Dans quel quartier loger à Chennai ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Chennai Voir les hébergements

Votre départ en voyage en Inde du Sud est imminent ? Voici notre guide des quartiers où se loger à Chennai !

Capitale de l’État du Tamil Nadu située au sud-est de l’Inde, Chennai – anciennement Madras – est un centre commercial, culturel et économique majeur de l’Inde du Sud. Avec plus de 8 millions d’habitants, Chennai est la 6ème plus grande ville du pays par sa superficie. Bâtie de part et d’autre des rives des fleuves Cooum et Adyar, Chennai s’est étendue sur le littoral de l’océan indien, sur la côte de Coromandel, en bordant le Golfe du Bengale. Parvenant à mêler traditions et modernité, la ville est considérée comme l’une des plus éclectiques du pays : à la fois pionnière dans l’industrie des nouvelles technologies, elle a su développer son tourisme tout en maintenant une importante tradition culturelle et artistique. Marina Beach – vers le centre-ville -, est la deuxième plus grande plage du monde par sa longueur.

A Chennai, la majorité des locaux ont le tamoul pour langue maternelle, et l’anglais pour seconde langue. Chennai est connue pour être le berceau de la cuisine indienne traditionnelle du Sud, et est également un centre culturel important. Louer une chambre ou un appartement où dormir à Chennai sera plutôt bon marché pour un touriste Français.

Pour vous aiguiller dans votre recherche de logements où se loger à Chennai, nous avons cherché les quartiers où dormir à l’ancienne Madras. Nous avons privilégié les trois suivants.

George Town

George Town – également surnommé « Old Madras » – représente le quartier historique : on se situe entre le port et le Fort Saint George, non loin du quartier de Park Town et de l’embouchure du fleuve Cooum. Les rues du centre-ville sont restées anciennes et de nombreux bâtiments coloniaux parsèment le sol. Il faut dire que c’est le quartier où s’installèrent les Britanniques, qui y construisirent le Fort Saint George. D’innombrables temples hindous, des mosquées et des églises sont à visiter, jouxtant les commerces en tous genres et les restaurants de cuisine indienne. C’est un quartier animé – comme tous les centre-villes d’Inde – où se loger à Chennai, non loin de la plage.

Park Town

Victory War Memorial, Park Town, Chennai

Crédit photo: Wikipedia – PlaneMad

Pourquoi ne pas trouver où se loger à Chennai sur une île dans la ville ? Le quartier de Park Town s’étire sur un îlot du centre-ville, entre Chintadripet et le Fort Saint-George. Au détour de vos visites, trouvez le Victory War Memorial – initialement érigé pour commémorer la victoire des Alliés en 1918, puis utilisé pour la victoire de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 – et la statue de Sir Thomas Munro, entourée de larges espaces verdoyants. Se loger à Park Town offre aussi l’avantage d’être proche de la gare centrale et d’un gigantesque centre commercial où faire vos emplettes : le Chennai Moore Market Complex.

Mylapore

Si vous vous attendez à vous loger à Chennai dans des zones calmes, propres et clinquantes de beauté, détrompez-vous : l’Inde, même en tutoyant le PIB de la France en 2017, demeure très contrastée et parfois polluée, bruyante, désordonnée et sale. Aussi rencontrera-t-on hélas de nombreux détritus dans les rues de Chennai. Le quartier de Mylapore, situé au sud du centre-ville, jouxte Marina Beach et est un quartier familial. Ne pas manquer de voir la basilique Saint-Thomas (1893) – en bord de mer, où se trouve le tombeau de l’apôtre Saint-Thomas – et le temple de Kapalishvarar, dédié au dieu Shiva.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire