Les 8 choses incontournables à faire à Maribor

avatar

Visiter Maribor : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la deuxième ville de Slovénie ?

Maribor, Capitale européenne de la culture en 2012, Capitale européenne de la jeunesse en 2013, est surnommée « la Cité Alpine » en raison de ses nombreuses attractions se rapportant à l’univers montagnard, et pour cause ; Maribor Pohorje, une célèbre station de ski située au sud-est de la commune, est un lieu d’intérêt prisé des Slovènes !

Nichée au coeur d’une région de collines sylvicoles et viticoles, la ville abrite au sein d’un de ses quartiers historiques la.. plus vielle vigne du monde, âgée de plus de 400 ans ! Regorgeant de monuments historiques, comme la cathédrale de Maribor, lardée de « routes du vin » qui sauront convaincre les inconditionnels de ce breuvage et les oenologues de tout poil, Maribor est une destination originale et encore plutôt secrète qui aura tôt fait de séduire le visiteur occasionnel.. peu importe la raison de sa venue sur place !

Vous vous demandez que faire à Maribor pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 7 incontournables pour visiter Maribor, véritable porte des Balkans !

À lire aussi : Les 13 plus beaux endroits à visiter en Slovénie

1. Maribor Pohorje

Bon, on se l’avoue : cela n’est valable que pendant la saison hivernale. Mais pour peu que l’on soit sur place entre novembre et mars, aucun doute à avoir : allez à Maribor Pohorje, et tout schuss ! Les 40 km de piste d’une qualité exceptionnelle n’attendent que vous, et celles-ci partagent l’immense station avec des sentiers de randonnée en raquettes, de pistes de luges qui raviront petits et grands, et, le grand plus de cette station : une partie des pistes de ski alpin sont éclairées la nuit ce qui permet de skier à la belle étoile ! L’été, l’endroit reste apprécié pour ses sentiers cyclables et son ambiance calme et paisible.

2. Le château de Maribor

Château de Maribor

Crédit photo : Flickr – Dennis Jarvis

Aujourd’hui transformé en musée, ce manoir baroque est un haut-lieu culturel de la région ; il accueille un musée, présentant l’histoire riche et tourmentée de la région -au confluent de nombreuses cultures, la Slovénie fut une terre disputée par de nombreux empires- et des vestiges archéologiques fort intéressant. Ouvert tous les jours sauf le lundi, sa visite apportera une touche culturelle à votre séjour sur place : idéal lorsqu’on cherche encore que faire à Maribor.

3. La cathédrale de Maribor

Autre lieu culturel d’importance : la fameuse cathédrale de Maribor, mélangeant les architectures gothiques et romanes, est dédiée à Saint jean-Baptiste et vaut le détour pour son architecture exceptionnelle et sa célèbre croisée d’ogives. Très fréquentée, ce haut lieu du tourisme local se laisse désirer : il est parfois difficile de s’y frayer un chemin tant l’endroit est prisé par les visiteurs, locaux ou étrangers ! Décidément, un point d’intérêt de choix à visiter à Maribor.

4. Le Parc de Maribor

Parc de Maribor

Crédit photo : Flickr – Marco Verch

Visiter Maribor pour aller visiter un espace vert ? D’accord, cela n’a rien de bien original, mais ce parc ombragé aux larges allées pavées est un passage obligé pour les étudiants qui viennent s’y détendre entre deux examens, les familles voire les amoureux ! Situé au nord de la ville et facilement accessible grâce au réseau de transport en commun fort bien fourni, allez-donc vous y détendre en dégustant une « Belokranjska povitica« , délicieuse pâtisserie fourrée typique de la Slovénie.

5. Glavni trg

Aussi nommée « Main square », il s’agit de la place principale de la ville. Pour qui cherche que faire à Maribor, ce gigantesque espace à deux pas des rives de la Drave, fleuve traversant la ville, il s’agit du coeur historisque de Maribor et, à ce titre, fait figure d’immanquable lieu et d’une étape incontournable pour accéder au reste du centre historique ! De nombreux marchés y sont régulièrement accueillis et vous assureront de pouvoir ramener souvenirs ou d’y goûter les spécialités typiques du pays : la cuisine slovène est réputée pour être l’une des meilleures d’Europe centrale, et cette réputation n’est pas usurpée !

6. Le carnaval Kurentovanje

Pendant 10 jours, lors du mois de février, ce carnaval aux origines païennes est une institution pour qui cherche à visiter Maribor : situé dans la localité de Ptuj, toute proche, les festivités associées au traditionnel carnaval Kurentovanje acquirent de plus en plus d’importance au fil des ans, les touristes ne voulant rater cela pour rien au monde. Stands, animations, costumes traditionnels et folkloriques, tout est là pour convaincre le visiteur de savourer cet instant unique en compagnie de Slovènes chaleureux ! Laissez-vous tenter par cette fête bon enfant, surtout si vous êtes accompagnés des vôtres !

7. Krajinski park Drava

Krajinski Park Drava, Maribor

Crédit photo : Flickr – Marco Verch

Sur les rives de la Drave, le parc de Krajinski, au sud-est de Maribor, propose de nombreux sentiers de randonnée très fréquentés notamment l’été. Ici, la nature est belle et intacte : un sentiment de solitude fort appréciable pour s’échapper des ruelles bondées de Maribor ! Le camping sauvage est toléré et très pratiqué dans cette région rurale où il vous sera possible de vous rafraîchir sur les plages de galets longeant ce fleuve si cher aux Slovènes.

8. A voir et à faire aussi à Maribor et ses alentours

Si notre sélection d’incontournables vous laisse sur votre faim, alors voici quelques autres idées pour visiter Maribor et profiter des charmes de cette ville slovène :

Comment aller à Maribor ?

Maribor dispose d’un aéroport international, l’aéroport de Maribor/Edvard Rusjan, le deuxième aéroport slovène le plus important en terme de trafic. Le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre dans ce lieu reculé de l’Europe centrale, et notre partenaire Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels.

En outre, les infrastructures modernes et performantes (plusieurs lignes de chemin de fer assurant la liaison vers les autres ville européennes, ainsi qu’un réseau routier dense et d’excellente qualité) et une véritable armada de bus et taxis permettent de varier les moyens de se rendre, et, une fois sur place, de visiter Maribor facilement ! Dès votre arrivée à l’aéroport (situé à 9 kilomètres au sud de Maribor), vous pouvez louer une voiture pour profiter de la ville et de ses alentours aussi très prisés pendant votre séjour.

Où loger à Maribor ?

Maribor propose plusieurs types de logements présentant chacun leurs avantages propres, notamment selon le quartier en question. Pour un hébergement typique et familial, choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes, au centre et à l’extérieur de la ville, tenues par des Slovènes authentiques et chaleureux. Les membres de la clientèle junior apprécieront les nombreuses auberges de jeunesse, très répandues en Slovénie -itinéraire fréquenté par les backpackers partant arpenter les Balkans-, tandis que ceux qui disposent d’un budget confortable opteront pour une chambre dans le quartier du centre historique : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Maribor en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Et si vous préférez une solution flexible et abordable, optez pour Airbnb, afin de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble pour vous sentir comme à la maison !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Maribor, et des charmes de cette région si particulière pendant votre séjour. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Maribor et.. souhaiterez-vous vous y rendre entre amis ou en amoureux ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Le train à vapeur entre Graz et Maribor fonctionne-y-il toujours ?

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée