×

Les 11 choses incontournables à faire à Cardiff

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 11 choses incontournables à faire à Cardiff

Visiter Cardiff : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale du Pays de Galles ?

Cardiff est devenue la capitale officielle du Pays de Galles en 1955. Située sur le large estuaire de la Severn et traversée par les petites rivières Taff et Rhymney, la ville a longtemps été un port important. Et grâce à son rôle en tant que centre culturel et économique du pays, cela en fait un excellent point de départ pour explorer la Galles du Sud. Cardiff propose un large éventail d’opportunités de loisirs, de nombreux festivals très fréquentés et une variété d’installations sportives, notamment des terrains de golf reconnus. Ses arcades et ses rues victoriennes bien conservées sont agréables à découvrir, et abritent d’excellentes boutiques et restaurants. Si vous partez visiter Cardiff, voici les choses incontournables à faire :

1. Le Château de Cardiff

Château de Cardiff, Pays de Galles

Wikimedia – Nigel Mykura

Situé dans le centre de la ville, le château de Cardiff se dresse sur un site autrefois occupé par un fort romain, dont certaines parties (les murs, quelques bastions du 4ème siècle et la porte nord) ont été conservées et partiellement restaurées. Le château est en réalité une ensemble de trois forteresses. Un nouveau château (le château normand) a été construit en 1090, et plusieurs bâtiments richement décorés furent ajoutés plus tard (l’ensemble du complexe a été reconstruit à grands frais entre 1865 et 1920). Ne manquez pas de monter sur la tour principale (The Norman Keep) pour avoir une vue sur la ville, explorez les sous-sols du château, faites une visite guidée de la Maison du château et ses beaux appartements et la salle de banquet, la Tour de l’Horloge (Clock Tower Tours). Un audio guide est compris avec l’entrée au château qui coûte 12£.

2. Le Musée national de Cardiff

Musée National de Cardiff

Wikimedia – Lewis Clarke

Situé dans le spectaculaire Civic Centre de Cardiff (ou Cathays Park), le National Museum of Cardiff accueille les collections d’archéologie, de géologie, d’art et d’histoire naturelle du pays. L’exposition sur l’évolution du Pays de Galles emmène les visiteurs dans un voyage de 4,5 millions d’années qui comprend notamment les nombreux dinosaures qui parcouraient autrefois le pays. Les expos de fossiles et des armes de l’Age de Bronze sont également remarquables. Un autre point fort de votre visite sera la superbe galerie d’art du musée qui inclut de très belles collections de peintures, sculptures et céramiques couvrant cinq siècles. On notera en particulier sa collection d’art impressionniste, où vous pourrez admirer le travail de Picasso, Rodin ou encore Monet. L’entrée est gratuite.

Le Musée national de Cardiff se trouve juste à côté du City Hall (à gauche sur la photo).

3. La baie de Cardiff

Baie de Cardiff

geograph.org.uk – Karen Blyth

Largement considéré comme l’un des plus grand succès en Grande-Bretagne, le superbe réaménagement de Cardiff Bay s’étend sur près de 1100 hectares dans l’ancien quartier des docks et abrite des logements haut de gamme, bureaux, hôtels, restaurants, théâtres, terrains de sport et de nombreux parcs. C’est ici que vous verrez le Pierhead, un bâtiment en briques rouges construit en 1897 qui recense aujourd’hui des documents relatifs à l’histoire du Pays de Galles. N’oubliez pas Mermaid Quay avec ses restaurants, cafés et boutiques branchés.

C’est également là que vous trouverez le Senedd, le nouveau bâtiment (2006) architecturalement plaisant de l’Assemblée nationale du Pays de Galles, ainsi que la magnifique Eglise Norvégienne, aujourd’hui un centre d’arts et une salle de concert dans une ancienne église souvent visitée par Roald Dahl, l’un des écrivains gallois les plus réputés. D’ailleurs la Roald Dahl Plass, tout proche, accueille de nombreux concerts en été. La Baie de Cardiff est également là où vous pouvez trouver Techniquest, un centre de divertissement de sciences et découvertes avec un planétarium et un théâtre.

4. Le Musée National d’Histoire St Fagans

Musée National d'Histoire St Fagans, Cardiff

Wikimedia – Rudi Winter

Situé dans un magnifique parc à 6 km à l’ouest de Cardiff, ce superbe musée en plein air est l’une des attractions les plus populaires du Pays de Galles et possède une étonnante collection de bâtiments qui comprend des chalets, fermes, ateliers (comme une tannerie, voir photo) et moulins. Sont également exposés de beaux jardins traditionnels, avec des costumes, outils et machines d’époque. Tout cela ramène à la vie toutes les conditions de vie du passé. Des événements spéciaux se déroulent ici pendant la May Fair, le Mid-Summer Festival, le Harvest Festival et le Christmas Festival.

5. Doctor Who Experience

Doctor Who Experience, Cardiff

Crédit – grouptravelorganiser.com

L’une des nouvelles attractions de Cardiff Bay (devenue rapidement l’une des plus populaires) a pour nom « Doctor Who Experience ». Consacrée à la série télévisée de la BBC vieille de plus de 50 ans (1963), cette exposition ludique et interactive commence avec un court-métrage suivi d’une invitation à rejoindre le Docteur dans son TARDIS : sa célèbre machine à voyager dans le temps « plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur ». L’aventure comprend notamment son ennemi juré, les Daleks. Vous pouvez également vous promener sur deux étages débordant d’attirails de la série, avec notamment les costumes et accessoires.

Ensuite, n’hésitez pas à faire une visite du musée voisin World of Boats avec sa collection unique de bateaux et navires du monde entier.

6. Le Millennium Stadium

Millenium Stadium Cardiff

Wikimedia – Querido

Le Millennium Stadium (Stade du Millénaire) à Arms Park est l’une des installations sportives les plus avancées du pays, et c’est un lieu favori et particulier pour les fans de rugby. En plus des matchs de football et de rugby de l’équipe nationale, le stade accueille aussi des concerts, des combats de boxe, des courses de motos… Vous pouvez visiter le stade et vous sentir comme un international gallois à l’approche du coup d’envoi. Le Millenium Stadium a la particularité de comporter un toit rétractable entièrement.

7. La Cathédrale de Llandaff

Cathédrale de Llandaff à Cardiff

Wikimedia – Ham

La Llandaff Cathedral, fondée au début du 12ème siècle sur le site d’une ancienne église, est l’un des plus beaux exemples d’édifices religieux du Pays de Galles. La partie principale de la cathédrale date du 13ème siècle, tandis que la tour nord-ouest a été reconstruite au 15ème siècle. Une grande partie de la cathédrale est tombée plus tard dans un état ​​de délabrement avancé, mais un « Temple Italien » a été construit dans ses murs en 1734. Bien que sévèrement endommagée pendant la dernière guerre, elle a depuis été restaurée et contient nombreuses caractéristiques superbes, dont une statue du Christ en gloire par Jacob Epstein au dessus de la nef.

8. Le Wales Millennium Centre

Wales Millennium Centre, Cardiff

Flickr – gordonplant

Largement considéré comme l’un des meilleurs centres d’arts de la scène dans le monde, le Wales Millennium Centre est devenu l’un des sites culturels les plus importants de Cardiff et est une attraction incontournable. Couvrant une superficie de près de deux hectares, il accueille régulièrement des spectacles (opéras, ballets, danse, productions musicales, comédies et concerts…) parmi les plus variés et les plus animés d’Europe. Il se trouve proche de la Baie de Cardiff et vous pouvez le visiter avec un guide ou simplement admirer sa structure impressionnante.

9. Castell Coch

Castell Coch, Cardiff

Wikimedia – HannahHopton

Situé dans le village de Tongwynlais, à 10 kilomètres au nord de Cardiff, le Castell Coch, également appelé « château rouge », est un château gothique enchanteur muni de plusieurs tours arrondies. Il a été édifié durant la seconde moitié du 19ème siècle par le célèbre architecte William Burges, qui est également à l’origine de la cathédrale de Salisbury et du château de Cardiff. L’intérieur est richement décoré et on ne s’ennuie pas pendant la visite. Ce château fut occupé par la marquise de Bute jusqu’à sa mort en 1950. En toile de fond du château, vous avez la Fforest Fawr, une belle forêt réputée pour l’apparition de jacinthes des bois au printemps.

10. Le Château de Caerphilly

Château de Caerphilly, Cardiff

geograph.org.uk – David Dixon

Situé à seulement 12 km au nord de Cardiff (5 km à l’Est de Castell Coch), le château de Caerphilly a été construit en 1628 afin de consolider la mainmise de l’Angleterre sur la région. Le château, le plus grand du Pays de galles, possède le système de défense le plus élaboré de tous les châteaux britanniques confondus. Agrandi à plusieurs reprises, il a deux ponts-levis impressionnants, d’immenses remparts, des tours circulaires et des douves. On y trouve également 4 répliques grandeur nature d’artillerie médiévale. Le musée à l’intérieur détaille son implication dans les guerres entre les Gallois et les Anglais. L’une de ses autres particularités est de posséder une tour penchée, la Leaning Tower.

11. La vie nocturne de Cardiff

Nightlife Cardiff, Vie nocturne Cardiff, où sortir à Cardiff

Crédit – awesomecardiff.co.uk

Les pubs et les clubs de Cardiff se trouve sur St Mary Street qui est fermée à la circulation le vendredi et le samedi soir. Mill Lane, autrement connu comme le « Quartier des Cafés », offre un bon choix de restauration et de bars à cocktails. Le Castle Quarter abrite des bars et clubs branchés, tandis que des établissements gays se trouvent dans Charles Street et sur ​​la périphérie Sud du centre de la ville. Le mercredi soir les étudiants sortent sur la ville pour des nuits animées à divers endroits de Cardiff.

Cardiff : comment y aller, où séjourner ?

La capitale galloise est desservie par plusieurs compagnies aériennes mais il faudra prévoir un vol avec escale depuis la plupart des villes françaises. Comparez les meilleurs vols sur Skyscanner. Si vous préférez arriver en train, vérifiez les horaires et prix depuis Londres. En journée, les trains partent vers Cardiff toutes les 30 minutes de Londres (Paddington). En soirée, c’est toutes les heures et si vous réservez à l’avance, vous pouvez obtenir un Aller/Retour pour moins de 20 € !

Où dormir à Cardiff?

Pour trouver un hôtel pas cher à Cardiff, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels à Cardiff.

A voir aussi dans la rubrique Cardiff
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi