Les 8 choses incontournables à faire à Darwin

avatar
Réservez vos visites & activités à Darwin Voir les offres

Visiter Darwin : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la plus grande ville du Nord de l’Australie ? Voici nos 8 incontournables !

Darwin, c’est la capitale de la région du Territoire du Nord, en Australie, dont elle est aussi la ville la plus peuplée. Située sur la mer de Timor, tout au nord de l’île, centre économique régional avec ses 150 000 habitants, elle fut d’abord un avant-poste colonial avant de devenir, au fil de son histoire, une des cités les plus modernes, florissantes et cosmopolites du continent australien. Le lieu ne manque pas de caractère : Darwin est célèbre pour être la ville où se produisent le plus d’éclairs orageux à l’échelle mondiale, mais aussi.. la ville connaissant le plus d’accidents impliquant des crocodiles marins, reptiles monstrueux pouvant atteindre sept mètres de long et peser presque une tonne !

Cité universitaire, jeune et urbaine, elle est parmi les capitales australiennes celle qui compte la plus forte proportion d’aborigènes : ceux-ci avaient d’ailleurs mis en place des routes commerciales entre Asie du Sud-Est et Sud de l’Australie, bien avant l’arrivée des premiers colons européens.

Vous vous demandez que faire à Darwin pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos incontournables pour visiter Darwin et profiter de votre passage sans en perdre une miette !

1. Smith street et ses boutiques d’art aborigène

Darwin Smith St Mall

Crédit photo : Wikimedia – Bidgee

Située en plein cœur du centre-ville, Smith street est une charmante rue commerçante et animée : c’est l’artère authentique de Darwin ! Son attrait touristique est lié à la présence massive d’échoppes traditionnelles présentant les produits artisanaux créés par les aborigènes, très nombreux dans la ville. Pourquoi ne pas y faire un tour quand on vient visiter Darwin ?

Les communautés viennent y vendre souvenirs et accessoires pittoresques, parfois fabriqués en matières surprenantes -poils de kangourous, ou peau de crocodile ! De nombreux petits établissements gastronomiques y servent une nourriture variée et délicieuse et l’endroit ravira à coup sûr petits et grands.

2. Crocosaurus Cove

Que faire à Darwin quand on aime frissonner ? Le Crocosaurus Cove est un parc animalier dédié aux reptiles, stars du coin. Interactif, il propose de nombreux ateliers qui séduiront les plus petits, et présente les différentes caractéristiques des crocodiles, lézards, tortues, derniers descendants des dinosaures ! Les visites guidées peuvent être appréciées en plusieurs langues et, pour les plus hardis, une attraction unique en son genre est proposée : une immersion en cage dans un bassin avec.. un crocodile des mers, mastodonte gigantesque et effrayant !

Et si vous affectionnez plus particulièrement les crocodiles, pourquoi ne pas faire la croisière « jumping crocodile » sur l’Adelaide River, un autre incontournable de Darwin ? Vous pourrez observer les crocodiles sauvages dans leur habitat naturel et les voir sauter hors de l’eau pour attraper de la viande accrochée à une canne à pêche !

3. Le Musée et Galerie d’art du Territoire du Nord

Le Musée et Galerie d’art du Territoire du Nord est un espace culturel à ne surtout pas manquer pour qui veut visiter Darwin ; situé dans la proche banlieue de la ville, à Fannie Bay, c’est un des plus grands musées du continent australien, et une halte touristique incontournable.

Il présente la spécificité de la culture aborigène, les rites et coutumes de ce peuple si particulier mais aussi sa fascinante capacité à vivre en harmonie avec la nature. Au fil des allées, découvrez les bateaux ayant permis aux premiers colons de débarquer sur l’île, puis les espèces animales propres au pays, et notamment le célèbre crocodile Sweetheart, qui avait la particularité de s’attaquer aux bateaux qui avaient le malheur de croiser son chemin !

4. George Brown Darwin Botanic Gardens

George Brown Darwin Botanic Gardens

Crédit photo : Flickr – Geoff Whalan

Un coup de cœur qui vaut réellement le coup pour qui veut visiter Darwin : le George Brown Darwin Botanic Gardens est une halte immanquable, une pause bien méritée au sein d’une réserve naturelle de 42 hectares mettant en lumière la flore tropicale locale, d’innombrables variétés de fleurs ainsi qu’une serre d’orchidées parmi les plus belles du monde.

En outre, la visite est très agréable car la chaleur est absorbée par la végétation luxuriante, et cet espace s’annonce comme un incontournable pour ceux qui cherchent encore que faire à Darwin. Ah, et n’oubliez pas de goûter un des délicieux muffins aux fruits tropicaux vendus dans les allées ombragées !

5. Darwin Military Museum

Darwin Military Museum

Crédit photo : Flickr – Geoff Young

Le saviez-vous ? Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Darwin fut bombardée 64 fois en l’espace de deux ans ! Forcément, le conflit marqua durement la mémoire collective des habitants et le Darwin Military Museum, créé par l’association des artilleurs australiens, fait aujourd’hui office de lieu mémoriel.

Il est très prisé par les étudiants et les classes de collège du pays, ainsi que par les visiteurs de passages venus y découvrir des photographies d’époque, ainsi que de multiples objets possédant chacun leur histoire propre. Prêts à faire le grand saut dans l’Histoire? Venez visiter Darwin en passant par ce mémorial !

6. Leanyer Recreation Park

Venus à Darwin en famille, avec vos enfants ? Ou alors, si vous n’avez pas perdu votre âme de gamin, allez au Leanyer Recreation park et ses toboggans gigantesques pour vous rafraîchir lors des chaudes journées de l’été austral. Pour petits et grands, l’endroit est une bulle de fraîcheur dans ce territoire du Nord connu pour la rudesse de ses températures estivales. Si vous ne savez pas que faire à Darwin, sachez qu’il est pris d’assaut pendant le week-end, où les habitants viennent s’y divertir. Préférez donc y passer en semaine afin d’y éviter la queue et l’attente propres aux parcs d’attractions les plus cotés.

7. Mindil Beach et son marché

Mindil Beach

Crédit photo : Flickr – Andy M

Que faire à Darwin lorsqu’on aime… rien faire ? C’est bien simple : passer par Mindil Beach pendant votre séjour ! Cette plage, située à proximité du quartier d’affaires de la ville, est un lieu prisé des locaux qui viennent s’y prélasser en famille et y faire leurs emplettes.

Il faut savoir que Mindil Beach abrite un petit marché pittoresque, ouvert pendant la saison sèche (d’avril à octobre), qui présente la particularité d’être ouvert jusqu’au coucher du soleil… que vous pourrez admirer, une fois vos achats effectués, en vous asseyant sur la plage. L’endroit est prisé des amoureux et de tous les romantiques venus visiter Darwin.

8. A faire aussi à Darwin

Litchfield national park

Crédit photo : Flickr – Geoff Whalan

  • Le Parc national de Litchfield – Le Litchfield National Park est un parc a thème aquatique naturel et sensationnel où vous pourrez profiter des cascades, des piscines naturelles et des chemins de rando, et tout à moins d’1h30 de Darwin !
  • Le Parc naturel de Berry Springs – Un vrai petit paradis de nature à seulement 40 minutes de Darwin !
  • Darwin Waterfront – C’est l’endroit qui peut contenter tous ceux qui recherchent la détente : grandes pelouses pour la bronzette, des palmiers et une piscine-lagon à vagues… Si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à une séance de cinéma en plein air ou participer au cours de Tai Chi le matin !
  • East Point Reserve – Les locaux adorent cet endroit. Situé à côté du Musée Militaire, vous pouvez y accéder en vélo pour vous balader dans les 200 hectares de sentiers !

Bon à savoir : Le Darwin Attraction Pass vous donne accès à quatre attractions principales de Darwin à prix réduit !

Comment aller à Darwin ?

Darwin dispose d’un aéroport international qui se trouve dans les faubourgs de Marrara à 13 kilomètres au nord du centre de Darwin. Le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre dans ce lieu reculé, et notre partenaire Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels. De l’aéroport Charles de Gaulle, votre voyage sera rythmé par au moins une escale (très souvent à Singapour) et devrait vous prendre au moins 19h !

En outre, les infrastructures modernes et performantes (plusieurs lignes de chemin de fer assurant la liaison sud/nord avec le reste du territoire australien, un tramway, ainsi qu’un réseau routier d’excellente qualité mais peu dense) permettent de varier les moyens pour se rendre dans la ville, et, une fois sur place, de visiter Darwin facilement. Pour plus d’autonomie dans votre séjour, vous pouvez aussi louer une voiture à l’aéroport de Darwin.

Où loger à Darwin ?

Darwin est une ville de bonne taille qui propose plusieurs types de logements présentant chacun leurs avantages propres, à choisir en fonction de votre profil de voyageur venu visiter Darwin. Pour un hébergement typique et familial, choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes, au centre et à l’extérieur de la ville, tenues par des Australiens authentiques et chaleureux.

Les membres de la clientèle junior apprécieront les nombreuses auberges de jeunesse, très répandues en Australie (la destination étant prisée par les jeunes backpackers, ou les travailleurs saisonniers), tandis que ceux qui disposent d’un budget confortable opteront pour une chambre dans le quartier du centre-ville et ses larges allées typiquement australiennes : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Darwin en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Et si vous préférez une solution flexible et abordable, optez pour un logement Airbnb, afin de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble pour vous sentir comme à la maison. Enfin, notre article sur les meilleurs quartiers où se loger à Darwin devrait aussi vous aider !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Darwin, et des charmes de cette région si particulière pendant votre séjour. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Darwin et.. préférerez-vous vous y rendre l’hiver, ou l’été ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire