Les 6 choses incontournables à faire à Oran

avatar

Visiter Oran : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans celle qu’on surnomme la « Ville radieuse » ?

Oran, c’est une agglomération d’un million d’habitants située dans le nord-ouest algérien, en bordure du golfe d’Oran. Deuxième ville d’Algérie après Alger, sa capitale, cette métropole portuaire est nichée au fond d’une baie ouverte par le nord et surplombée par la montagne de l’Aïdour. Celle qui fut fondée au X° siècle par les Andalous connut une succession de dynasties arabo-berbères, puis l’occupation espagnole avant d’être reconquise puis.. de devenir la deuxième ville du pays sous la colonisation française !

Suite à l’indépendance acquise par la nation algérienne au milieu du siècle dernier, elle demeure tout de même la capitale économique de l’Ouest du pays et un centre économique de premier plan à l’échelle de toute l’Afrique du Nord. De plus, elle ne manque pas d’atouts pour susciter l’envie chez le visiteur potentiel de venir visiter Oran et de s’immerger dans cette cité au confluent de toutes les cultures. Oran, c’est surtout un contraste saisissant : celui d’une métropole urbaine et branchée affichant aussi une liste impressionnante de monuments, sites culturels et patrimoniaux qu’il sera fort agréable de contempler.

Vous vous demandez que faire à Oran pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 6 incontournables pour visiter Oran et profiter de votre voyage sans en perdre une miette !

1. Le fort de Santa-Cruz

Fort de Santa Cruz, Oran

L’Aïdour, c’est une colline de 430 mètres surplombant la ville d’Oran. Elle revêt, au cours des siècles, une grande importance stratégique et c’est pour cela qu’y fut édifié le fort de Santa Cruz, théâtre de violents combats entre Ottomans et Espagnols ! Il est possible de se promener sur la colline, sillonnée par de nombreux sentiers offrant chacun un point de vue unique sur la baie, et de découvrir le fort accompagné d’un guide. Un des points d’intérêts majeurs pour qui cherche que faire à Oran !

2. La mosquée Hassan Pacha

Construite à la fin du XVIII° siècle par le bey Mohamed El-Kébir, la mosquée est un joyau de l’architecture islamique, et se voit de très loin grâce à son minaret en forme de cône et recouvert de faïences typiques de l’art ottoman. Située sur la rive droite de l’oued Rhi, dans le quartier de Sidi El-Houari, les visites s’y effectuent le matin, sauf le vendredi, et permettent de découvrir l’étonnante cour intérieur en forme de croissant et les murs ornés de motifs géométriques d’inspiration orientaux. Un incontournable pour qui veut visiter Oran tout en profitant d’une balade culturelle.

3. Le jardin Citadin Méditerranéen

Jardin Citadin Méditerranéen, Oran

Crédit photo : Facebook – Guide Oran

Pendant l’été, partez donc vous rafraîchir dans les allées du Jardin Citadin Méditerranéen, un parc municipal fréquenté par les enfants et les couples d’amoureux, en plein cœur de la ville : dégustez-y une brochette de viande grillée à la coriandre servie par les vendeurs ambulants, ou prélassez-vous sur les pelouses du parc tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée, toute proche. Pour les plus sportifs venus visiter Oran, des parcours de santé sont même disséminés à travers le parc !

4. Les îles Habibas

Îles Habibas, Oran

Crédit photo : Facebook – Oran-mer

Situées au large à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville d’Oran, les îles Habibas abritent de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines ne se trouvent qu’ici !

Secrètes et réservées aux connaisseurs, elles ne se laissent pas approcher facilement : pour ce faire, il sera nécessaire de négocier avec un pêcheur qui, moyennant quelques dinars, acceptera de vous y déposer. Classées comme réserve naturelle maritime, il s’agit d’une excursion unique vous faisant profiter d’une nature sauvage et préservée, juste en face du littoral nord-africain. Idéal lorsqu’on vient visiter Oran !

5. Le musée national Zabana d’Oran

Cet étonnant musée propose des collections variées, toutes plus passionnantes les unes que les autres : des traces des premiers hommes préhistoriques présents sur le territoire algérien, aux arts musulmans en passant par le secteur réservé à la révolution ou celui lié à l’histoire de la ville, ce musée est assurément un lieu d’intérêt à découvrir quand on cherche que faire à Oran. En plus, le site comprend une des plus belles bibliothèques de la région et permet d’admirer les oeuvres d’artistes contemporains.

6. La coeur de ville

On ne pouvait pas faire l’impasse sur.. les rues d’Oran : un seul mot d’ordre, profitez de votre séjour et allez vous promener sur la place du 1er Novembre, véritable coeur du centre historique de la ville, où vous pourrez admirer l’obélisque construit en hommage à l’émir Abdelkader, puis les édifices construits dans le plus pur style de l’architecture coloniale. Sitôt quitté le coeur de ville, rendez-vous sur le célèbre front de mer, long de 2 kilomètres, s’étendant du rond-point Zabana jusqu’au Palais du Bey, où vous pourrez profiter de l’air marin et d’une halte bien méritée au bord de l’eau.

Comment aller à Oran ?

Oran dispose d’un aéroport international qui se trouve sur la commune de Es Sénia à 12 km au sud d’Oran. Bien sûr, le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre facilement sur place, et notre partenaire Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels.

Ville portuaire, on peut aussi envisager l’accès à la métropole par la voie des mers : nombreux sont les bateaux effectuant la traversée jusqu’à Oran ! En outre, les infrastructures modernes et performantes (plusieurs lignes de chemin de fer assurent la liaison de la gare d’Oran, à l’est de la ville, avec le reste du territoire algérien.

Notons aussi la présence d’un réseau routier d’assez bonne qualité mais peu dense une fois sorti de l’agglomération, permettant de varier les moyens de se rendre dans la ville, et, une fois sur place, de visiter Oran facilement. Ah, encore une chose : le métro d’Oran ne sera mis en service qu’en 2022, il vous faudra donc utiliser une voiture de location, un taxi ou un bus pour vous déplacer dans la cité !

Où loger à Oran ?

Oran est une ville algérienne de grande taille qui propose plusieurs types de logements et secteurs présentant chacun leurs avantages propres, à choisir en fonction de votre profil de voyageur venu visiter Oran.

Pour un hébergement typique et familial, choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes au charme ravissant, au centre et à l’extérieur de la ville, tenues par des algériens authentiques et chaleureux. Ceux qui disposent d’un budget confortable pourront aussi opter pour une chambre dans le quartier européen du centre-ville, près de la place du 1er Novembre, afin de bénéficier de toutes les commodités occidentales : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Oran en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Et si vous préférez une solution flexible et abordable, optez pour Airbnb : la plateforme progresse au Maghreb, et vous permettra moyennant quelques euros de bénéficier d’un appartement qui vous ressemble pour vous sentir comme à la maison !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Oran des charmes de cette région au caractère si unique. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Oran et.. qui choisirez-vous pour vous seconder dans votre aventure algérienne ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,
    n’oubiez pas non plus le quartier de M’dine jdidah, Saint Pierre et ses ruelles escarpées.
    Il y a également Mers El Kebir par la Corniche Oranaise…et Ain Turc, les Andalouses.
    De plus le tracé du tramway vous permettra de vous déplacer à traverd la ville pour une modique somme de 40 dinars.
    Les gens sont très accueillants et toujours prêts à vous aider en depit des apparences.
    Une ville authentique et non aseptisée, cela vaut le détour.
    Laissez vous porter par l’ambiance Oranaise, une vraie aventure qui sait y regarder.
    L’hospitalité Algérienne est partout présente.
    Soyez les bienvenus.
    Bon séjour.

Laisser un commentaire