Les 6 choses incontournables à faire à Caracas

avatar

Visiter Caracas : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans une des plus belles villes d’Amérique latine ?

Caracas est la capitale du Vénézuéla, métropole nichée au fond d’une vallée montagneuse au nord du pays. Elle fut fondée au XVI° siècle par l’explorateur espagnol Diego de Losada et devint vite un carrefour économique, politique et culturel de premier plan en Amérique du Sud : cette ville célèbre eut même l’honneur d’accueillir la dépouille de Simón Bolívar, enterré au Panthéon national du Vénézuéla, érigé au XIX° siècle dans le coeur historique de la vieille ville. Aujourd’hui, cette ville gigantesque est une attraction touristique pour les visiteurs venus du monde entier, friands d’apercevoir les tours jumelles de Parque central ou de partir découvrir les nombreux lieux d’intérêts que compte cette cité au confluent de toutes les cultures.

Vous vous demandez que faire à Caracas pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 6 incontournables pour visiter Caracas et profiter à fond de votre séjour sur place !

1. Parc national El Ávila

Dans ce splendide parc naturel situé tout au nord de la commune, et accessible par le téléphérique de Caracas, de nombreuses activités vous attendent et sauront ravir les amateurs de grands espaces et de nature : les sentiers de randonnée vous mènent à de nombreux points de panorama offrant une vue de rêve sur la métropole, et le chant des oiseaux vous accompagne durant tout votre périple sur place ! Il est possible de loger directement à la belle étoile mais nous vous recommandons de vous munir d’une moustiquaire, alliée obligée de votre séjour dans cette jungle de montagne touffue ! Notre conseil : réaliser, sur deux jours, l’ascension du pico Naiguatá et ses 2765 m, un challenge physique pour les plus courageux venus visiter Caracas.

2. Macuto et Galipàn

Macuto, plage, Caracas

Crédit photo : Flickr – A.Davey

Décidément, il est utile, le téléphérique de Caracas : en effet, il vous mène jusqu’à la ville de Macuto, une station balnéaire réputée dans toute l’Amérique latine pour ses plages idylliques. Pour les Vénézuéliens, cette zone très touristique représente le littoral de la ville de Caracas, et un attachement culturel fort les unit à la ville voisine de Galipàn, surnommée « la ville aux fleurs », où il sera possible de déguster une des savoureuses spécialités culinaires locales ! Idéal lorsqu’on ne sait pas encore que faire à Caracas et qu’on souhaite s’immerger dans la culture authentique du Venezuela, parmi des habitants souriants et chaleureux.

3. Le musée d’art contemporain de Caracas

Ce fascinant espace culturel situé en plein coeur de la ville, au Complexe du Parque Central, propose des oeuvres uniques et représentera, pour les amateurs d’art (et même pour les autres) l’occasion de vous passionner pour la fabuleuse galerie graphique comprenant 100 gravures de l’artiste espagnol Pablo Picasso, ainsi que bien d’autres merveilles typiques de l’art contemporain. Les plus grands artistes y trouvent une place au sein de ce gigantesque immeuble de 21 000 m² ! Il vous sera possible de vous y restaurer et, même, d’y faire garder et jouer vos enfants. Un incontournable lorsqu’on vient visiter Caracas.

4. Le jardin écologique Topotepuy

Dans ce jardin citadin, à 30 minutes en voiture au sud de la ville, il est possible de partir à la découverte d’oiseaux multicolores et de plantes qui le sont tout autant ! Ce parc, qui propose un restaurant prisé par les habitants du cru qui viennent y déjeuner en famille le dimanche, et un hôtel de bon standing, est aussi connu pour être particulièrement respectueux de l’environnement, et de proposer des visites guidée montrant le savoir-faire écologique de cet espace naturel unique en Amérique latine. En plus, l’entrée est très abordable et permettra à ceux venus visiter Caracas d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale, entre océan et jungle.

5. Bolivarian Museum

Si vous aimez vous cultiver, un espace historique de premier plan vous est chaudement recommandé par notre équipe : le musée bolivarien, dédié à Simón Bolívar, héros de l’indépendance de l’Amérique latine ayant permis à de nombreux pays -y compris la Bolivie, à qui il donna son nom- de s’affranchir des colons espagnols ! Ce musée, situé juste à côté de la maison ayant vu naître ce grand homme politique du XIX° siècle, comprend des collections uniques au monde d’objets et de trésors liés au processus révolutionnaire, mais aussi de morceaux de vie, plus intimes, de Simón Bolívar. Ce véritable lieu de pèlerinage historique est, pour ceux cherchant encore que faire à Caracas, l’occasion de se plonger dans la fascinante histoire du Vénézuéla.

6. Le quartier d’Altamira

Plaza Francia, Altamira, Caracas

Crédit photo : Flickr -ruurmo

Pour gâter vos proches restés en France, où vous-même, achevez-donc votre séjour sur place par une visite du secteur d’Altamira, et sa zone commerciale unique ! Altamira, c’est un peu le Time Square local : de gigantesques allées séparent les magasins de luxe et les restaurants haut de gamme vous mèneront jusqu’à la la Plaza Francia, la « place de France », l’une des places les plus importantes de la ville, véritable coeur économique de la métropole Vénézuélienne. Altamira, c’est des cinémas, des hôtels, des centre commerciaux gigantesques, le quartier d’affaires, celui des ambassades.

Ne pas manquer, une fois sur place, de découvrir l’étonnante architecture typiquement contemporaine du San Ignacio, un haut lieu de la vie nocturne locale !

Comment aller à Caracas ?

Caracas dispose de l’aéroport international Maiquetía – Simón Bolívar, qui se trouve sur la commune de Maiquetía à quelques kilomètres au nord de la métropole. Bien sûr, le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre facilement sur place, et notre partenaire Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels.

Ville relativement bien desservie par un réseau autoroutier de bonne qualité, on peut aussi envisager l’accès à la métropole par la route : de nombreux bus permettent de la relier aux autres villes du continent sud-américain, si bien sûr le voyageur n’est pas pressé ! En outre, plusieurs lignes de chemin de fer assurent la liaison de la mégalopole avec le reste du continent. Une fois sur place, taxis et métro permettent de se déplacer entre les diverses parties de la cité, et le téléphérique qui relie la ville à Macuto, une station balnéaire au nord de la commune, vous permettra de profiter des joies de la baignade !

Où loger à Caracas ?

Caracas est une métropole vénézuélienne qui, à ce titre, propose plusieurs types de logements présentant chacun leurs avantages propres, à choisir en fonction de votre profil de voyageur venu visiter Caracas. Pour un hébergement typique et familial, choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes au charme ravissant, au centre et à l’extérieur de la ville, tenues par des vénézuéliens authentiques et chaleureux.

Ceux qui disposent d’un budget confortable pourront aussi opter pour une chambre dans le quartier du centre-ville, où se situent notamment ambassades et centres commerciaux luxueux, afin de bénéficier de toutes les commodités occidentales : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Caracas en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Et si vous préférez une solution flexible et abordable, optez pour Airbnb : malgré l’opposition entre les USA et le Vénézuéla, la plateforme américaine propose néanmoins de nombreuses offres dans le secteur et vous permettra moyennant un prix tout à fait raisonnable de bénéficier d’un appartement qui vous ressemble, et d’une solution flexible pour vous sentir comme chez vous !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Caracas, et des charmes de cette région si particulière pendant votre séjour. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Caracas et.. par quoi choisirez-vous de commencer ?

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire