Dans quel quartier loger à Pune ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Pune Voir les hébergements

Et si on partait pour l’Inde ? Visiter l’État du Maharashtra, Bombay et Pune : voici dans quel quartier loger à Pune !

Deuxième plus grande ville du Maharashtra en Inde après Bombay, Puna est la huitième plus grande métropole du pays avec près de 6 millions d’habitants répartis sur 450,69 km². Située à 120 kilomètres au sud-est de Bombay à une altitude moyenne de 554 mètres, son climat est relativement plus doux qu’à Bombay et jouit d’une attractivité croissante sur le plan économique : la ville est un important centre industriel – bastion de la construction automobile en Inde – et accueille de nombreuses entreprises de l’informatique, à un tel point qu’on la surnomme la « petite Silicon Valley indienne ».

Ville au patrimoine historique et culturel très riche – Pune est considérée comme la capitale culturelle du Maharashtra -, c’est également un centre étudiant disposant de plusieurs universités. Un voyage pour visiter Pune vous garantira sans aucun doute un dépaysement absolu, entre traditions, spiritualité et modernité fulgurante. Oui, mais où se loger à Pune ?

Pune est subdivisée en quatre zones principales : la vieille ville, la nouvelle ville intérieure, la nouvelle ville extérieure et la périphérie. Comme il s’agit d’une ville aux dimensions tentaculaires, nous recommandons de se loger à Pune dans les quartiers proches du centre-ville. Voici les zones où dormir à Pune.

La vieille ville

La vieille ville de Puna se compose de 17 quartiers que les locaux nommeront « Peths ». Les plus intéressants sont Kasba Peth, Guruwar Peth, Somwar Peth, Mangalwar Peth, Shukrawar Peth, Raviwar Peth, Shaniwar Peth, Bhavani Peth, Ghorpade Peth, Budhwar Peth. Comme souvent en Inde, il est très bon marché de se loger à Pune pour un touriste occidental. Toutefois, les quartiers de la vieille ville promettent d’être bruyants, pollués, enivrants voire oppressants : âmes sensibles s’abstenir, vous y serez très sollicité(e)s. Une quantité pléthorique de monuments historiques est à visiter dans la vieille ville : Palais royal de Shaniwar Wada, temple de Dagadusheth Halwai Ganapati, Vishrambaug Wada, palais Aga Khan, grotte de Pataleshwar, temple Jangali Maharaj, temple Chaturshringiet, Lal Mahal. Côté musées, ne manquez pas le Musée Peshwa, le musée Raja Dinkar Kelkar, le Musée tribal, le Joshi’s Museum of Miniature Railways et le Musée Darshan.

Dans la vieille ville, Saras Baug (un grand parc avec le temple de Talyatla Ganpati) est un passage obligé. Allez ensuite voir la colline Parvati Hill (avec au sommet le temple Devdeveshwar), le temple Kartikeya, le temple Vishnu, le temple Vitthal et le temple Rama. C’est une zone très centrale où se loger à Pune, mais tumultueuse et très touristique.

Trouver un hôtel dans la Vieille-Ville

Camp

Camp district, Pune

Crédit photo: Flickr – Adam Cohn

Camp est un district à l’est de la vieille ville de Pune. Si vous voulez chiner mille et une chose pour acheter vos souvenirs et soutenir les producteurs locaux, vous êtes au bon endroit où se loger à Pune. Camp regorge de petites ruelles commerçantes, c’est un quartier typiquement indien, un vrai labyrinthe où règne un joyeux bazar. On y trouvera absolument de tout : coupons de tissus, ustensiles de cuisine, de l’alimentaire et des épices. Il fait bon flâner et humer l’ambiance populaire au grand marché Chhatrapati Shivaji Maharaj Market, à l’ouest du quartier.

Trouver un hôtel à Camp

Koregaon Park

Ce quartier résidentiel au nord-est et en marge de la vieille ville séduit les étrangers y ayant élu domicile pour se loger à Pune : on y trouve la majorité des expatriés. Quartier développé autour de l’ashram Osho, des milliers d’occidentaux s’y rendent pour trouver le chemin de la paix intérieure. Restaurants de luxe, bars et boutiques occidentales où acheter des produits importés d’Europe ou d’Amérique : si vous avez le mal du pays ne cherchez pas, c’est ici, près de la rivière Mula Mutha, qu’il faut se loger à Puna.

Trouver un hôtel à Koregaon Park

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire