Les 13 choses incontournables à faire à Edmonton

Vallée de la rivière Saskatchewan Nord
Découvrez toutes les expériences à vivre

Une halte dans la capitale de l’Alberta est prévue durant votre voyage au Canada ? Découvrez les 13 meilleures choses à faire à Edmonton !

Située au centre de la province et à trois heures de route au Nord de Calgary, Edmonton est la capitale la plus florissante du Canada.

En effet, cette ville est toute jeune : elle n’a que 150 ans ! Dotée d’une population juvénile, elle se caractérise par son dynamisme et sa diversité culturelle hors pair. La ville, qui s’est déployée au fil du temps autour de la rivière Saskatchewan, dégage une atmosphère à la fois calme et vivifiante.

Entre des attractions inoubliables et des paysages naturels qu’il serait dommage de rater, voici les 13 meilleures choses à faire à Edmonton. Vous nous en direz des nouvelles !

1. Découvrir le Parc Fort Edmonton

visiter Edmonton

Crédit photo : Shutterstock – NAB_Photography

Mêler fun et découverte historique de façon ludique, c’est le défi que s’est lancé le Parc Fort Edmonton. Les acteurs en costumes des années 1800 vous transportent par leur jeu au temps des calèches, des voitures anciennes et de la traite des fourrures. Le plus grand musée d’Histoire vivante du Canada mérite que vous vous y arrêtiez lorsque vous visiterez Edmonton.

2. Arpenter l’Elk Island National Park

Elk Island National Park

Crédit photo : Shutterstock – Chris971

Rendez-vous dans ce parc national pour un tête-à-tête avec la nature durant votre city trip ! L’Elk Island National Park fut à l’origine créé pour prendre en charge la préservation des wapitis du Canada. Aujourd’hui, même si les cervidés y sont toujours présents, ce sont surtout des bisons qui vivent sur les presque 200 km² de cet espace protégé.

Des itinéraires d’asphalte permettent d’admirer et d’observer ces animaux, qui représentent l’espèce terrestre la plus imposante du territoire canadien. Des chemins de randonnées pédestres sillonnent également le parc.

3. Se rendre au Jardin d’hiver Muttart

visiter Edmonton

Crédit photo : Shutterstock – 2009fotofriends

Le Jardin d’hiver Muttart, ou Muttart Conservatory, est un charmant jardin botanique créé en 1976. Ses quatre pyramides de verre en font l’un des bâtiments les plus caractéristiques d’Edmonton. Trois d’entre elles sont chacune dédiées à un climat en particulier, la quatrième étant réservée aux expositions temporaires.

Passer par le jardin d’hiver vous permettra de voir Edmonton sous un autre aspect, puisque le site offre en plus de sa flore un joli point de vue sur la ville.

4. Se balader au West Edmonton Mall

West Edmonton Mall

Crédit photo : Shutterstock – Ronnie Chua

Cet établissement est le site touristique le plus populaire de l’Alberta. Et pour cause : le West Edmonton Mall n’est autre que le plus grand centre commercial de toute l’Amérique du Nord ! Même si l’on n’est pas un grand fan de shopping, celui-ci mérite un détour, ne serait-ce que pour dire : « j’y suis allé ! ».

Sur près de 500 000 m², vous y trouverez notamment plus de 800 boutiques, une piscine intérieure, un parc d’attractions, un zoo et même une patinoire. On vous avait prévenu que c’était quelque chose à faire à Edmonton !

5. S’amuser au parc d’attractions Galaxyland

visiter Edmonton

Crédit photo : Shutterstock – IQRemix

Galaxyland est le deuxième parc d’attractions le plus grand du monde, rien que ça ! Situé à l’intérieur du West Edmonton Mall, celui-ci méritait toutefois un paragraphe à lui tout seul. Si vous aimez les sensations fortes, il s’agit d’une chose à faire à Edmonton.

Ses quatre montagnes russes et nombreux autres carrousels, autos tamponneuses ou grande roue se déploient dans un univers fantastique et onirique. Une visite pour petits et grands à Edmonton.

6. S’émerveiller dans la Vallée de la rivière Saskatchewan Nord

visiter Edmonton

Crédit photo : Shutterstock – Sean Xu

La vallée de la rivière Saskatchewan Nord fait 22 fois la taille de Central Park, à s’en donner le vertige. Avec des pistes, sentiers, terrains de golf ou allées bordées d’arbres à n’en plus finir, c’est une halte à faire à Edmonton.

Les locaux sont bien d’accord : c’est le rendez-vous obligatoire des pique-niques, promenades du dimanche ou joggings du matin. Et comme le terrain s’y prête, vous pourrez aussi vous adonner au canoë, au pédalo et même aux raquettes en hiver !

7. Admirer l’Assemblée Législative de l’Alberta

Assemblée Législative de l’Alberta

Crédit photo : Shutterstock Vikvad

Le bâtiment de l’Assemblée Législative de l’Alberta, The Ledge pour les natifs, est fait pour être admiré. Ses piliers de marbre et sa façade de chêne sculpté sont à eux seuls une bonne raison de visiter Edmonton. Et si on ajoute à cela une visite gratuite de l’Assemblée qui a lieu toutes les heures, on a probablement déjà réussi à piquer votre curiosité. Le personnel de l’édifice vous exposera avec passion l’Histoire et les secrets de ce bâtiment de style Beaux-Arts inauguré en 1912.

Vous en apprendrez notamment plus sur les œuvres hébergées par l’Assemblée, et sur les Célèbres cinq, ces cinq femmes canadiennes qui luttèrent pour les droits des femmes. Deux d’entre elles siégèrent autrefois à l’Assemblée, et donnèrent leurs noms à cinq parcs d’Edmonton.

8. Découvrir l’Ice Castles

visiter Edmonton

Crédit photo : Shutterstock – Eva Lachendrova

Le château de glace d’Edmonton est une des attractions hivernales les plus populaires du pays. Et l’on comprend rapidement pourquoi lorsque l’on se retrouve en face de cet édifice d’un blanc pénétrant, où des projections de lumière sont réalisées. Le résultat est un spectacle à couper le souffle, que l’on croirait presque sorti d’un film d’animation tant la magie s’en dégage.

Un conseil cependant : prenez une bonne paire de chaussures avec vous, car le sol se révèle très glissant par endroits ! Une à deux heures de visite sont nécessaires pour pouvoir admirer le château de glace dans son ensemble.

9. Visiter la galerie d’art de l’Alberta

Galerie d’art de l’Alberta

Crédit photo : Wikimedia Commons – Stella Blu

L’architecture singulière de la galerie d’art de l’Alberta rivalise avec celles de la Cité des Sciences de Valence ou du musée Guggenheim de Bilbao.

À l’intérieur de cette beauté magistrale, plus de 6000 œuvres classiques ou contemporaines sont exposées. De la sculpture à la peinture en passant par des installations et des photographies, cette galerie d’art située dans le centre d’Edmonton est un haut-lieu de la culture dans la ville. Et si vous n’avez pas le temps de la visiter, faites au moins un détour devant : son bâtiment est à lui seul une chose à voir à Edmonton !

10. Se promener au jardin botanique de l’Université de l’Alberta

visiter Edmonton

Crédit photo : Shutterstock – Derek Belsham

L’Université de l’Alberta est un des établissements de recherche les plus importants du Canada. Il n’est donc pas étonnant que ses bâtiments et son environnement fassent partie des choses à voir à Edmonton. Parmi celles-ci, le jardin botanique de l’université.

Sur 32 hectares, ses espaces aménagés regorgent de petits coins secrets, pontets et bassins en tous genres. En son sein a également élu domicile le jardin Aga Khan. D’inspiration moghole, c’est un détour intéressant si l’architecture paysagère islamique vous intéresse.

11. Découvrir le quartier d’Old Strathcona

visiter Edmonton

Crédit photo : Wikimedia Commons – TGNch12

Pour la petite histoire, Old Strathcona tient son nom de la ville de Strathcona, jadis située au sud d’Edmonton. Les deux villes fusionnèrent en 1912. Le quartier d’Old Strathcona nous ramène au temps où y était installée la Edmonton Railway Company, soit la compagnie de chemin de fer d’Edmonton.

Ses belles tours de brique rouge y sont toujours fièrement dressées, et leurs environs sont ponctués de boutiques et de cafés indépendants. Une ambiance résolument bohème se dégage de ses ruelles que l’on prend plaisir à parcourir. Chaque samedi matin a lieu dans le quartier un marché paysan. Si vous êtes à Edmonton à ce moment de la semaine, ne manquez pas d’y faire un tour et de vous imprégner de son ambiance !

12. Aller au Valley Zoo

Valley zoo Edmonton

Crédit photo : Flickr Creative Commons – IQRemix

En plein dans la ville, le Valley Zoo d’Edmonton héberge un beau parcours aménagé qui part à la rencontre des oiseaux de proie et autres animaux tropicaux. Si vous visitez Edmonton avec des enfants ou simplement que la faune vous intéresse, le Valley Zoo mérite que vous y fassiez un détour.

13. Visiter l’Alberta Railway Museum

visiter Edmonton

Crédit photo : Shutterstock – Bruce Raynor

Comme son nom l’indique, ce musée est consacré aux équipements des compagnies de chemins de fer de l’Alberta ainsi que de la compagnie de chemin de fer nationale. Des locomotives anciennes y sont hébergées, et le personnel du musée dispose d’histoires et d’anecdotes à n’en plus finir. Une visite à faire à Edmonton si connaître un territoire par le prisme de ses infrastructures est une approche qui vous parle.

Comment aller à Edmonton ?

Capitale de l’Alberta, Edmonton est une ville relativement bien desservie. Elle abrite en effet un aéroport international, une gare ferroviaire et une gare routière.

L’aéroport international d’Edmonton comprend des liaisons régulières vers d’autres grandes villes canadiennes ainsi que beaucoup de métropoles américaines. Si vous vous envolez depuis l’Islande ou les Pays-Bas, vous pourrez également réserver un trajet direct pour Edmonton.

Si vous prévoyez d’arriver à Edmonton par voie aérienne, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver la meilleure option de trajet.

Des bus permettent par ailleurs de rejoindre Edmonton depuis la majorité des grandes villes canadiennes aux alentours. Les liaisons avec Calgary, Red Deer et Fort McCurray sont particulièrement fréquentes. Le train, pour sa part, permet de rejoindre Edmonton depuis des destinations éloignées comme Montréal, Toronto ou Vancouver.

Pour circuler au sein d’Edmonton, la location d’une voiture offre un confort inégalé par les transports en commun et vous permet de choisir en toute tranquillité vos heures de départ pour vos activités.

Où loger à Edmonton ?

Une ville de la taille d’Edmonton est composée d’un bon nombre de quartiers, qui se démarquent tous par une ambiance différente. Il est ainsi préférable de connaître leurs particularités avant d’arrêter votre choix d’hébergement.

À Downtown, on trouve notamment les plus hauts buildings de la ville, car c’est là où se trouve le centre névralgique des affaires de la canadienne. Très calme en hiver, ce quartier s’anime lors de la saison estivale. Le quartier Saint-Jean est la zone française de la ville : les cafés et commerces y sont francophones, ce qui devrait vous rassurer si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. Whyte Avenue, situé près du campus universitaire, est pour sa part le quartier le plus animé de la ville.

Comptez en moyenne 70 à 100 € pour louer une chambre d’hôtel à Edmonton. Pour être sûr de trouver l’offre qui vous conviendra, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels !

Si vous souhaitez un confort plus intimiste, n’hésitez pas à louer un des charmants Airbnb qui habitent la ville !

Alors, avez-vous mis à jour votre programme de visites à Edmonton ? Quelles activités avez-vous sélectionnées ? Dites-nous tout en commentaires !

Carte des hôtels et logements - Edmonton,ca
3332
Laisser un commentaire ou