Les 12 choses incontournables à faire à Florianópolis

avatar
Réservez vos visites & activités à Florianópolis Voir les offres

En quête de belles plages et d’eaux turquoise lors de votre séjour au Brésil ? Pourquoi pas visiter Florianópolis, sur l’île tropicale de Santa Catarina ?

Située sur la côte atlantique au sud du Brésil, entre São Paulo et Porto Alegre, la ville de Florianópolis charme les visiteurs pour sa situation idéale sur l’île Santa Catarina. Les nombreuses plages qui l’entourent en font une destination de rêves pour des vacances détente. De nombreux sentiers balisés sillonnent l’île pour le plus grand bonheur des randonneurs, et les vagues qui déferlent sur la côte en font un endroit prisé des surfers. Combinez nature et culture en vous imprégnant de l’ambiance brésilienne et du passé colonial de la ville. Pour savoir que faire à Florianópolis, nous avons dressé la liste des lieux à ne pas manquer.

1. La cathédrale métropolitaine

Parvis de la cathédrale de Florianopolis

Crédit photo : Shutterstock / Helissa Grundemann

Visiter Florianópolis, c’est forcément découvrir la Catedral Metropolitana de Florianópolis, l’emblème de la ville. Consacrée à Nossa Senhora do Desterro (Notre-Dame de l’Exil), elle a été construite en 1753. Ses deux tours ont été ajoutées au fil des siècles et ses cloches elles, ont vu le jour en 1922. À l’époque, la cathédrale signe le plus grand ensemble de cloches d’Amérique du Sud avec un poids de 5,8 tonnes.

En la visitant, vous découvrirez une façade aux couleurs typiques de l’époque coloniale, une superbe orgue et le travail ciselé des vitraux réalisés à São Paul.

2. Le marché

Paniers en osier, Florianopolis, Brésil

Crédit photo : Shutterstock / Helissa Grundemann

Si vous cherchez que faire à Florianópolis pour vous immerger dans la véritable ambiance brésilienne, prenez la direction du Mercado Público Municipal. Les locaux s’y plaisent à y faire leurs courses ou se retrouver autour d’un verre ! C’est ici aussi que vous pourrez goûter aux spécialités culinaires typiques. Et il y en aura pour tout le monde ! Au total, le marché abrite plus de 140 stands. Parmi eux notamment, des vêtements, des objets en céramique ou encore des créations artisanales. L’occasion idéale d’y dénicher quelques souvenirs !

3. Le Palais Cruz e Sousa

Palais Cruz e Sousa, Florianópolis

Crédit photo : Shutterstock / rafaellsilveira

L’ancien palais du gouvernement de l’État dresse sa silhouette imposante sur la place principale de la ville, la plaza XV de Novembro. A l’origine, le palais Cruz e Sousa4. L’avenue Beira Mar

Beira Mar, Florianopolis

Crédit photo : Shutterstock / Diego Grandi

Pour une belle ballade au coucher du soleil, empruntez la promenade qui longe le bord de mer. Mêlez-vous aux locaux qui prennent l’apéritif en terrasse ou assis sur la plage, au son de la musique brésilienne. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur une troupe en pleine démonstration de capoeira, cette discipline acrobatique typiquement brésilienne, qui mêle danse et sport de combat. Un immanquable lorsque l’on se demande que faire à Florianópolis.

5. Les plages

Plage, surfeur, Florianopolis, Brésil

Crédit photo : Shutterstock / Aleksandra H. Kossowska

Si vous venez visiter Florianópolis, vous ne serez pas déçu(e) par les plages qui l’entourent : il y en a pour tous les goûts. Les plages du nord rassemblent les hôtels et complexes touristiques, et sont donc plus fréquentées. On y trouve la meilleure offre d’hébergements mais aussi d’activités nautiques. La Praia dos Ingleses permet la pratique du surf, tandis que la Praia do Jurerê est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de l’île. Au sud, vous trouverez des plages plus sauvages, souvent désertes et entourées par la jungle, qui raviront les amateurs de nature venant visiter Florianópolis.

Vous pouvez rejoindre la Praia dos Naufragados par un sentier de trois kilomètres à travers la forêt. Vous déboucherez sur une belle anse de sable blanc coincée entre végétation tropicale et eaux turquoises. La Praia Mole, à l’est, est le paradis des surfers qui se demandent que faire à Florianópolis. Ses petits bars et restaurants en font un lieu animé jour et nuit. Quand à la Praia de Joaquina, il s’agit sans doute de la plus spectaculaire : elle mesure près de 3 kilomètres de long ! Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un endroit tranquille où poser votre serviette…

6. La Forteresse São José da Ponta Grossa

Forteresse São José da Ponta Grossa, Florianopolis

Crédit photo : Shutterstock / garlaschelli franco

Direction la pointe nord-est de l’île de Santa Catarina pour découvrir la forteresse de São José da Ponta Grossa ! Construite au XVIIIe siècle pour surveiller le passage au nord de l’île, elle est désormais ouverte au public. Vous pourrez même visiter l’intérieur, seul ou avec un guide.

Attardez-vous dans les salles chargées d’histoire, guettez la mer depuis les meurtrières et grimpez sur les remparts ou sont encore postés les canons. En contrebas, vous apercevrez votre prochaine destination, la Praia do Forte, où vous pourrez vous restaurer face à l’océan avant de piquer une tête dans les eaux translucides qui bordent la plage.

7. Les Dunes de Joaquina

Dunes de sable Joaquina, Florianopolis

Crédit photo : Shutterstock / garlaschelli franco

Proches de la plage du même nom se trouvent d’immenses dunes de sables s’étirant jusqu’à l’océan. Un phénomène rare à ne pas manquer si vous venez visiter Florianópolis. Vous pourrez prendre de la hauteur et contempler la déferlante des vagues depuis ces montagnes de sable. Pour les amateurs d’émotions fortes, il est possible de louer des planches, de dévaler la pente et surfer sur le sable fin comme si c’était de la neige.

8. Barra da Lagoa

Village Bara de Lagoa, Florianopolis

Crédit photo : Instagram – daniellevsf

Ce petit village est parfait pour se détendre. Niché entre la Lagoa da Conceição et l’océan, il est bordé par une magnifique plage de sable fin. Des petits restaurants y servent des plats typique de la gastronomie brésilienne, vous pourrez même goûter aux fruits frais et poissons dans les échoppes des ruelles.

Pour les amoureux de la nature qui viennent visiter Florianópolis, il est possible de se rendre dans un centre de conservation des tortues de mer.

9. Le sentier du phare de Barra

Phare de Barra, Florianopolis

Crédit photo : Shutterstock / Cassiohabib

Si vous cherchez encore que faire à Florianópolis, empruntez le sentier qui mène au phare de Barra ! En effet, c’est la la promesse d’une promenade agréable au milieu d’un paysage époustouflant. Franchissez d’abord le pont suspendu au dessus du canal à Barra da Lagoa, puis montez les quelques marches qui mènent à la plage de Prainha. Au bout de la plage, suivez les indications et le sentier serpentant à travers la colline. Après une trentaine de minutes entre gravières et passage sablonneux, vous atteindrez le phare. Ici, à vous la vue panoramique ! D’un côté comme de l’autre, la lagune de Conceição, l’océan et les plages de Barra et do Moçambique vous offrent un décor de carte postale.

10. L’île de Campeche

Bateaux sur l'île de Campeche, Florianopolis

Crédit photo : Shutterstock / Ines Sacramento

Au sud de Florianópolis, en face de la plage de Campeche, se trouve l’île du même nom. Après dix minutes de bateau depuis cette plage ou 1h15 depuis Barra da Lagoa, vous débarquez sur une belle anse de sable blanc bordée par des eaux turquoise. L’île est encore préservée du tourisme et conserve son aspect tropical et sauvage, l’idéal pour ceux qui viennent visiter Florianópolis pour se mettre au vert.

Pour parcourir les sentiers qui traversent la forêt, vous aurez besoin d’un guide qui vous mènera jusqu’au point de vue. Ici aussi se trouve la pedra fincada, un énorme rocher posé en équilibre sur un autre. Selon la légende, il fût placé là par les hommes pendant la préhistoire. Non loin, des peintures rupestres recouvrent les murs, faisant du lieu l’un des plus grands sites archéologiques du Brésil.

La grotte aux chauves-souris est une autre attraction à ne pas manquer lors de votre visite de l’île de Campeche. Vous pourrez parcourir la totalité des sentiers en trois heures, avant d’étendre votre serviette sur le sable fin et de profiter d’un moment de repos bien mérité.

11. Le pont Hercílio Luz

Pont Hercílio Luz, Florianopolis

Crédit photo : Shutterstock / Odairson Antonello

Le pont Hercílio Luz tient son nom du gouverneur Hercílio Luz, à l’origine du projet de construction. Inauguré en 1926, il constitue le symbole de la ville car il était la seule route reliant l’île de Santa Catarina au continent. Un passage obligé si vous souhaitez visiter Florianopolis en voiture ! C’est par ailleurs le plus grand pont suspendu du Brésil et le deuxième plus long d’Amérique du Sud.

Pour découvrir un monument alliant tradition et modernité, vous pourrez passer par le fort Santana, au pied du pont. Ce bastion de pierres blanches, qui assurait la surveillance du passage entre Santa Catarina et le continent, abrite aujourd’hui un musée. Vous y trouverez des cartes historiques, des photographies d’époque ainsi que quelques canons.

12. Observer les baleines

Surplombant le quartier éponyme, le mirador Morro das Pedras offre une vue panoramique sur l’océan. C’est aussi et surtout, l’endroit idéal pour observer des baleines ! En effet, les cétacés passent au large de Florianópolis lors de leur migration annuelle, d’ailleurs Morro das Pedras était auparavant connue pour être un lieu de pêche.

Bien heureusement, l’industrie a depuis été interdite dans la région, pour le plus grand bonheur des touristes qui peuvent observer les géants marins dans leur ballet aquatique. Si vous vous demandez que faire à Florianópolis avec des enfants, vous avez la réponse !

Comment aller à Florianópolis ?

Pour visiter Florianópolis, vous pourrez venir en avion ou en bus depuis les autres grandes villes du Brésil.

En avion

Il n’existe pas de vol direct depuis l’Europe vers Florianópolis. Vous devrez faire au moins une escale, généralement à São Paulo ou Rio de Janeiro. Comptez entre 11 et 14 heures de vol pour rejoindre le continent sud-américain depuis la France. Vous relierez ensuite Florianópolis en 1h 0 depuis São Paulo et 1h40 depuis Rio de Janeiro. L’aéroport international Hercilio Luz accueille des vols des compagnies Avianca, Azul, GOL, LATAM, TAP Portugal et Trip. Pour trouver les meilleurs offres de voyage vers Florianópolis, nous vous conseillons d’utiliser le comparateurs de vols Skyscanner.

L’aéroport est situé à 15 kilomètres du centre ville. Une fois sur place, des bus assurent la liaison avec des départs toutes les 30 minutes, et des taxis vous emmèneront vers le centre ou les plages environnantes pour des tarifs compris entre 7 et 17€.

En bus

Si vous êtes déjà au Brésil, vous pouvez également visiter Florianópolis en bus.

  • Depuis São Paulo : comptez 12 heures de trajet assuré par différentes compagnies comme Auto Viação Catarinense, 1001, Eucatur et Planalto. Les départs se font toutes les deux heures.
  • Depuis Porto Alegre : comptez entre 6 et 7 heures avec les compagnies Santo Anjo, Eucatur ou Flecha Bus. Les départs se font toutes les heures.

Où loger à Florianopolis ?

L’offre d’hébergement est très variée pour séduire ceux qui désirent visiter Florianópolis. Le centre-ville compte de nombreux hôtels dans toutes les gammes de prix et de confort. Utilisez un comparateur d’hôtels pour trouver la chambre adaptée à vos critères, dans un petit hôtel de charme au style colonial par exemple.

Si vous préférez profiter de la plage et des secteurs plus touristiques, privilégiez le nord de Florianópolis. Les plages de Jureré Internacional et de Praia Brava sont bordées par des complexes hôteliers proposant toutes les activités rêvées pour des vacances.

À la recherche de calme pour des vacances reposantes, choisissez de loger au sud de la ville. Le quartier d’Açores est tranquille et vous donnera accès à des plages sauvages idéales pour se relaxer. Le village de Campeche s’avère être une bonne option également pour visiter Florianópolis, entre plages et montagnes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Ola Lætitia,

    Merci pour ce super point sur Floripo…
    Je viens de débarquer les mains dans les poches et tes infos m’aiguillent un peu.

Laisser un commentaire