Dans quel quartier loger à Nouméa ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Nouméa Voir les hébergements

Vous partez en Nouvelle-Calédonie, à près de 17 000 kilomètres de la France métropolitaine ? Voici les quartiers où loger à Nouméa !

Chef-lieu de la collectivité d’Outre-Mer française de Nouvelle-Calédonie, Nouméa est une ville portuaire au sud-ouest de l’île, située sur une presqu’île au sud-ouest de la Grande Terre. La population, très métissée – composée d’Européens, de Métropolitains (les « zoreils »), de Kanaks, Polynésiens et d’Asiatiques -, s’élève à 180 000 personnes environ dans l’aire urbaine, pour une population municipale d’environ 100 000 habitants. Cela en fait la plus grande ville francophone d’Océanie et la troisième ville la plus peuplée de la France d’outre-mer. Créée en 1854 sous le nom de Port-de-France par les Français, Nouméa se développe avec la colonisation et l’activité minière.

Nouméa est une des villes les plus industrialisées de l’Outre-mer français ainsi qu’une zone balnéaire de grande importance : on appelle parfois Nouméa le « petit Nice« , et même parfois « Paris du Pacifique » en raison des boutiques de luxe qui parsèment le pavé de Nouméa.

Vous recherchez un logement où dormir à Nouméa ? Attention, cela peut être cher. Une ségrégation démographique et sociale s’observe entre les quartiers sud et les quartiers nord, avec les classes aisées dans la partie méridionale et les plus populaires au nord. Voici donc une présentation des zones à choisir pour loger à Nouméa.

Centre-ville

Kiosque, Nouméa

Crédit photo : Flickr – gérard

Tournée vers le lagon, Nouméa représente la quintessence du Pacifique : un petit port où il fait bon flâner en lisière du front de mer, une diversité de cultures et de styles, de jolies bâtisses coloniales.

Organisé autour de la place des Cocotiers, le centre-ville de Nouméa est le quartier colonial, où l’on trouve des bâtiments du 19ème siècle : la Fontaine Céleste, la cathédrale Saint-Joseph, le Vieux temple protestant. Incontournables des lieux, ces derniers sont à découvrir au gré de vos déambulations ou, pour un parenthèse culturelle complète, le temps d’une visite guidée de Nouméa.

Le vieux centre est structuré selon un plan en damier et abrite de nombreuses boutiques – vêtements, librairies, produits de luxe, bijouteries – et des bâtiments datant du « boom du nickel », durant les années 1960-1970. Se loger au centre-ville offre une position centrale, non loin de la gare maritime. Accolé à son flanc méridional, se trouve le quartier latin, très touristique et culturel. On y trouve des bars, des restaurants, des musées – le musée de Nouvelle-Calédonie par exemple -, le marché et Port Moselle, le port de plaisance de la ville.

Trouver un hôtel dans le centre de Nouméa
Trouver un Airbnb dans le centre de Nouméa

Baie des Citrons

Baie des Citrons, Nouméa

Crédit photo : Flickr – bruno moure

Située à moins de 10 minutes du centre-ville, la baie des Citrons est une cité balnéaire branchée, et attire une population plutôt aisée de touristes et de locaux.

Si vous voulez faire la fête, c’est là qu’il faut choisir de loger à Nouméa : bars, discothèques à foison le long de la promenade Roger Laroque, qui donne sur la plage de la baie des Citrons, longue d’un kilomètre. La vie ne s’y arrête jamais, entre la plage en journée et la fête au cours de la nuit. La Baie des Citrons est abritée des vents, ce qui en fait un lieu de promenade idéal et un lieu privilégié où se baigner dans les eaux calmes et chaudes du Pacifique Sud.

Trouver un hôtel dans la Baie des Citrons
Trouver un Airbnb dans la Baie des Citrons

L’Anse Vata

Située entre le Rocher César, vers la pointe Magnin, et le célèbre Rocher à la Voile, l’Anse Vata est l’un des quartiers les plus touristiques de Nouméa, avec une longue plage – la plage de l’Anse Vata – étirée sur la promenade Roger Laroque, une succession de bars, restaurants et discothèques en enfilade et de nombreux hôtels où loger. Ici, on retrouve des airs de Côte d’Azur mais en version tropicale. Puisque c’est un quartier très fréquenté, se loger à l’Anse Vata promet d’être plus cher que vers les quartiers plus au nord. Bon à savoir : bien que très prisé, l’Anse Vata n’est pas toute proche des deux aéroports de Nouméa, pensez donc si vous logez dans le coin, à anticiper vos trajets.

Trouver un hôtel à l’Anse Vata
Trouver un Airbnb à l’Anse Vata

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter