Les 11 choses incontournables à faire à Mendoza

avatar

Vous vous envolez pour l’Argentine ? Suivez notre guide et partez à la découverte de Mendoza, la capitale vinicole du pays réputée pour son cadre de vie !

Véritable perle de la Cordillère des Andes, la ville de Mendoza se situe à quelques kilomètres de la frontière avec le Chili, tout à l’ouest de l’Argentine. On l’aime pour ses vignes et son cadre exceptionnel. En effet, Mendoza est dotée d’un climat agréable tout au long de l’année, ce qui en fait l’une des destinations préférées des touristes en Argentine.

Mendoza, on l’aime aussi pour ses paysages. Oasis, glaciers, montagnes, désert aride, vignes… Il y en a pour tous les goûts ! La ville abrite notamment le sommet de l’Aconcagua, perché à 6 962 mètres d’altitude. Côté architecture, vous risquez d’être surpris. Pleine de charme, Mendoza est une accumulation de petites bâtisses coloniales datant de l’époque des colons espagnols.

Devenue une destination de référence en Argentine, autant pour les amateurs de bons vins que pour les sportifs aguerris et les familles, cette petite ville de 120 000 habitants risque de vous étonner. Alors n’attendez plus pour réserver vos billets d’avion et rendez-vous au paradis des vignobles argentins. Suivez notre guide des 10 choses incontournables à faire à Mendoza et venez vivre des moments inoubliables.

À lire aussi : Les 11 plus beaux endroits à visiter en Argentine

1. Les places de la ville

Mendoza est composée de cinq places principales : la Plaza Independencia, España, Italia, Chile et San Martin. Elles se visitent facilement à pied et sont un point d’ancrage à Mendoza. A proximité, vous trouverez les principaux hôtels de la ville, les supermarchés, cinémas et les boutiques pour faire du shopping. Il y a même un casino pour les amateurs de jeux.

La Plaza Independencia se situe en plein cœur du centre-ville. Toutes les semaines, rendez-vous à quelques pas de la place pour le marché de fruits et légumes et produits locaux. C’est aussi l’un des lieux incontournables à Mendoza si vous souhaitez admirer les bâtiments d’époque, le style art déco et en savoir plus sur l’architecture de cette ville colonisée par les espagnols au 16ème siècle. Ici, locaux comme visiteurs se retrouvent pour un moment de détente, au fil de concerts, animations et autres spectacles qui rythment la vie de la ville.

Pour un événement 100% local, rendez-vous sur la Plaza España. Chaque année, la plus petite des places de la ville accueille l’élection de Miss Mendoza (un événement très apprécié par les touristes) : au programme, un véritable show ponctué de danses traditionnelles !

2. Le centre historique

Basilique Saint-François, Centre historique, Mendoza

Crédit photo : Flickr – RL GNZLZ

Outre ses places, Mendoza tire son charme des petits trésors que son centre abrite. Au fil d’une visite guidée, partez à la découverte de la basilique Saint François, la cathédrale Notre-Dame de Lorette ou encore la Maison du Gouvernement. Pour finir, laissez-vous porter jusqu’au paseo Sarmiento où restaurants, bars et glaciers vous attendent pour une pause détente.

3. Les canaux de la ville

Tout au long de votre balade à Mendoza, vous allez pouvoir admirer les acequias, des canaux d’irrigation. Créés par les indiens Huarpes, ils permettaient d’envoyer de l’eau dans la ville. En effet, Mendoza est aride et nécessite d’être irriguée pour que les arbres puissent rester en bonne forme : sans ces canaux, la ville et même ses vignobles ne pourraient être assouvis. Pas d’acequias, pas de Mendoza donc !

4. Museo Del Area Fundacional

Museo Del Area Fundacional, Mendoza

Crédit photo : Flickr – Miguel

Visiter Mendoza, c’est aussi découvrir tous les secrets de la ville. Pour ça, je vous conseille de faire un tour dans le Museo Fundacional. Ici, vous allez tout apprendre du tremblement de terre qui a touché la ville en 1861. Les collections sont nombreuses et variées et témoignent de la vie de Mendoza au fil des siècles, des objets collectés, aux documents d’archive en passant par les ruines des sites tels que la fontaine centrale.

Prisé par les visiteurs en quête de découvertes historiques, le Museo Del Area Fundacional est un excellent moyen d’enrichir sa culture générale pour ainsi connaitre un peu mieux l’histoire de la ville de Mendoza.

5. Les vignobles

Vignoble, Mendoza

Crédit photo : Unsplah – Matt Broch

Mondialement reconnue pour son vin, la ville de Mendoza inclut indéniablement la visite de ses bodegas. Un tour des vignobles avec dégustation dans l’arrière pays est donc un incontournable à votre voyage. De caves en caves, d’un producteur à un autre, découvrez les différents processus de vinification avant de déguster les vins locaux !

6. La Enoteca

La Enoteca, Mendoza

Crédit photo : Facebook – La Enoteca

La Enoteca est l’endroit par excellence pour tout apprendre sur le vin. Situé en plein coeur du centre-ville et installé dans les locaux de l’ancienne école agronome, vous ne pouvez pas le manquer le long de votre périple à Mendoza. Il abrite de nombreuses expositions et vous pourrez même terminer votre visite par une dégustation.

7. Le Parc Plaza Belgrano

À la fin d’une journée visite, octroyez-vous un moment détente dans le parc Plaza Belgrano. Il abrite un zoo, parfait pour les enfants, mais aussi une roseraie pour les amateurs de fleurs et un stade pour les sportifs. C’est aussi un lieu très fréquenté des étudiants puisqu’il héberge en son sein l’université de Mendoza.

8. Uco Valley

Vignoble à Uco Valley, Mendoza

Crédit photo : Flickr – David

Visiter Mendoza, c’est aussi découvrir la célèbre Uco Valley. Située à 1 heure du centre en voiture, cette vallée aride est l’endroit le plus photographié de la région. La zone viticole charme par ses différences : le contraste entre les fleurs de vigne et les montagnes arides est frappant et c’est ce qui attire le plus les voyageurs. Au loin, vous apercevrez le sommet de la plus haute montagne de la région, l’Acacongua.

Ici aussi donc, c’est une occasion supplémentaire pour une sortie au coeur des vignobles ! En plus de déguster de visiter les caves et d’en déguster le vin, vous aurez notamment l’occasion de déguster 5 plats typiques de la région. Bonus non négligeable : la superbe vue sur les Andes qui vous promet un souvenir exceptionnel.

9. Une randonnée au Mont Aconcagua

Que faire à Mendoza si l’on aime la montagne ? Rendez-vous au sommet de l’Acacongua, à 6 962 mètres d’altitude. En vrai bijou naturel argentin, le parc s’étend sur plus de 71 000 hectares. L’ascension du mont est possible mais requiert d’être un grimpeur expérimenté, ne vous aventurez donc pas sur les sentiers de l’Aconcagua si vous n’avez pas l’habitude !

Pour découvrir les somptueux paysages montagneux de l’Aconcagua, optez plutôt pour une randonnée/trekking : au programme, une randonnée de 20 kilomètres accompagnée d’un guide professionnel de montagne à la découverte des trésors sauvages…

10. Les Andes

Qui dit Argentine, dit forcément la Cordillère des Andes ! Réputée pour être le point de départ vers de superbes aventures montagneuses, Mendoza reste un lieu de rendez-vous prisé pour les excursions en haute montagne à la découverte des Andes. D’ici, et si vous souhaitez en découvrir un maximum, vous pouvez partir pour un tour complet incluant, en plus du Mont Aconcagua, l’exploration du pont naturel du Puente del Inca, des villages alentours et autres points de vue incontournables.

Pour un moment encore plus ludique, sachez qu’il existe des balades en cheval à la découverte d’une partie de la Cordillère des Andes : une journée complète d’aventure comprenant également une dégustation de vin et un barbecue !

11. Une journée spa

Et si le temps d’une journée ou plus, vous profitiez d’un parc thermal ? Le Cacheuta Thermal Spa est l’endroit rêvé pour tous ceux qui désireraient un moment de répit pendant leur voyage en Argentine. Massage, sauna dans une grotte, douche finlandaise, piscine de relaxation et même buffet créole vous attendent pour une journée 100 % détente dans un superbe cadre naturel.

Réservez une nuit à l’Hotel & Spa Termas Cacheuta

Comment aller à Mendoza ?

Pour venir visiter Mendoza, vous allez devoir prendre l’avion. Malheureusement, il n’existe pas de vols directs : comptez donc une à deux escales (Buenos Aires, Santiago ou encore Sao Paulo selon les compagnies) et un temps de trajet entre 19h et 24h. Pour trouver un vol au meilleur prix, rendez-vous sur le site de notre partenaire et comparateur de vols Skyscanner !

Sur place, il est conseillé de louer une voiture si vous souhaitez sortir du centre-ville et profiter des paysages et activités des alentours. C’est l’une des meilleures solutions pour que vos vacances se déroulent sans encombres et en toute autonomie.

Où loger à Mendoza ?

Il est très facile de trouver un logement à Mendoza, si vous vous y prenez un peu à l’avance. La ville offre plusieurs quartiers où loger selon vos objectifs de voyage et centre d’intérêts.

Privilégiez vos recherches dans le centre-ville, vers l’avenue San Martin. C’est là que vous trouverez de quoi vous loger à bas prix et surtout, vous serez à proximité de toutes les choses à voir et à faire à Mendoza. Si vous voulez être un peu plus au calme, rendez-vous dans les Bodegas au sud. Ces quartiers de vignobles abritent de nombreux hébergements qui vous permettront d’être à quelques minutes des vignes et à l’écart de la ville, en pleine nature.

Quel que soit votre secteur, ce comparateur d’hôtels vous sera utile dans vos recherches pour trouver les meilleures offres du moment. Pour un hébergement plus authentique ou insolite, pensez notamment la plateforme locative Airbnb qui dispose d’un grand choix d’appartements et autres maisons de vacances.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire