Les 9 choses incontournables à faire à Córdoba

avatar

Vous partez bientôt visiter Córdoba ? Découvrez les meilleures choses à faire et à voir dans la deuxième ville d’Argentine !

Située au centre de l’Argentine, à 700km de la capitale Buenos Aires, la belle ville de Córdoba est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Elle est à la fois un centre économique majeur, une ville étudiante importante, et un haut-lieu de culture pour le pays.

Fondée par les conquistadors au 16ème siècle, la ville fut à plusieurs reprises déclarée capitale de l’Argentine à titre provisoire lors des moments de troubles. Du fait de son histoire, la ville possède un patrimoine historique et culturel riche. C’est également un haut lieu du culte catholique avec la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Córdoba, siège d’un archevêché. Visiter Córdoba vous plongera dans l’histoire et les racines de l’Argentine, tout en vous permettant d’explorer une ville entre modernité et tradition, et de découvrir une ambiance festive grâce à sa population étudiante dynamique !

Alors si vous vous demandez que faire à Córdoba pendant votre séjour, voici la réponse avec ces 9 choses incontournables et plus à visiter à Córdoba !

À lire aussi : Les 11 plus beaux endroits à visiter en Argentine

1. Plaza de San Martin et la Cathédrale

Plaza San Martin, Córdoba

Crédit photo : Flickr – Rafael Bravo

Pour commencer votre visite de Córdoba, la Place Saint-Martin est le point de départ parfait ! En son centre, vous pourrez admirer une superbe statue du Général Jose de San Martin, un des héros de l’indépendance sud-américaine et libérateurs de l’Argentine, du Chili et du Pérou.

De nombreuses animations ont également lieu sur la place et aux alentours. Et surtout, non loin de la place, nous vous recommandons de visiter la superbe cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Córdoba, construite entre 1580 et 1787 !

Pour découvrir Cordoba, son histoire et sa culture, profitez d’une visite guidée qui sans conteste, vous promet de découvrir le riche patrimoine de la ville, souvent insoupçonné.

2. La Manzana Jesuítica

Manzana Jesuítica, Córdoba

C’est le monument le plus connu de la belle cité argentine ! La « Cité Jésuite » est une ancienne mission catholique jésuite, elle est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet immense site historique comprend une université, une église, la résidence de la Compagnie de Jésus et son collège, avec les cinq « estancias » de Caroya, Jesús María, Alta Gracia, Santa Catalina et La Candelaria, toutes d’inspirations espagnoles. Si vous avez prévu de visiter Córdoba, la cité jésuite est incontournable : elle représente parfaitement l’atmosphère et l’histoire de la ville, marquée par la culture, l’érudition, le savoir et la religion.

3. Paseo de Las Artes

Le Paseo de Las Artes est un marché incontournable de la cité ! Il a lieu dans le quartier de Güemes, chaque week-end. Vous trouverez de nombreux produits artisanaux et faits à la main, des souvenirs, des habits vintages ou des accessoires.

En plus du marché, de nombreuses animations et performances artistiques de rue ont lieu entre les étals des vendeurs. C’est également le moment rêvé pour déguster quelques mets locaux, préparés dans des échoppes de rue – une bonne occasion pour s’imprégner de l’atmosphère bouillonnante locale et de tester la « street food » de Córdoba !

4. Le Musée des Beaux-Arts Evita

Situé dans la superbe villa Ferreyra, un manoir des Beaux-Arts dessiné par l’architecte français Ernest Sanson, ce musée contient plus de 500 travaux d’artistes renommés comme Pablo Picasso, Emilio Caraffa, Juan Carlos Castagnino, ou Francisco Goya !

5. Parque Sarmiento

A côte de ce Musée des Beaux-Arts se trouve le plus grand parc public de Córdoba. Les jours de soleil, il n’y a rien de mieux que de se promener au milieu du jardin des roses, autour du lac ou dans le zoo de la ville, qui se trouve dans le Parque Sarmiento. Des performances artistiques ont parfois lieu dans l’amphithéâtre du parc, une bonne occasion pour s’imprégner de la culture et des arts locaux !

6. Muy Güemes

C’est le quartier hipster par excellence, le « quartier le plus cool » de Córdoba. Il accueille de nombreux bars, cafés et restaurants. Nous vous recommandons notamment de vous promener dans le Muy Güemes, un centre commercial moderne, où se trouvent de nombreuses boutiques et petites échoppes pour un repas rapide et succulent ! Que ce soit pour prendre un verre ou pour un brunch, ce quartier est à visiter absolument pendant votre séjour à Córdoba.

7. Nueva Córdoba

Point de rendez-vous de la jeunesse cordobesa, le quartier de Nueva Córdoba est assurément le quartier festif de la ville ! Ici, les étudiants se retrouvent dans les nombreux bars du coin et poursuivent la nuit dans les discothèques et clubs qui essaiment ce quartier du Nord de la ville. Pour faire la fête et rencontrer des étudiants, les soirées de Nueva Córdoba sont incontournables. Comme point de départ, nous vous recommandons le X Bar, un bar apprécié des étudiants lo-caux et fameux pour son kiwi daiquiri !

8. Museo de la Memoria

Le Musée de la Mémoire vous plongera dans les dures années de la dictature argentine, la « Guerre Sale » qui a eu lieu durant les années 70 et 80. Il se trouve dans un ancien centre secret de détention et de torture, la plupart des objets et photos du musée sont des donations des familles ayant subies la répression de la dictature argentine. Pour mieux comprendre l’histoire du pays et de la ville, ce musée est un incontournable à visiter à Córdoba.

9. À voir aussi à Córdoba et aux alentours

Si vous vous demandez encore que faire à Córdoba, voici davantage d’attractions à visiter et d’activités à apprécier en ville et aux alentours :

Comment aller à Córdoba ?

Pour visiter Córdoba, vous devez prendre l’avion. Pour trouver un vol pas cher à destination de l’aéroport international de Taravella, le plus proche de Córdoba, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner. Vous pouvez également vous rendre dans la capitale argentine, Buenos Aires, puis rejoindre Córdoba par avion, en train ou en voiture.

Où loger à Córdoba ?

Si vous souhaitez visiter Córdoba, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. Il existe de nombreux quartiers pour se loger Córdoba. Nous vous recommandons particulièrement les quartiers du centre-ville ou de Alta Córdoba, au nord de la ville.

Maintenant, vous savez que faire à Córdoba et dans les alentours pendant votre séjour au cœur de l’Argentine !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Et Ongamira, magnifique site historique indio..
    Et Alta Gracia, où le Che passa une partie de son enfance
    Et le cerro Urritorque, basé terrestre des Aliens….

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée