Les 10 choses incontournables à faire à Chennai

avatar
Réservez vos visites & activités à ChennaiVoir les offres

Vous souhaitez visiter la magnifique Inde du Sud et découvrir sa cuisine traditionnelle ? Alors voici les meilleures choses à faire ou visiter à Chennai !

Connue sous son ancien nom de Madras, Chennai est la capitale de l’État du Tamil Nadu dans l’Inde du Sud. La ville est fondée en 1639 lorsque la Compagnie britannique des Indes orientales choisit Madraspattinam, un petit village de pêcheurs, pour s’installer dans la région. Madras devient peu à peu un port majeur et est même un enjeu important de la rivalité franco-anglaise pour la domination de l’Inde au 18ème siècle. Aujourd’hui, elle est une des plus grandes villes du pays, dont la majorité des habitants sont tamouls. Chennai est connu comme le berceau de la cuisine indienne traditionnelle du Sud et votre découverte de la ville passera forcément par la dégustation de délicieux plats locaux ! En plus de son patrimoine culinaire, l’ancienne Madras abrite des joyaux historiques de l’époque coloniale, ainsi que la deuxième plus grande plage du monde !

Alors que faire à Chennai pendant votre séjour ? Pour vous aider à vivre un voyage inoubliable, découvrez dès maintenant les 10 choses incontournables et plus à visiter à Chennai, la capitale culinaire de l’Inde du Sud !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Inde

1. Le Fort Saint-Georges

Fort Saint Georges, Chennai

Crédit photo : Flickr – Nigel Swales

Construit en 1653 par la Compagnie anglaise des Indes orientales, le Fort Saint-Georges abritait autrefois la garnison chargée de défendre la ville de Madras. Aujourd’hui, il accueille les services administratifs du gouvernement de l’État de Tamil Nadu. Ce qui vous attirera surtout dans ce formidable complexe est le musée du Fort qui rassemble des objets de l’époque coloniale et les portraits des gouverneurs du fort. Vous pourrez également admirer la plus ancienne église anglicane de l’Inde : l’Église Sainte Marie, construite au 17ème siècle.

Réservez votre visite du Fort Saint-Georges

2. La Marina Beach ou la Besant Nagar Beach

Alors que faire à Chennai ? Pour se relaxer, profiter du soleil ou admirer son levé, Marine Beach est l’endroit rêvé ! C’est la deuxième plus longue plage urbaine du monde, longue de près de 13 kilomètres sur la Côte de Coromandel. La seconde, aussi connue sous le nom de Elliot’s Beach, est très populaire parmi la jeunesse de Chennai puisqu’elle abrite nombre de restaurants, cafés ou bars où se prélasser !

Réservez votre excursion à Marina Beach

3. La Basilique Saint-Thomas

Basilique Saint Thomas, Chennai

Crédit photo : Flickr – Damien Roué

Si vous venez visiter Chennai, vous devriez absolument vous rendre à la Basilique Saint-Thomas : cette superbe église néo-gothique, bâtie en 1893 en remplacement de la petite église portugaise originelle, fait face à la mer. Mais surtout, elle accueille dans une crypte sous l’autel principal le tombeau présumé de l’apôtre Saint Thomas. En effet, selon une tradition ancienne mais archéologiquement non prouvée, il serait venu en Inde en 52 après Jésus Christ pour convertir les communautés juives locales et aurait trouvé la mort dans l’ancien royaume de Mylapore.

4. Le Mont Saint-Thomas

Mont Saint-Thomas, Chennai

Crédit photo : Flickr – Girish Gopi

Cette colline est le lieu présumé du martyre et de la mort de l’apôtre Saint Thomas. Elle est ainsi devenue un lieu de pèlerinage important des chrétiens indiens. Au sommet se trouve une petite église construite en 1523 par les Portugais ainsi qu’une croix de Saint-Thomas, sculptée dans de la pierre noire et qui daterait du 6ème ou 7ème siècle !

5. La cuisine traditionnelle locale

Visiter Chennai sans goûter tous les délicieux plats locaux est tout simplement impossible ! En plus, la cuisine locale est généralement très bon marché et qualitative. Vous pourrez ainsi déguster de délicieuses dosas, des crêpes typiques à base de farines de lentilles, riz ou pois chiche, généralement accompagnés de sauces, de curry ou de sambhar : un ragoût typique à base de lentilles, piments et autres épices !

6. Guindy Park

Guindy Park, Chennai

Crédit photo : Flickr – B Balaji

Ce parc naturel est un des seuls à se situer au cœur d’une ville ! Le visiter vous permettra de découvrir la faune et flore locale, puisque le parc abrite une large population d’oiseaux et mammifères, comme des antilopes cervicapre, des cerfs axis ou des chacals. Le Snake Park, quant à lui, accueille des cobras, pythons et autres reptiles !

7. Un spectacle de Bharata natyam

Si vous avez prévu de visiter Chennai, alors vous devez absolument découvrir sa célèbre musique et danse classique : la musique carnatique et le Bharata natyam. La fameuse Fondation Kalakshetra accueille fréquemment des spectacles de danses et vous devriez vous renseigner dès votre arrivée sur les évènements à venir !

8. Government Museum

Vous vous demandez encore que faire à Chennai ? Alors n’hésitez pas à découvrir le Government Museum. Ce bâtiment, sublime témoignage de l’architecture du style Kerala, abrite une belle collection d’artefacts et objets de l’histoire Tamoul.

Réservez votre visite privée des plus beaux bâtiments de Chennai

9. Les Temples de Parthasarathy et de Kapaleeshwarar

Kapaleeshwarar Temple, Chennai

Crédit photo : Flickr – Binh Huynh

Reste-t-il encore des monuments emblématiques à visiter à Chennai ? Évidemment ! Le temple de Kapaleeshwarar est un temple hindou dédié au dieu Shiva, il se trouve à quelques pas de la Basilique Saint-Thomas et est un parfait exemple du style architectural dravidien. Le Temple de Parthasarathy, quant à lui, est un des temples les plus anciens de la cité ! Vous serez assurément saisis par la magnificence de ses Gopura colorées – des entrées massives et minutieusement décorées.

Réservez votre visite du Kapaleeshwarar Temple

10. À voir aussi à Chennai et aux alentours

Si vous vous demandez encore que faire à Chennai, voici davantage d’attractions à visiter et d’activités à apprécier en ville et aux alentours :

• Se promener dans le bouillonnant Burma Bazaar : un des plus vieux et chaotiques marchés de la région, et un espace rêvé pour déguster la délicieuse street-food locale ou acheter des produits typiques !
• Admirer l’église arménienne, témoignage de la présence de cette communauté il y a des siècles.
• Visiter le Parc zoologique d’Arignar Anna : ce superbe parc zoologique regroupe plus de 170 espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles dont certaines sont en danger !

Comment aller à Chennai ?

Pour visiter Chennai, trois options s’offrent à vous : l’avion, le train ou le bus.

  • L’avion

Au départ de la France, vous trouverez des vols réguliers en direction de Chennai. Cependant, si Air France et Jet Airways proposent des vols directs, tous ne le sont pas : il vous faudra compter au minimum une dizaine d’heures de vol pour rejoindre l’aéroport de Chennai avec parfois une escale. Si les prix sont variables selon votre période de départ, n’hésitez pas à vous y prendre en avance, notamment en consultant le site de notre partenaire Skyscanner qui sélectionne quelles que soient vos dates de départ, les vols aux meilleurs prix.

  • Le train ou le bus

Il est également possible de rejoindre Chennai depuis une autre destination indienne. Le train ou le bus sont alors des excellents moyens pour la visiter à petit prix. Vous pouvez consulter le site Virail, comparateurs de voyages en train dans le monde entier pour en savoir plus. En bus, le trajet sera certainement plus long, mais devrait vous coûter moins cher que le train.

Où loger à Chennai ?

Si vous souhaitez visiter Chennai, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. Il existe de nombreux quartiers pour se loger à Chennai. Nous vous recommandons particulièrement les quartiers de George Town, Park Town et Mylapore. En termes de tarifs, Chennai bénéficie de prix largement abordables : du logement chez l’habitant, à l’appartement Airbnb ou à l’hôtel (les moins chers sont à retrouver sur ce comparateur d’hôtels), les possibilités sont nombreuses et pourront convenir à tous types de voyageurs.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée