Dans quel quartier loger à Gand ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Gand Voir les hébergements

Vous partez en Belgique, le « plat pays » ? Voici dans quel quartier vous loger à Gand, une des plus belle ville du royaume !

Gand est une ville belge néerlandophone, capitale de la province de Flandre-Orientale en Région flamande coincée au beau milieu du confluent de la Lys et de l’Escaut. Avec 265 000 habitants, c’est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique, juste après Anvers.

Capitale de l’ancien comté de Flandre, la ville natale de Charles Quint plaque commerciale de premier plan, connut à partir du XII° siècle une solide prospérité économique et culturelle dont témoigne encore aujourd’hui le splendide patrimoine architectural visible au centre historique. La ville a su accueillir de nombreuses animations culturelles, ainsi que des événements artistiques majeurs. Gand, première ville étudiante de Belgique, est devenue un pôle de recherche scientifique majeur et son port maritime, un des plus grands du pays, aura permis à la ville d’optimiser les flux commerciaux et, par là, d’accroître son rôle industriel autrefois exclusivement tourné vers le marché du textile.

Puisque vous avez décidé d’organiser votre escapade dans cette ville splendide, on vous a sélectionné les meilleurs bons plans afin que vous puissiez dénicher le logement idéal où dormir à Gand.

Centre-ville

Centre-ville, Gand

Crédit photo: Flickr – Naval S

Le coeur historique de la cité s’articule autour des trois tours médiévales que sont le beffroi de Gand, et celles de la cathédrale Saint-Bavon et de l’église Saint-Nicolas. La ville est réputée pour être la plus belle de Belgique, et cette réputation n’est sans doute pas usurpée : quel que soit l’endroit sur lequel vient se poser votre regard, la beauté des monuments et des ruelles pavées qui les relient est à couper le souffle. Profitez de la balade pour déguster des cuberdons, le bonbon traditionnel belge en forme de cône (en néerlandais, ils sont appelés neuzekes qui signifie.. petit nez), ou parcourez la cité en bateau sur la Lys, la rivière qui traverse la ville. Pour se loger à Gand, aucun problème : entre les locations, les hôtels pour tous les budgets et même les auberges de jeunesse, vous n’aurez plus qu’à choisir !

Gentbrugge

Dans le secteur de Gentbrugge, on peut se promener au Rattendaelepark, s’amuser de la tour d’eau colorée qui surplombe le quartier, ou encore faire la visite des nombreux châteaux que compte le quartier. Là encore, aucun problème pour trouver un logement puisque de nombreuses locations sont mises à la disposition d’une clientèle large et variée.

Ledeberg

Petite commune rattachée à l’agglomération gantoise en 1977, ce micro-quartier industriel ravissant permet de se loger à Gand à moindre frais en misant sur les appartements à louer via Airbnb. De nombreuses festivités prennent place dans ce secteur vivant et animé, notamment la célèbre kermesse de Ledeberg qui se déroule chaque été, au mois d’août.

Wondelgem

Au nord de Gand, ce quartier bourgeois dispose de logements cossus et d’atouts appréciables : la présence d’espaces verts gigantesques pour se dégourdir les jambes, bien sûr, mais aussi de tous les commerces indispensables pour le voyageur de passage. Aller se promener le long du Kanaal De Lieve ou découvrir l’étonnant musée du Docteur Guislain consacré à… la prise en charge de la psychiatrie ! Wondelgem est un lieu paisible et familial qui conviendra à ceux qui cherchent où dormir à Gand sereinement.

Le quartier du Rabot

Ce lieu tire son nom du Rabot, ingénieux système fluvial ancêtre de l’écluse, installé sur le canal intérieur de Gand en 1491. Particulièrement bien pourvu en centres commerciaux, il est aussi agréable de se promener dans le Rabotpark, fabuleux espace de loisir en son centre, ou de se désaltérer à la terrasse d’un des nombreux cafés dont regorge le quartier.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire