avion une option intéressante. Que ce soit pour rejoindre l’Argentine ou effectuer un vol intérieur au départ et à destination de Salta, nous vous conseillons d’étudier les offres sur un comparateur tel que Skyscanner. L’aéroport étant à 9,5 kilomètres au sud-ouest de la ville, on peut rejoindre rapidement le centre par le bus n° 8A ou en taxi.

En voiture une fois sur place

Enfin, pour ceux qui opteraient pour la location de voiture, notamment pour visiter les environs, sachez que la ville ne manque pas de loueurs à bon prix. Soyez vigilants quant à l’état de la voiture et son matériel et renseignez-vous sur la météo avant de partir. Quand les pluies abondent, de nombreuses routes peuvent être coupées.

Où loger à Salta ?

Salta est l’agglomération la plus touristique du Nord-Ouest argentin. On y trouve quantité d’auberges de jeunesse, mais aussi des petites pensions familiales ou des boutiques-hôtels plus chics. On peut dormir dans le centre historique pour être au cœur de l’animation ou au nord pour profiter de la vie nocturne. L’est de la ville, près du parc San Martín est plus tranquille. Pour faire votre choix, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs quartiers où loger à Salta. Un conseil : passez par un comparateur d’hôtels pour trouver les meilleurs rapports qualité/prix !

Voilà, maintenant vous savez que faire à Salta lors de votre prochain séjour en Argentine !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire