Dans quel quartier loger à Leipzig ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Leipzig Voir les hébergements

Vous partez bientôt pour le Nord-Est de l’Allemagne ? Trouvez le logement à Leipzig qui vous correspond grâce à notre petit guide des quartiers de la ville.

Meurtrie par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Leipzig a d’abord été laissée à l’abandon après la chute du mur. À la fin des années 1990, elle reprend son flambeau de ville dynamique et universitaire. Aujourd’hui, c’est un arrêt indispensable pour un week-end en Allemagne.

Située à 2H30 au sud de Berlin, Leipzig est le paradis des amateurs de lieux branchés, d’histoire et de musique. La ville est tendance et les jeunes l’ont bien compris : Leipzig fait partie des destinations prisées pour ceux qui veulent changer de Berlin. Peuplée de 540 000 habitants, elle ne rivalise pas encore avec la capitale mais s’impose en matière de style. Visage d’une scène culturelle, Leipzig propose de très belles programmations musicales chaque année et accueille des musées de pointe en la matière tels que le Grassi ou le Bach.

Vous êtes prêts à passer un week-end inoubliable en Allemagne ? Voici notre guide des quartiers où dormir à Leipzig.

Le centre-ville

Où se loger à Leipzig ? Rendez-vous au coeur de la ville. Le centre est un incontournable et vous permettra de visiter les lieux les plus importants de Leipzig à pieds. Ne manquez pas la MarketPlatz et le Madler Passage, une arcade qui nous fait doucement penser à la Galerie Vivienne de Paris. Le centre-ville est aussi adoré pour ses spectacles, ses concerts, ses bars et ses rues animées. Vous y trouverez aussi la plupart des musées de la ville qu’il est possible de découvrir dans leur intégralité au fil d’un City Tour de Leipzig. À contrario des quartiers Ouest et Sud, le centre-ville est l’un des plus calmes de Leipzig. C’est aussi le mieux desservi.

Plagwitz, le quartier branché

Plagwitz, Leipzig

Crédit photo: Flickr – Thomas

Quartier industriel du XXème siècle, Plagwitz est aujourd’hui le quartier branché de Leipzig. Il s’articule autour de la Spinnerei, une ancienne filature de coton transformée en repère d’artistes au début des années 2000. Vous pourrez d’ailleurs dormir dans l’un de ses quatre lofts. Galeries, restaurants branchés où bruncher le dimanche midi, petits cafés tendances, cinémas… Plagwitz est le repère des amoureux de la culture, il héberge entre autres de nombreuses oeuvres de street art dont l’histoire est contée pendant les visites guidées. Avec de nombreuses offres d’hébergements, vous n’aurez pas de mal à trouver un logement à Leipzig dans ce quartier. Les prix sont assez bon marché.

Gottschedstraße, le quartier des théâtres

Opéra, Leipzig

Crédit photo: Flickr – stephengg

Où dormir à Leipzig et profiter des bars et de l’animation de la ville de jour comme de nuit ? Le quartier de la Gottschedstraße, surnommé « quartier des théâtres » est connu pour être le berceau de tous les bars fréquentés par les étudiants de la ville. Les jeunes voyageurs se retrouveront autour d’un verre après une journée bien remplie. À Gottschedstraße, ne manquez par le bar Maga Pon, ancienne laverie des années 90.

Cap au Sud à Karl Liebnecht Strasse

Le quartier de la Karl Liebnecht Strasse est une bonne alternative pour se loger à Leipzig. Aussi appelée « Karli » par ses habitants, cette rue se situe à 20 minutes au sud du centre. Elle se trouve d’ailleurs à quelques pas du célèbre musée Panometer, un lieu étonnant conçu par l’architecte Yadegar Asisi. Ce musée expose des panoramas exceptionnels créés par l’artiste grâce aux données récoltées lors de ses voyages. Vous allez pouvoir admirer le Titanic à 3800 mètres de profondeur ou découvrir la grande barrière de corail en Australie.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire