Les 9 choses incontournables à faire à Jaipur

avatar
Réservez vos visites & activités à Jaipur Voir les offres

Vous partez bientôt à la découverte du Rajasthan et de sa merveilleuse capitale ? Découvrez les meilleures choses à faire à Jaipur !

Connue sous son charmant surnom de « ville rose », Jaipur est la capitale du Rajasthan, un État du nord-ouest de l’Inde. La cité se situe à quelques 260 kilomètres au Sud-ouest de la capitale indienne, New-Delhi. Contrairement aux autres villes du pays, l’histoire de Jaipur est très récente : la cité fut fondée en 1727 sous l’ordre du maharaja Jai Singh II. Originellement, elle n’était pas uniformément rose, ce n’est que lors de la visite du prince Albert, en 1876, qu’elle fut entièrement peinte en rose : cette couleur étant traditionnellement celle de la bienvenue. Depuis, elle a conservé cet usage et a pris le joli surnom de ville rose.

Visiter Jaipur vous plongera au cœur d’un patrimoine incroyable, d’une aventure inoubliable, d’animations et de senteurs vibrantes. Reconnue mondialement pour son artisanat local, vos promenades vous mèneront au milieu de marchés et de rues animées et colorées, au milieu de bâtiments historiques superbes. Alors que faire à Jaipur pendant votre séjour ? Que découvrir et que voir en priorité ?

Pour vous aider à vivre un voyage mémorable, découvrez dès maintenant les 9 choses incontournables et plus à visiter à Jaipur, l’époustouflante capitale du Rajasthan !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Inde

1. Le City Palace

City Palace, Jaipur

Crédit photo : Flickr – PIVISO

Composé de deux palais, Chandra Mahal et Mubarak Mahal, le City Palace est un complexe de sublimes bâtiments, cours intérieures et jardins fleuris. Construit sous l’impulsion du maharaja Jai Singh II, fondateur de la cité, le complexe de palais est superbement ornementé, avec des piliers ouvragés, des murs couverts de motifs complexes et colorés et des portes sculptées. Il se trouve au nord-est de la cité et est un incontournable à visiter à Jaipur !

Réservez votre visite du City Palace

2. Le Fort d’Amber

Principale attraction de la ville, c’est un parfait et magnifique exemple d’architecture hindoue. A l’origine construit en belles pierres blanches et rouges, le Fort d’Amber domine la ville depuis la colline de l’Aigle, dans la chaîne des Aravalli. Au Fort d’Amber, après avoir dépassé la superbe Porte de Ganesh, vous découvrirez des pièces superbement décorées, où logeait les membres de la famille royale, ainsi que le saisissant Palais des miroirs ou Jai Mandir : les plafonds et murs de ce bâtiment sont incrustés de panneaux de verre et de miroirs pour réfléchir les lumières des chandelles – un spectacle merveilleux !

Réservez votre visite du Fort d’Amber

3. Les forts de Jaigarh et Nahargarh

Fort de Nahargarh, Jaipur

Crédit photo : Flickr – Dimitry B.

Voisins du Fort d’Amber, les forts de Jaigarh (au Nord) et de Nahargarh (au Sud) forment un superbe complexe défensif : nous vous recommandons de visiter ces deux forteresses-palais également ! Chacune vous conférera une vue superbe sur la région, depuis leurs remparts. A Jargarh, un ancien centre de production de canons, vous pourrez également admirer un énorme canon de 50 tonnes, le Jaivana.

Réservez votre visite des forts de Jaigarh et Nahargarh

4. Le Palais des Vents

Palais des vents, Hawa Mahal, Jaipur

Crédit photo : Flickr – Ashu Mittal

Le Hawa Mahal est un des monuments les plus emblématiques de la belle cité rose ! Construit en grès rouge et rose, le palais se trouve non loin du City Palace, en bordure du harem royal. Son but initial était de permettre aux dames de celui-ci d’observer la vie et festivités de la rue sans être vues : elles respectaient ainsi la pratique du « purdah » – une pratique empêchant les hommes de voir les femmes. Le palais tire ainsi son nom des parois et fenêtres qui permettaient des courants d’air, parfaits pour rafraîchir l’édifice pendant les étés torrides de la région.

5. Le Panna Meena Ka Kund

Situé dans la ville voisine d’Amer, à deux pas des Forts, le Panna Meena Ka Kund produit un effet hypnotique sur le voyageur ! Tel un tableau d’Escher, les escaliers sont construits en une forme symétrique, qui forme presque un trompe-l’œil. S’il est interdit de descendre les escaliers jusqu’à la piscine en contrebas, vous pourrez quand même profiter de votre visite pour saisir de parfaits clichés avec votre appareil photo !

6. Les marchés locaux

Vendeurs de fleurs, marché de Jaipur

Crédit photo : Flickr – thaths

Impossible de visiter Jaipur sans se perdre dans ses rues et bazars bouillonnants de vie ! Ce n’est que là-bas que vous pourrez prendre la mesure de l’artisanat local. Vos promenades vous permettront ainsi d’acquérir de superbes souvenirs : joailleries, sculptures ou vêtements faits mains ! Parmi les bazars à découvrir se trouvent Johari Bazaar, Tripolia Bazaar ou Chandpol. Les plus gourmands quand à eux, pourront profiter d’un tour de ville gastronomique où, au gré des meilleures adresses de Jaipur et sur les conseils d’un guide culinaire, ils découvriront les plats typiques de la ville : une promenade riche en saveurs et en découvertes !

Réservez votre visite gastronomique de Jaipur

7. Jal Mahal ou le Palais sur l’eau

Jal Mahal, Water Palace, Jaipur

Crédit photo : Flickr – Arian Zwegers

Construit sur le lac Mansagar, ce superbe palais combine les architectures moghol et rajput. Au coucher de soleil, vous pourrez admirer des scènes merveilleuses avec le palais qui se détache sur l’eau, comme s’il en émergeait, presque englouti. Le lac comme le palais se teintent alors d’or, de pourpre et d’ocre : c’est le meilleur moment de la journée pour prendre de magnifiques photos.

8. Découvrir les temples de Jaipur et sa région

Temple Galtaji, Jaipur

Crédit photo : Flickr – Jon Connell

Jaipur et sa région regorgent de temples merveilleux à découvrir au cours de vos aventures. Nous vous invitons en particulier à vous rendre à Galtaji, un ancien lieu de pèlerinage sacré, et notamment au temple des singes. Vous pouvez également visiter à Jaipur les temples de Garh Ganesh, de Lakshmi Narayan Mandir et de Birla Mandir – des merveilles locales !

Réservez votre visite des temples de Jaipur

9. À voir aussi à Jaipur et aux alentours

Si vous vous demandez encore que faire à Jaipur, voici davantage d’attractions à visiter et d’activités à apprécier en ville et aux alentours :
• Visiter le Albert Hall Museum : un palais de marbre blanc construit pour la venue du Prince Albert, il abrite des collections d’arts et d’artisanats locaux.
• Découvrir le Jantar Mantar, un observatoire astronomique et astrologique du 18ème siècle !
• Goûter la délicieuse cuisine rajasthani, avec des plats emblématiques comme le Dal-baati-churma, le Mawa Kachori ou le Mirchi Bada.

Comment aller à Jaipur ?

Pour visiter Jaipur, trois options s’offrent à vous : venir en avion, en train ou en bus.

  • En avion

Au départ de la France, vous trouverez des vols réguliers en direction de Jaipur. Attention cependant, ces derniers ne sont pas directs : il vous faudra compter une dizaine d’heures de vol incluant 1 à 2 escales selon votre vol pou rejoindre l’aéroport de Jaipur (principalement à Delhi ou Mumbai). Si les prix sont variables selon votre période de départ, n’hésitez pas à vous y prendre en avance, notamment en jetant un oeil sur le site de notre partenaire Skyscanner : quelle que soit la compagnie, ce comparateur de vols reste sans conteste le meilleur moyen de trouver le votre au meilleur prix.

  • En train

Si vous séjournez à New Delhi ou à Agra par exemple, sachez qu’il est possible de rejoindre Jaipur en train. Moyen le plus couru et surtout le plus économique (640 roupies l’aller au départ de New Delhi), il vous permet d’atteindre la ville sans trop de frais. Bon à savoir : les trains indiens sont connus pour leurs retards réguliers (parfois plus de deux heures), c’est un des charmes typiques de ce type de voyage ! Si vous optez pour ce moyen de transport, prévoyez donc large, car en plus de cet éventuel retard, il faudra compter 5h de train en moyenne pour arriver à Jaipur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Virail, comparateurs de voyages en train dans le monde entier.

  • En bus

Toujours dans le cas de figure où vous programmez un départ depuis une autre ville indienne, le bus est une bonne alternative pour rejoindre Jaipur. Un tout petit peu plus long que le train (entre 4h et 6h de trajet au départ de New Delhi par exemple), ce moyen de transport vous permettra également d’économiser sur vos trajets. De New Delhi Railway Station, les départs se font toutes les heures, de 6h à 23h.

Comment se déplacer à Jaipur ?

Pousse-pousse, bus, taxi ou même location de voiture, nombreux sont les moyens de déplacer dans Jaipur. Le bus étant bon marché, il reste le moyen de transport le plus utilisé sur place. Le pousse-pousse quand à lui, vous permet pour un moindre prix, de vous déplacer en toute authenticité ! Vous pouvez le réserver à la journée ou à l’heure, tout dépend votre programme. Bon à savoir : à moins que vous optiez pour une session shopping, veillez à refuser lorsque le chauffeur insiste pour vous déposer devant des boutiques (assez fréquent).

Où loger à Jaipur ?

Si vous souhaitez visiter Jaipur, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. Il existe de nombreux quartiers pour se loger à Jaipur. Nous vous recommandons particulièrement la Vieille-Ville ou bien le nouveau centre moderne. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations logement dans notre article « Dans quel quartier loger à Jaipur ? » .

Maintenant, vous savez que faire à Jaipur et dans les alentours pendant votre séjour au Rajasthan !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire