Les 11 choses incontournables à faire à Canberra

avatar
Réservez vos visites & activités à Canberra Voir les offres

Vous partez en Australie et un rêve d’enfant se concrétise ? Découvrez Canberra et notre sélection des 11 choses à faire dans la capitale australienne !

Capitale de l’Australie et de l’État du Territoire de la Capitale Australienne, Canberra est enclavée au sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 kilomètres au nord-est de Melbourne. Capitale de l’île-continent depuis 1908, Canberra est une ville nouvelle, construite au début du 20ème siècle pour accueillir l’ensemble des institutions politiques du pays.

Siège du gouvernement australien, la ville abrite également le Parlement et la Haute Cour, de nombreux ministères et directions nationales, des institutions culturelles : la population, estimée à 395 790 habitants, se compose donc majoritairement de fonctionnaires, le gouvernement fédéral y étant le plus gros employeur.

Vous partez pour visiter Canberra ? Sur la route entre les Blue Mountains, Sydney et Melbourne, Canberra jouit d’une population jeune, avec un faible taux de chômage, un haut niveau d’éducation et un indice général des prix plus élevé que dans les autres villes australiennes. L’Australie étant déjà un pays à niveau de vie élevé, se loger et faire des activités à Canberra risque donc d’être cher ! Sa situation géographique lui a valu le surnom de « capitale du bush » – au milieu de vastes zones de végétation naturelle -, et fait d’elle la plus grande ville non côtière du pays.

Alors, que faire à Canberra ? Voici pour vous notre mini-guide des activités à faire pour visiter Canberra !

À lire aussi :
Les 14 plus beaux endroits à visiter en Australie
Dans quel quartier loger à Canberra ?

1. Le Mémorial de la Guerre

Australian War Memorial

Crédit Photo : De Tooykrub / Shutterstock.com

Situé au bout de l’ANZAC Parade, le mémorial australien de la guerre est dédié aux soldats qui périrent au cours des conflits armés du Commonwealth d’Australie, notamment durant les deux conflits mondiaux qui ont ensanglanté le monde au 20ème siècle.

Ouvert en 1941, il commémore la participation – contrainte – des jeunes soldats Australiens morts au combat en 1914-1918 et en 1939-1945. Témoignages, photos, documents d’époque, costumes et armes, mises en scène interactives, etc., font de cette visite une halte incontournable, si vous souhaitez en connaître davantage sur le pays, en venant visiter Canberra. A noter que l’entrée et les visites guidées y sont gratuites.

2. Le musée Questacon

Questacon museum

Crédit Photo : De Greg Brave / Shutterstock.com

Le Questacon, ou Centre National des Sciences et de la Technologie, est un pôle représentant la science et la technologie à travers plus de 200 expositions interactives.

Il se situe au sud du lac Burley Griffin et a été ouvert en 1988 à l’occasion du bicentenaire de l’arrivée des premiers colons européens. Le centre se subdivise en sept galeries, au sein desquelles le public peut découvrir la science à travers le cirque, la physique-chimie, la géologie, les animaux prédateurs et leurs proies, ou encore la lumière et le son. Ce musée devrait séduire les petits et les grands amateurs de sciences qui se demande que faire à Can.

3. La galerie nationale d’Australie

national gallery of australia canberra

Crédit Photo : De TonyNg / Shutterstock.com

Juste à côté, se trouve la Galerie Nationale d’Australie : c’est le principal musée public de Canberra, fondé en 1967 en tant que musée national par le gouvernement australien.

Il abrite, sur une surface de 23 000 m², des galeries d’art aborigène, des œuvres d’art asiatiques, et, dans de multiples petites salles, des œuvres d’art australien contemporain. Si vous aimez à la fois l’art et l’histoire, c’est un musée incontournable à faire en venant visiter Canberra.

4. Le musée national d’Australie

national museum of australia canberra

Crédit Photo : De Alex Cimbal / Shutterstock.com

Que faire à Canberra ? Inauguré en 2001, le musée national d’Australie retrace lui aussi l’histoire du pays à travers des attractions interactives – à l’instar de la carte de l’Australie en trois dimensions ou le théâtre tournant, représentant les thèmes du peuple, de la nation et de la terre – : le musée commémore 50 000 ans d’histoire, depuis les Aborigènes jusqu’à nos jours.

Les galeries abritent de multiples choses à voir, notamment la peau du tigre de Tasmanie (disparu), des peintures aborigènes sur écorce, des vêtements de prisonniers de guerres, du matériel ayant servi durant les Jeux Olympiques de Sydney. Il y a de tout !

5. Le Parlement d’Australie

Parlement Australien

Crédit Photo : Unsplash -Michael

Parliament House est, comme son nom l’indique, le Parlement. Inauguré en 1988, il est le siège du Parlement australien, qui abrite la Chambre des Représentants et le Sénat.

Pourquoi visiter un parlement ? Et bien, pour assister aux sessions de l’Assemblée, voir les débats des députés durant les questions au gouvernement. On peut également y admirer de multiples expositions et des galeries publiques, en accès libre et en visites guidées. A l’extérieur, 23 hectares de jardins vous attendent pour errer et flâner aux beaux jours.

6. Le lac Burley Griffin

Burley Griffin

Crédit Photo : Unsplash – Harry Burk

Que faire à Canberra quand on a déjà vu tous les musées ? Et si on se faisait un dimanche de pêche en pleine ville ? Le lac Burley Griffin est un lac artificiel situé en plein centre de Canberra, créé en 1963.

Il sert donc logiquement de base nautique aux locaux lors des fortes chaleurs estivales (baignade difficile), où l’on pratique le vélo, la marche, la pêche ou la planche à voile : les rives du lac sont en effet bordées de multiples espaces verts invitant à la promenade, à deux pas des sites incontournables à faire pour visiter Canberra. Le jet d’eau « Capitaine Cook » nous ferait presque imaginer être à Genève.

7. Les Jardins Botaniques nationaux

Australian National Botanic Gardens

Crédit Photo : Unsplash -Jelle de Gier

En Australie, les autorités veillent avec soin à la préservation des espèces endémiques : du moins, ils tentent de limiter l’extinction des espèces menacées. Les Jardins Botaniques nationaux de Canberra, situés sur la Montagne Noire à l’ouest du centre-ville, sont gérés par l’État australien et le ministère de l’Environnement.

Ils abritent une vaste collection de plantes endémiques d’Australie sur 90 hectares, dont 40 hectares développés en tant que jardins botaniques. Plus de 5 500 espèces y sont cultivées, parmi lesquelles le ravin de la forêt tropicale humide, celles de la flore de la région de Sydney, les plantes de la Mallee (espèces d’eucalyptus à plusieurs tiges), banksias, Telopeas, mimosas, etc.

8. Le zoo et aquarium nationaux

Canberra

Crédit Photo : Unsplash -Karlo Boni

Vous venez visiter Canberra ? Situés à Yarralumla à l’extrémité ouest du lac Burley Griffin, sur la rivière Molonglo et à proximité du barrage Scrivener, le zoo et aquarium de Canberra est une organisation privée qui abrite une vaste faune autochtone et étrangère ainsi que la plus importante collection de fauves d’Australie, à l’instar du tigron – une espèce hybride issue du croisement entre une lionne et un tigre.

Ce type de lieu est unique pour le pays car il n’existe pas d’association d’un zoo et d’un aquarium ailleurs. Le zoo est par ailleurs engagé dans un processus de reproduction des espèces en danger.

9. Le marché de l’Old Bus Depot

Old Bus Depot

Crédit Photo : De TonyNg / Shutterstock.com

Que faire à Canberra s’il reste du temps ? Le marché de l’Old Bus Depot est un des coins les plus branchés de Canberra.

Situés à proximité du Parc Telopea, les marchés sont installés dans l’ancienne gare routière, et se tiennent tous les dimanches de 10 heures à 16 heures. C’est l’endroit où faire son shopping en allant glaner des vêtements, des objets de décoration, de la nourriture et des produits bio variés.

10. Le musée national des dinosaures

National Dinosaur Museum

Crédit Photo : Instagram -pokemaster512

Vous aviez aimé le film Jurassic Park ? Ne manquez pas de faire le musée national des dinosaures si vous venez visiter Canberra pour plusieurs jours.

Situé au nord de la ville, à Gold Creek Village, il abrite la plus importante galerie permanente de fossiles de tout l’hémisphère sud. Fondé en 1993, le musée s’intéresse plus largement à toutes les formes de vie préhistoriques sur Terre : une excursion intéressante pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur les dinosaures.

11. Le mont Ainslie

Ainslie

Crédit Photo : Flickr – Sam Ilić

Situé dans le parc naturel régional de Canberra, le mont Ainslie permet de faire de la randonnée et de prendre de la hauteur si vous ne savez plus que faire à Canberra. Son point culminant, à 863 mètres d’altitude, il offre un point de vue panoramique sur Canberra et l’intérieur des terres de l’État du Territoire de la capitale australienne et la Nouvelle Galles du Sud, à 360°.

Un sentier pavé, au départ du Mémorial de la Guerre, permet de faire l’ascension (facile). Il est jalonné de plaques commémoratives de la Seconde Guerre Mondiale, notamment les batailles qui eurent lieu dans la Kokoda Trail, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (contre les Japonais en 1942).

Comment aller à Canberra ?

Pour venir visiter Canberra, on peut atterrir à l’aéroport de la ville, situé à 3,5 kilomètres à l’est. Depuis l’international, il faudra trouver un vol pour Melbourne ou Sydney, notamment grâce au comparateur de vols Skyscanner, qui permet de comparer les offres à dates flexibles sur un mois entier. On peut ensuite réserver un vol domestique avec une compagnie low-cost : JetStar, Virgin Blue ou Tiger Airways.

En train, il faudra comparer les tarifs auprès de plusieurs sociétés – CountryLink par exemple -, qui dessert la moitié est de l’île-continent. Les trains sont assez chers en Australie.

En bus, la société Greyhound effectue des liaisons régulières vers ou depuis les capitales d’États, dont Canberra.

Où se loger à Canberra ?

Comme d’habitude, on conseille plutôt de viser le centre-ville pour visiter Canberra, autour de City Hill et Civic Square, sur les rives nord du Burley Griffin. C’est le poumon commerçant et festif de la ville.

Pour loger dans des zones plus calmes et verdoyantes, ciblez le quartier Yarralumla, un quartier huppé à l’ouest du centre. Forrest, au sud du Parlement, est le quartier le plus populaire de la ville. A noter que comme partout en Australie, se loger à Canberra peut être cher. Rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels pour comparer les meilleures offres d’hébergement sur vos dates !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire