Les 12 choses incontournables à faire à Manchester

avatar
Réservez vos visites & activités à ManchesterVoir les offres

Vous prévoyez de visiter Manchester ? Découvrez notre sélection des lieux immanquables lors d’un séjour dans cette métropole dynamique !

Grande ville du nord-ouest de l’Angleterre, Manchester possède un riche patrimoine industriel et culturel. Cette métropole majeure est en effet la première ville du monde à plonger dans la révolution industrielle ! Riche d’une longue et riche histoire, Manchester est ainsi un poumon culturel du pays. Les voyageurs pourront y  découvrir quantité de musées, tous plus passionnants les uns que les autres. Manchester est également une grande ville de football. Elle abrite à ce titre deux illustres équipes, mais surtout le National Football Museum qui vous plongera dans l’histoire de ce sport passionnant ! La cité est également connue pour sa vie nocturne dynamique grâce à sa large population étudiante.

Vous vous demandez que faire à Manchester et que voir absolument ? Avec ce top des 11 choses incontournables, vous êtes sûrs de ne rien louper pendant votre séjour !

1. Castlefield

Péniche, Castlefield

Crédit photo : Shutterstock – cowardlion

Ce quartier légèrement excentré abrite l’ancien fort romain de Mamucium, reconstitué et qui a donné son nom à la ville. Pourvue de nombreux canaux, de bars au bord de l’eau et de jolis espaces verts, Castelfield est un endroit décontracté et très convivial. Vous y découvrirez également de nombreuses maisons de style victorien.

Vous pourrez aussi admirer le Bridgewater Canal, le premier canal industriel au monde construit en 1764 ! On y trouve également le Castlefield Bowl, qui accueille des concerts de rock et de musique classique, et le centre artistique HOME. Ce dernier propose des projections de films, des expositions et pièces de théâtre. Pour démarrer votre visite de Manchester, ne manquez surtout pas ce quartier culturel et animé, de jour comme de nuit !

2. Manchester Museum

Manchester Museum, extérieur

Crédit photo : Shutterstock – Alastair Wallace

Ouvert au public depuis les années 1880, le Manchester Museum est le plus grand musée universitaire du pays. Il abrite près de 6 millions de pièces provenant du monde entier. Situé dans un magnifique édifice de style gothique, c’est un trésor d’archéologie et d’histoire naturelle.

Si vous prévoyez de visiter Manchester, vous ne devriez surtout pas le manquer. Sur place, vous découvrirez des expositions dédiées à l’histoire naturelle de la ville, un vivarium abritant une belle collection de reptiles vivants et d’amphibiens, ou encore le squelette bien conservé de Stan le T-Rex !

3. Manchester Town Hall

Manchester town Hall, Hôtel de ville de Manchester

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

Véritable emblème de la cité, le Manchester Town Hall se trouve en son cœur. De style gothique, le bâtiment date de 1877. Avant de découvrir son riche intérieur, prenez le temps d’admirer ce magnifique hôtel de ville depuis la pittoresque place Albert. Vous pourrez notamment contempler sa magnifique horloge dont la tour s’élance à 85 mètres de hauteur !

L’intérieur vaut également la visite, avec ses hauts plafonds voûtés et ses superbes escaliers en colimaçon dorés. Vous pourrez aussi admirer les statues et bustes célébrant les personnalités majeures de Manchester dans le Sculpture Hall. Si vous venez visiter Manchester, vous devez absolument voir ce magnifique hôtel de ville !

4. John Rylands Library

Librairie de John Rylands, Manchester

Crédit photo : Shutterstock – Alastair Wallace

Cette bibliothèque est assurément la plus célèbre de Manchester ! Ouverte au public en 1900, elle est installée dans un bâtiment néo-gothique en grès. Appartenant à l’Université de Manchester, cette bibliothèque vaut véritablement le détour. Premièrement, vous ne pourrez qu’être admiratif devant l’architecture du bâtiment. Les plafonds voûtés, l’éclairage tamisé et les arcades ornées en font un lieu magique.

Deuxièmement, elle abrite un certain nombre de manuscrits médiévaux, de textes anciens ainsi que des lettres personnelles de personnalités. Mais surtout, cette bibliothèque est un véritable havre de paix au cœur d’une ville animée ! C’est le lieu idéal pour s’imprégner d’histoire et se détendre.

5. Manchester Cathedral

Cathédrale de Manchester

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

Que faire à Manchester ? Découvrir davantage d’illustres édifices, bien sûr ! Construite au XVe siècle, l’imposante Cathédrale de Manchester ne peut que créer l’émerveillement avec son sublime extérieur gothique. Le lieu est également chargé d’histoire. Tout d’abord, les pierres utilisées pour construire ses sols sont peines de petits fossiles. Mais elle se dresse également en lieu et place d’une église bâtie en 700 !

A l’intérieur, vous pourrez admirer divers artefacts anciens ainsi que de magnifiques sculptures en bois. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, ne manquez surtout pas ce bel édifice pendant votre visite de Manchester !

6. Museum of Science and Industry

Musée des Sciences et de l'Industrie, Manchester

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

Le riche patrimoine industriel de Manchester est mis à l’honneur dans ce vaste et passionnant musée. Installé dans l’ancienne gare de Liverpool Street, il témoigne de l’incroyable histoire scientifique, technologique et industrielle de la cité anglaise. Au travers des différentes collections, vous pourrez en apprendre plus sur les transports, l’énergie, l’industrie textile, les télécommunications et l’informatique.

Ce musée est surtout idéal pour les familles qui souhaitent visiter Manchester de façon ludique, puisqu’il inclut de nombreuses activités pratiques ! Vous pourrez ainsi tester différentes expériences scientifiques, en apprendre plus grâce à des jeux ou des stands de réalités virtuelles. Pour en savoir plus sur la ville, son industrie et son rôle dans la science, ce musée est immanquable !

7. Chinatown

Chinatown, Manchester

Crédit photo : Shutterstock – SAKhanPhotography

Le Chinatown de Manchester est le second plus large du Royaume-Uni ! Vous y découvrirez une large variété de restaurants, magasins et supermarchés. Ce quartier est très divers et animé. Vous pourrez y déguster des spécialités de toute l’Asie du Sud-Est ! Amateurs de cuisine et de gastronomie, ne manquez surtout pas de visiter et revisiter Chinatown pendant votre séjour.

Nous vous recommandons également de faire quelques emplettes dans le célèbre marché du quartier. Vous pourrez y acheter des souvenirs ou jouets, ou des ingrédients pour cuisiner vous-même un délicieux plat à la maison !

Manchester Art Gallery

Crédit photo : Shutterstock – Alastair Wallace

Situé dans le centre-ville, ce vaste musée célèbre des artistes tant locaux qu’internationaux. Ouvert en 1824, il occupe aujourd’hui trois sublimes bâtiments. Le plus ancien, à l’origine la Royal Manchester Institution, fut dessiné par Sir Charles Barry en 1824.

À l’intérieur du musée, vous pourrez admirer d’impressionnantes collections d’objets issus des beaux-arts, des arts décoratifs et du costume ! Plusieurs milliers d’œuvres d’art, dont 2 000 peintures et 350 sculptures, dessins, aquarelles, estampes et photographies, vous y attendent. Le musée du Costume vous permettra, quant à lui, de visiter Manchester à travers près de 21 000 vêtements et accessoires !

9. Royal Exchange Theater

Royal Exchange Theater

Crédit photo : Shutterstock – Alastair Wallace

Le Royal Exchange est un des complexes de divertissements les plus populaires de la ville. Situé dans le centre-ville, le théâtre est évidemment le bâtiment à l’architecture la plus saisissante. Achevé en 1921, il a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale puis à un attentat à la bombe. Considéré comme le meilleur théâtre de la ville, il produit chaque année quantité de spectacles de divers genres. Il y en aura donc pour tous les goûts !

Dans le complexe, vous trouverez également plusieurs cafés ou restaurants, à découvrir avant ou après un spectacle. Le bâtiment est réputé pour être hanté par quelques fantômes. Si vous en avez le courage, essayez donc de les chercher ! Sinon, vous pouvez toujours rejoindre le centre commercial voisin ou apprécier l’atmosphère historique du lieu.

10. People’s History Museum

People’s History Museum, Manchester

Crédit photo : Shutterstock – 4kclips

Ce musée est tout simplement unique et profondément instructif ! L’institution collecte, conserve et étudie l’histoire de la classe ouvrière au Royaume-Uni. Il offre ainsi une vision complètement inattendue sur l’histoire du pays. Conçu par l’architecte Henry Price, le bâtiment qui l’abrite est une ancienne station de pompage hydraulique.

Dans ce musée atypique, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la démocratie au Royaume-Uni, sur la vie quotidienne, le travail et les loisirs des Britanniques durant ces 200 dernières années. Si vous venez visiter Manchester, vous ne devez surtout pas manquer cette découverte bouleversante !

11. Heaton Park

Heaton Park, Manchester

Crédit photo : Shutterstock – Katie Manchester

Vous vous demandez encore que faire à Manchester ? Entre deux visites culturelles, deux soirées ou deux aventures gastronomiques, vous pouvez découvrir un des plus grands parcs municipaux d’Europe. Ce vaste espace vert est parfait pour se relaxer ou pique-niquer loin de la ville pour une journée ou une demi-journée.

Dans le parc, vous pourrez découvrir l’Animal Center construit autour d’anciennes écuries. Vous pourrez également vous promener dans la forêt ou prendre le Heaton Park Traimway, un tram historique datant du XXe siècle. Les voyageurs pourront aussi visiter le Heaton Hall, une demeure seigneuriale installée sur ce site depuis le Moyen Âge ! Le parc accueille régulièrement des événements musicaux ou culturels. En somme, il y a toujours quelque chose d’amusant à faire ici !

12. Le stade de Manchester

Etihad Stadium, Manchester

Crédit photo : Shutterstock – Bundit Sriusaneemorakot

Visiter Manchester, c’est indéniablement passer par un de ses symboles sportifs. Amateurs ou non de ballon rond ou ovale, l’Etihad Stadium vous propose une parenthèse avant tout culturelle. Car oui, le football et le rugby font partie intégrante de Manchester ! Si la pelouse de ce fameux stade est le terrain de jeu du Manchester City Football Club, elle a aussi accueilli l’ultime marche de la Coupe du monde de rugby en 2015. Sur le podium de la Premier League, le stade de Manchester peut accueillir jusqu’à plus de 55 000 personnes !

Outre ses événements sportifs et musicaux, le lieu permet de plonger dans les coulisses du du Manchester City Football Club. De l’histoire du club aux anecdotes des joueurs, vous découvrirez ainsi un univers aux lieux symboliques et incontournables (salle de presse, musée, loges…).

Comment aller à Manchester ?

Depuis la France

Manchester se trouve à un jet de pierre du continent ! Vous n’aurez aucun mal à trouver un vol direct par cher depuis la France. En moyenne, les prix oscillent entre 100 et 150€ pour un aller-retour depuis Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, entre autres. Pour comparer les prix, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Skyscanner qui, selon vos dates de départ, vous proposera les vols les moins chers.

Sur place

Comme toutes grandes villes en Europe, Manchester dispose d’un grand réseau de transport en commun.

  • En bus ou tramway : sur place, vous pourrez aisément vous déplacer grâce aux nombreuses lignes de bus ou tramway.
  • En vélo : la ville dispose également de nombreuses pistes cyclables. Les amateurs de vélo pourront ainsi facilement utiliser ce moyen de transport écolo !
  • Le train : pour accéder à d’autres destinations anglaises voisines, comme Liverpool ou York, vous pouvez également emprunter les trains locaux depuis les deux gares de la ville.

Où loger à Manchester ?

Si vous souhaitez visiter Manchester, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver votre logement rêvé à Manchester. Auberge de jeunesse, Airbnb ou hôtel charmant, les possibilités sont nombreuses ! Gardez simplement en tête que loger dans le centre peut être un peu cher, privilégiez donc un comparateur d’hôtels pour jauger les prix. Les quartiers périphériques concentrent de nombreux maisons et appartements où le loyer sera plus faible. Vous devrez simplement emprunter davantage les transports en commun. Côtés quartiers, on vous recommande particulièrement le Northern Quarter, Spinningfields ou bien le quartier universitaire de Fallowfield.

Vous savez désormais que faire à Manchester ! Et vous, quelles sont vos incontournables pour un séjour dans la métropole ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire