Les 10 choses incontournables à faire à Monterrey

avatar

Vous allez au Mexique ? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter Monterrey, la troisième plus grande ville du pays ? La cité et sa région offrent de nombreuses activités que nous vous détaillons ici.

La ville de Monterrey est une grande métropole située dans le nord-est du Mexique. Elle constitue le grand centre économique et commercial du nord du pays. Monterrey compte 1,1 million d’habitants ; elle est la seconde ville la plus riche du Mexique. Entourée par les montagnes, elle conserve une atmosphère tranquille grâce aux nombreux espaces verts qui agrémentent les différents quartiers. Vous goûterez à l’effervescence d’une grande ville mexicaine sans vous sentir oppressé et pourrez profiter de son ambiance décontractée et chaleureuse. Gastronomie typique du nord, activités culturelles, escapades dans les parcs nationaux alentours ne sont qu’un aperçu de ce qui vous attend lors de votre visite de Monterrey.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Monterrey ?

1. Le musée d’Histoire mexicaine

Monterrey - Musée histoire mexicaine

Crédit photo : Wikimedia Commons

Le Museo de Historia Mexicana est situé proche du site originel ou a été fondée la ville de Monterrey. En effet, ce musée est situé dans l’actuel centre-ville, au bord de l’agréable Paseo Santa Lucia, un canal qui rejoint le Parque Fundidora. Visiter Monterrey est l’occasion de s’intéresser à l’histoire complexe du Mexique. Vous déambulerez parmi les 1 200 salles de l’édifice, qui retracent l’évolution du pays depuis les populations indigènes pré-hispaniques jusqu’à nos jours. La direction n’a pas laisse de côté la Colonisation et la Révolution mexicaine. Une visite intéressante à ne pas manquer.

2. Le Parc Fundidora

Monterrey - Parc Fundidora

Crédit photo : ShutterStock – de Luis Roldan

Ce parc est un appel à la détente en plein centre de Monterrey. Situé à l’emplacement de l’ancienne aciérie, cet immense espace vert mêle installations artistiques, divertissements et promenades agréables. Baladez-vous de jardins en fontaines sur les chemins arborés et admirez les œuvres d’art contemporain. Les artistes réutilisent les objets de l’ancienne usine de métallurgie. Des pièces de machines industrielles ont été reconverties en éléments de mobilier urbain pour un effet design spectaculaire. De nombreux événements culturels et festivals ont lieu dans le parc, et on y trouve aussi une patinoire et une cinémathèque.

3. Parc écologique Chipinque

Monterrey - Chipinque

Crédit photo : Shutterstock –
De LukeandKarla.Travel

Visiter Monterrey, c’est faire l’expérience d’une mégalopole intégrée dans la nature environnante. Le parc écologique Chipinque, situé à des altitudes comprises entre 730 et 2200 mètres, offre un concentré de la faune et de la flore de la région. Les montagnes escarpées et les forêts denses servent de refuges à toutes sortes d’animaux, et l’observation d’oiseaux et de papillons y est particulièrement appréciée des amateurs. Vous pourrez choisir entre différents chemins de randonnée balisés et créer votre itinéraire en fonction de vos envies. De multiples points de vue jalonnent le parcours, pour des vues panoramiques sur les paysages alentours.

4. Les grottes de Garcia

Monterrey - Grottes de Garcia

Crédit photo : Shutterstock –
De Lucas Correa Pacheco

Lorsque l’on cherche que faire à Monterrey, les grottes de Garcia s’avèrent être une activité insolite et facile à organiser. Ces formations géologiques qui ont passé des milliers d’années submergées sous le niveau de la mer présentent des fossiles marins piégés au creux de leurs murs. Deux tours guidés s’offrent à vous, le court pour une ballade de 45 minutes et le plus long qui mènera les aventuriers en quête d’adrénaline au plus loin dans les entrailles de la terre. Dans les deux cas, le chemin est bien aménagé et les éclairages vous permettent d’admirer de magnifiques stalactites et stalagmites. Un musée expliquant l’histoire de la formation des cavernes, ainsi qu’un mini parc zoologique, sont inclus dans la visite. Pour arriver à l’entrée des grottes, vous devrez emprunter un téléphérique, vous donnant ainsi l’occasion de profiter d’une vue panoramique sur la nature environnante.

5. Le Barrio Antiguo

Monterrey - Barrio Antiguo

Crédit photo : Shutterstock –
De Elijah Lovkoff

Pour une plongée dans le Mexique authentique, allez faire un tour dans le Barrio Antiguo, le quartier antique de Monterrey. Promenez-vous dans les ruelles étroites entre les façades aux couleurs bariolées des bâtiments historiques. Soufflez et prenez le temps d’admirer les détails architecturaux des belles façades préservées. À la nuit tombée, installez-vous en terrasse pour un verre et un assortiment de plats mexicains. Mêlez-vous à la population locale et profitez de l’atmosphère chaleureuse devant un concert de musique traditionnelle.

6. Le musée d’art contemporain Marco

Conçu par le célèbre architecte mexicain Ricardo Legoretta, le Musée d’art contemporain de Monterrey vous accueille avec une sculpture de colombe, œuvre de l’artiste Juan Soriano. Le musée n’a pas de collection permanente. En effet, il accueille des expositions temporaires dédiées à différents thèmes, comme le cinéma avec Martin Scorcese, la peinture moderne ou l’art contemporain. Pas typique : le musée propose également des cours de dessin ou de peinture, des conférences et des cours d’histoire de l’art.

7. Le parc écologique La Huasteca

Monterrey - La Huasteca

Crédit photo : Shutterstock – de Jose Moreno

Au sein du Parc National Cumbres de Monterrey se trouve un parc écologique spectaculaire. La Huasteca est l’un des paysages les plus impressionnants du nord-est du Mexique. Les falaises gigantesques de roche grise ne manqueront pas de vous donner le vertige dès votre arrivée. A mesure que vous vous enfoncez entre les murs verticaux sur des chemins bien entretenus, votre impression d’être minuscule ne cessera pas de grandir. Observez les cactus et les plantes ! Ils poussent directement dans la pierre au dessus de vos têtes et prennent des allures de jardins suspendus. Si la randonnée n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez louer un quad pour arpenter les pistes qui traversent le parc. De nombreux points d’intérêt parsèment la réserve naturelle, comme la grotte de la Vierge, dont les contours ressemblent au visage de la Vierge Marie. Un autre site intéressant est le Huichol, un site cérémonial coincé entre les parois du canyon, où les tribus venaient prier et faire des offrandes aux anciennes divinités.

8. S’essayer au canyoning dans le canyon de Matacanes

Le canyon de Matacanes se situe non loin de Monterrey, dans le Parc National Cumbres de Monterrey. Il tire son nom des formations rocheuses poreuses qu’on y trouve, nommées matacanes en espagnol. La rivière a creusé son lit au au travers des matacanes. Équipez-vous d’un baudrier, d’un casque et de cordes, et suivez le guide ! Votre journée sera pleine de sensations fortes. Vous commencerez par une descente en rappel le long d’une cascade qui se jette dans le vide. Admirez la beauté du paysage autour de vous en vous laissant rafraîchir par l’eau qui vous éclabousse, comme pour vous accueillir. Une fois à l’intérieur du canyon, une succession de sauts et de glissades vous mènera de piscines naturelles translucides en toboggans rocheux. Pour finir la journée, un passage dans une grotte finira de jouer avec votre adrénaline, avant un retour en voiture à Monterrey pour un repos bien mérité.

9. La cascade Cola de Caballo

Monterrey - Cola de Caballo

Crédit photo : Shutterstock –
De Lucas Correa Pacheco

Près de Villa de Santiago, à moins d’une heure de transport, se trouve une merveille de la nature. La chute d’eau Cola de Caballo, queue de cheval en français, a été nommée ainsi en raison de sa ressemblance frappante avec la queue de l’animal. Une passerelle permet de se rapprocher au plus près de la cascade pour la voir tomber devant vous puis s’engouffrer sous vos pieds. Remarquez la nature luxuriante qui entoure l’endroit, une porte d’entrée parfaite pour le Parc National Cumbres de Monterrey.

10. L’ascension du Cerro de la Silla

Monterrey - Cerro de la Silla

Crédit photo : ShutterStock –
De diegocarrales

Visiter Monterrey ne serait pas complet sans une vue panoramique sur la cité. Le Cerro de la Silla est la montagne que l’on peut voir depuis n’importe quel point de Monterrey, à deux pas du centre-ville. Elle compte plusieurs sommets dont le plus haut, le pic de la Vierge, culmine à une altitude de 1 820 mètres. L’ascension requiert une bonne condition physique et nécessite de se renseigner sur les chemins à emprunter en fonction du sommet que l’on veut gravir. Vous croiserez sans doute des locaux qui vous encourageront dans votre montée, l’endroit étant très populaire. Une fois arrivé en haut, vous serez récompensé par une magnifique vue panoramique sur la région ainsi que sur l’agitation de la ville en contrebas.

Comment aller à Monterrey ?

Monterrey se situe dans l’état du Nuevo Leon dans le nord-est du Mexique et possède deux aéroports internationaux. Au départ de la France, il vous faudra faire une escale pour rejoindre Monterrey, en général aux États-unis (Dallas, Atlanta) ou à Mexico City. La durée moyenne des vols est de 14 heures avec l’escale, ce qui constitue un long voyage. Si vous avez le temps, coupez votre trajet en deux et prenez quelques jours pour visiter la capitale. Vous trouverez ensuite un vol entre Mexico et Monterrey d’une durée d’une heure trente. Les comparateurs de vols comme Skyscanner sont le meilleur moyen de trouver des billets au prix le plus bas

L’aéroport principal est l’Aéroport General Mariano Escobedo (MTY), situé à Apodaca, à 24 kilomètres du centre-ville. Un service de bus disponible depuis les terminaux A et C vous permettra de rejoindre le centre en 45 minutes. Le coût est de 50 centimes environ. Les taxis vous y emmèneront quant à eux en une trentaine de minutes, et un service de location de voiture est également présent dans l’enceinte de l’aéroport. Des compagnies de bus vous permettront de rejoindre les autres grandes villes du pays directement depuis l’aéroport.

Où loger à Monterrey ?

Lorsque vous allez visiter Monterrey, vous aurez de nombreuses possibilités d’hébergement. Chambre de charme dans le quartier historique ou hôtel adapté au travail avec salle de réunion, de nombreuses options s’offrent à vous. Pour sélectionner les critères qui vous correspondent et trouver le meilleur prix, utilisez un comparateur d’hôtel. Les hébergements en Airbnb se développent également à Monterrey, un bon moyen de s’imprégner encore plus de la vie et de la culture mexicaine.

Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Monterrey en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire