Les 10 choses incontournables à faire à Leipzig

Leipzig: Le guide touristique complet
avatar

Que faire à Leipzig, le nouveau Berlin ? Découvrez les incontournables à faire et à voir dans la ville tendance d’Allemagne.

Leipzig, aussi appelée « nouveau Berlin », est une ville de 540 000 habitants, située au nord-est de l’Allemagne. Tendance de nuit, attractive de jour, Leipzig sait se faire désirer des étudiants et des touristes en quête de culture, d’histoire et de divertissement. Elle plait à ceux qui ont envie de changer du célèbre week-end à Berlin. Même si la capitale allemande possède des attraits touristiques indéniables, Leipzig a su se faire une place dans le rang des villes les plus tendances européennes. Dotée d’un riche passé, la ville a de quoi plaire aux amateurs d’histoire.

Au fil des années, la ville de Leipzig est devenue un incontournable à visiter en Europe. N’attendez plus pour prendre votre billet d’avion et faites vos valises ! Grâce à notre guide des 10 choses incontournables à faire à Leipzig, il n’y aura aucune chance pour que votre séjour ne se passe pas à la perfection.

Des concerts aux expositions à ne pas manquer, en passant par les bars où prendre un verre et les monuments à visiter, vous allez tout savoir sur la ville de Leipzig.

À lire aussi : Les 13 plus beaux endroits à visiter en Allemagne

1. La MarktPlatz

MarktPlatz, centre historique, Leipzig

Située en plein cœur du centre-ville, la MarktPlatz est un incontournable des choses à faire à Leipzig. Les bâtiments qui l’entourent sont dotés d’une architecture typique allemande, à couper le souffle. À MarktPlatz, vous serez au centre des boutiques pour faire du shopping mais aussi des lieux à visiter comme l’église de Saint-Nicolas, le passage Specks Hof, l’ancien Hôtel de ville et les musées. Elle est bien desservie par le tramway et donc très facile d’accès. C’est l’une des premières étapes de votre week-end à Leipzig !

Pour profiter pleinement de ce lieu emblématique mais aussi de tous les trésors historiques, culturels et architecturaux nichés un peu partout dans Leipzig, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée du centre historique. Pour un moment en famille, pensez à la chasse au trésor, un moyen de découvrir la ville en s’amusant !

2. Le Madler Passage

Mädler passage, Leipzig

Digne de la galerie Vivienne à Paris, le Madler Passage se situe à quelques pas de MarktPlatz. La ville de Leipzig possède environ une trentaine de passages couverts comme celui-ci, mais Madler fait partie des plus beaux à voir.

À l’intérieur, vous retrouverez des restaurants et des boutiques chics. C’est le combo parfait pour un week-end en amoureux. D’autant plus que le Madler Passage est doté d’une architecture incroyable et les détails y sont fabuleux.

3. Plagwitz

Street art, Plagwitz, Leipzig

Ce quartier branché se situe au sud-ouest du centre-ville de Leipzig.

Emblème du street-art, il abrite de nombreux trésors culturels et plaira aux artistes de passage. De jour, profitez d’une session d’exploration pour aller découvrir l’une des expositions du quartier. De nuit, rendez-vous dans un bar pour goûter à la fameuse Ritterguts Gose, une bière brassée depuis près de 200 ans à Leipzig.

4. La Spinnerei

Leipziger Baumwollspinnerei, Leipzig

Crédit photo : Flickr – Fred Romero

Appelée « Leipziger Baumwollspinnerei », la Spinnerei est une ancienne zone industrielle qui était à l’époque consacrée à la filature du coton.

Aujourd’hui, elle abrite des dizaines de cafés branchés, restaurants, salles d’expositions et des commerces. Il y a même des stylistes ou encore des cinémas. C’est aussi un lieu très prisé des hipsters. Les plus chanceux pourront même y dormir ! En effet, la Spinnerei abrite des lofts atypiques, parfaits pour un week-end digne d’un artiste.

5. Le quartier des théâtres

Gottschedstraße, Leipzig

Crédit photo : Wikipedia – Joeb07

Que faire à Leipzig ? Aller à la Gottschedstraße, aussi appelé « Quartier des théâtres ». Cette rue se situe à quelques minutes à pieds de la MarktPlatz et du Madler Passage. En effet, vous pouvez tout visiter à pieds au cours d’une journée.

6. Le musée Panometer

Ce musée expose des panoramas exceptionnels créés par l’artiste Yadegar Asisi. Grâce aux données récoltées lors de ses voyages, il a réussi à concevoir des œuvres uniques et réputées dans le monde entier. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer le Titanic ou encore la grande barrière de corail en Australie.

Pour profiter pleinement du musée et éviter les longues files d’attente, pensez au billet coupe file qui vous donnera un accès direct au Panometer.

7. L’Arabischen Coffe Baum

C’est l’endroit préféré des écrivains, des étudiants et des artistes. Depuis le début des années 1800, l’Arabischen Coffe Baum est l’un des plus connus à Leipzig.

En plus d’être atypique, il a aujourd’hui été transformé en un musée du café. Vous allez découvrir toute l’histoire du café dans les 15 salles d’expositions étalées sur 3 étages.

8. Panorama Tower

Panorama Tower, Leipzig

Visiter Leipzig sans profiter d’une vue panoramique sur toute la ville ? Impossible. Pour cela, rendez-vous à la Panorama Tower.

Vous pouvez profiter d’une visite guidée de la ville incluant un passage sur le site. Allez-y au coucher du soleil, c’est encore mieux ! En hiver, les touristes aiment venir admirer la vue en buvant un verre de vin chaud. Située au 30ème étage, elle offre un panorama incroyable à des kilomètres à la ronde. Les amoureux pourront même profiter d’un dîner aux chandelles dans le restaurant de la tour.

9. Wackelturm

Située tout au nord du centre de Leipzig, le parc de Wackelturm est l’un des endroits préférés des touristes pour venir se ressourcer après une longue journée de visites en ville. C’est aussi un lieu parfait pour ceux qui veulent faire un footing le matin ou se promener en famille.

10. Le zoo en famille

Zoo de Leipzig

Crédit photo : Flickr – pixEOS.de

Dernière étape de votre week-end, rendez-vous au zoo de Leipzig, dans le parc de Wackelturm. Les enfants seront aux anges. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des zoos les plus anciens d’Allemagne et se classe parmi les meilleurs d’Europe.

Comment aller à Leipzig ?

Pour venir visiter Leipzig, nous vous conseillons de prendre l’avion. La ville est dotée d’un aéroport -situé à 20 kms au nord-ouest du centre- au départ duquel des navettes transitent les passagers qui y atterrissent jusqu’au centre ville de Leipzig.

Si certains vols sont directs, sachez que depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, il y aura une escale à Düsseldorf. Vous pouvez notamment choisir d’atterrir à Berlin et de prendre un bus en direction de Leipzig.

Pour un vol au meilleur prix et quelle que soit votre ville de départ, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Leipzig ?

Leipzig est divisée en plusieurs quartiers qui comportent tous leur lot d’attractions. Que vous soyez en centre-ville pour profiter des lieux à visiter à pieds, à Plagwitz pour dormir dans un loft entre restaurants branchés et galeries d’art ou bien à Gottschedstraße, quartier des théâtres… Vous allez être conquis ! La ville de Leipzig vous réserve beaucoup de surprises. En plus de pouvoir trouver des logements à bas prix sur le site Airbnb, vous allez aussi avoir la possibilité de réserver des logements atypiques !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter