Les 21 choses incontournables à faire à Pune

avatar
Réservez vos visites & activités à Pune Voir les offres

Vous souhaitez visiter Pune et ne savez comment vous y retrouver parmi les multiples trésors que cette ville recèle ? Pas de panique ! Voici les 21 choses à ne pas manquer à Pune !

Capitale culturelle de l’état du Maharashtra, Pune est la deuxième ville la plus importante de cette région indienne, après Mumbay (Bombay). Il est agréable de visiter Pune, tant elle offre un panel d’activités et d’ambiances variées. La ville est à la fois étudiante et cosmopolite, mais aussi mystérieuse et chargée d’histoire.

Entre tradition et modernité, il y en a pour tous les goûts ! Que faire à Pune ? Ne vous posez plus la question ! Des temples en passant par les palais, les marchés, les restaurants ou les musées, nous vous avons préparé une sélection des incontournables pour tout voyageur qui visite Pune.

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Inde

1. Osho Ashram

Vous voulez vivre une expérience singulière ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Le centre de méditation d’Osho Ashram, situé dans le quartier calme de Koregaon Park, vous offre la possibilité de suivre des cours.

Vous pourrez poursuivre votre visite en vous promenant dans le parc d’Osho Teerth.

2. Le palais Shaniwar Wada

Situé dans la vieille ville, le palais peshwa de Shaniwar Wada fait partie des incontournables pour ceux qui souhaitent visiter Pune.

Bien que le site soit en partie en ruines, de nombreux éléments sont encore en place et valent le détour. C’est le cas notamment de l’impressionnante porte Dilli Darwaza.

3. Pune et ses marchés

Phule Market

Crédit Photo : Flickr – Dhinal Chheda

Comment visiter Pune sans se perdre dans l’un de ses innombrables marchés ? Du Phule Market, en passant par le Chhatrapati Shambaji Nagar ou le Juna Bazaar, vous trouverez forcément votre bonheur !

4. Le musée Raja Dinkar Kelkar

Raja Dinkar Kelkar

Crédit Photo : Instagram – tifa_india

Le musée Raja Dinkar Kelkar abrite une immense collection dont le Dr. Kelkar à fait don en mémoire de son fils.

Le site contient plus de quinze mille pièces, dont des statues, des armes de guerre, des instruments de musique, etc.

5. Le zoo Rajiv Gandhi

Rajiv Gandhi zoo

Crédit Photo : Flickr – JanetandPhil

Vous voyagez en famille et ne savez que faire à Pune ? Passez une journée au zoo de Rajiv Gandhi.

Situé au pied de la colline Parvati, le site héberge de nombreux reptiles et mammifères, dont un tigre blanc et un tigre du Bengale !

6. Le palais Aga Khan

Construit au XIXe siècle sous l’impulsion du sultan Aga Khan III et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le palais Aga Khan est connu pour avoir été la prison de Gandhi.

Situé à deux kilomètres du Bund Garden, ce site ravira les amateurs d’architecture qui viendront admirer les superbes arches à l’italienne.

7. Aller voir un match de cricket

Maharashtra Cricket Association Stadium

Crédit Photo : Instagram – tejas7k

Que faire à Pune ? Assister à un match de cricket, bien sûr ! Il s’agit du sport national par excellence, alors ce serait dommage de manquer l’une des manifestations sportives du Maharashtra Cricket Association Stadium.

Si vous ne parvenez pas à trouver des places, vous pourrez visiter le musée du cricket !

8. La maison de Vishram baug Wada

Vishram Baug Wada

Crédit Photo : Flickr – rashmee_raut

Située dans le quartier de Sadashiv Peth, à l’intersection de Baji Rao Road et de Laxmi Road, cette luxueuse maison a appartenu au Peshwa Bajirao II, qui a vécu au début du XIXe siècle.

Venez admirer ses imposantes structures en bois et ses plafonds finement sculptés. Toute la grandeur de l’ère Bajirao !

9. Chiner au Tulsi Baug Market

Juste en face de la Vishram baug Wada, vous ne pouvez passer à côté du Tulsi Baug Market, l’un des plus anciens marché de Pune. L’ambiance est véritablement particulière et mérite que l’on s’y attarde.

Tout est fait pour séduire le chaland : les odeurs enivrantes, les couleurs ensorcelantes, les musiques envoûtantes. Vous en sortirez transformé et avec quelques deniers en moins !

10. Le musée des trains miniatures de Joshi

Situé sur la G.A. Kulkarni Road, le Joshi’s Museum of Miniature Railways n’est pas comme les autres. Nul besoin d’être passionné de trains.

Petits et grands seront séduits par les multiples modèles qui évoluent dans une cité miniature, mis en scène dans un spectacle de sons et lumières !

11. Le temple et la grotte de Pataleshwar

Un temple et une grotte qui ne font qu’un ? À Pune, tout est possible ! Taillé dans le basalte et dédié au dieu des mondes souterrains, ce temple situé en plein cœur de Pune, sur la Jungli Maharag Road, vous permettra de fuir l’effervescence citadine en venant flâner dans ce cadre improbable et apaisant.

12. Le temple Jangali Maharaj

Si vous souhaitez poursuivre votre paisible balade, venez visiter le temple Jangali Maharaj.

Situé juste en face du site de Pataleshwar, le monument est dédié au saint hindou du même nom, mort au XIXe siècle.

13. Faire du shopping

Accordez-vous une petite pause shopping sur la Fergusson College Road ou la Hong Kong Market Lane. Que vous soyez amateur de nouvelle technologie ou de mode, de sacs ou d’accessoires divers, vous ne reviendrez pas les mains vides.

Entre deux achats, venez prendre un thé et un bun maska au Golden Luck Cafe. Délicieux !

14. Goûter une bière à l’Independence Brewing Company

Independence Brewing Company

Crédit Photo : Instagram – indebrewco

Si vous préférez la bière au thé, alors l’Independence Brewing Company est pour vous ! Situé dans le quartier de Mundhwa, vous pourrez y goûter différentes bières artisanales, comme une India Pale Ale.

15. Déguster les spécialités locales

Que faire à Pune si ce n’est sentir vibrer ses papilles ! Où que vous soyez, savourez un bhaji(beignet à la farine de pois-chiche et fourré aux oignons et aux épices), un misal pav (sorte de cari très épicé) ou une gulab jamun (boulette au lait, frite et trempée dans du sucre), accompagné d’un lassi ou d’un massala chai (thé au lait et aux épices).

16. Assister au festival Ganesh Chaturthi

Si vous visitez Pune à la fin de mois d’août ou au début du mois de septembre, vous pourrez découvrir le festival hindou Ganesh Chaturti, qui célèbre Ganesh, fils de Shiva et de Pârvatî.

Durant plus de dix jours, vous observerez le déroulement des différents rites et admirerez les superbes décorations aux mille couleurs.

17. Le musée tribal

Plongez aux origines de l’état de Maharashtra en visitant le musée tribal de Pune, où vous pourrez vous nourrir de la culture indigène de la région.

Masques, instruments, bijoux, outils de chasse et autres objets fascinants des multiples tribus y sont exposés.

18. Le temple Dagadushet Halwai Ganapati

Dédié à Ganesh et situé dans le quartier de Budhwar, le temple hindou Shreemant Dagdusheth Halwai Ganpati Temple est l’un des plus visités de Pune.

Vous ne pourrez rester insensible à la ferveur religieuse des pèlerins venus adorer le dieu à tête d’éléphant, scintillant de mille feux.

19. Admirer la vue sur Pune depuis la colline Parvati

Visiter Pune en prenant de la hauteur, c’est possible en marchant jusqu’au sommet de la colline Parvati. En une petite centaine de marches, vous atteignez un site où se trouve cinq jolis temples.

En prime : une vue panoramique sur la ville de Pune !

20. Le parc Saras Baug

Saras Baug

Crédit Photo : Flickr – Arun Gopalan

Situé au pied de la colline Parvati, le parc Saras Baug abritait autrefois un lac.

Celui-ci a disparu, mais il est toujours aussi agréable de se promener dans les jardins qui entourent le superbe temple Talyatla Ganpati, datant du XVIIIe siècle.

21. A voir et faire à Pune et ses alentours

Si vous vous demandez encore que faire à Pune, vous pouvez compléter votre découverte de la ville en visitant le musée Dashan, les temples Kartikeya, Vishnu ou Vitthal, ainsi que le mémorial de Gandhi. Ajoutez une petite pointe kitch en allant voir un film bolywoodien !

Sortez de Pune et allez admirer les chutes de Thosegar ou les ghâts occidentaux, et visiter le fort de Rajgad ou le temple Shri Saibaba. Les plus motivés pourront envisager une excursion d’un ou deux jours pour découvrir Mumbai.

Comment se rendre à Pune ?

Pour vous rendre à Pune depuis Paris, il n’existe pas de vol direct. Vous devrez probablement faire une escale à New Delhi. Afin de connaître les meilleures offres, vous pouvez effectuer une recherche via des comparateurs de vols, tels que Skyscanner.

Une fois à l’aéroport international de Pune, le centre-ville n’est qu’à dix kilomètres.

Vous pourrez rejoindre votre hôtel en taxi ou en tuk-tuk. Il existe également un service de bus de la compagnie Pune Mahanagar Parivahan Mahamandal Limited (PMPML), qui assure le transfert direct entre l’aéroport et le centre de Pune. Il faut compter entre 25 et 40 Rs. Enfin, les hôtels proposent parfois des services de navettes. Avant votre arrivée, pensez à prendre contact avec l’établissement dans lequel vous logez.

Comment se déplacer dans Pune ?

Pour vous déplacer dans Pune, vous n’aurez que l’embarras du choix. Entre le bus, le tuk-tuk, les taxis, les vélos ou les deux-roues à moteur, vous trouverez le moyen qui vous semblera le plus adapté. Si vous optez pour le bus, vous pouvez vous tourner vers ceux de la PMPML.

Où loger à Pune ?

Si l’animation ne vous effraie pas, vous pourrez trouver un hôtel dans la vieille ville. Si vous recherchez davantage de calme, élisez domicile autour du Koregaon Park. Les voyageurs en manque d’ambiance populaire trouverons leur bonheur dans le quartier de Camp. Pour vous aider, lisez notre article sur les meilleurs quartiers où loger à Pune.

Dans tous les cas, si vous souhaitez trouver le meilleur prix, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Réservez vos visites & activités à Pune Voir les offres