Visiter le Cadbury World à Birmingham : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour Cadbury World

En vacances à Birmingham ? Retrouvez tous nos conseils pour visiter Cadbury World, le célèbre musée du chocolat !

Birmingham est la seconde ville d’Angleterre. Au XIXe siècle, Birmingham était le centre économique anglais du fait de sa puissance manufacturière. Aujourd’hui, on en retrouve d’ailleurs de nombreux vestiges à travers les monuments datant de la révolution industrielle. Parmi les industries réputées de Birmingham, on retrouvait l’usine Cadbury. Ce nom vous dit quelque chose ? Si les plus gourmand(e)s s’en souviennent, c’est parce qu’il s’agit du fameux chocolat à l’emballage violet.

Aujourd’hui, en plus d’être une usine de fabrication de chocolat, Cadbury World est un véritable musée du chocolat. Avec un demi-million de visiteurs chaque année, c’est d’ailleurs la première attraction touristique à Birmingham. Outre les voyageurs en vacances dans la seconde ville d’Angleterre, Cadbury World attire également de nombreux étudiant(e)s et groupes scolaires pour tous les enseignements que le musée apporte.

Alors si vous aussi vous êtes fan du chocolat (et même si vous ne l’êtes pas), passez visiter Cadbury World à Birmingham. Suivez-nous pour une petite mise en bouche !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Birmingham

Cadbury World en quelques mots

Chocolat Cadbury, Birmingham

Crédit photo : Shutterstock – Faiz Zaki

Nous sommes en 1824. Birmingham est en pleine révolution industrielle, un dénommé John Cadbury débute la vente de thé et de café dans son usine de Bull Street à Birmingham. Quelques années plus tard, il se lançe dans la vente de chocolat. Fort de son succès, il commercialise ses produits en Inde et au Pakistan. L’entreprise porte alors le nom de Cadbury Brothers Limited.

En 1879, après la retraite du fondateur de l’entreprise, ses fils, Richard et Georges Cadbury, décident de déménager l’usine à Bournville, une ville située à quelques kilomètres de Birmingham. En raison, une production trop importante qui ne permet pas à l’usine de Birmingham d’assumer un tel volume.

Par la suite, la révolution industrielle ayant fait ses valises, la ville de Birmingham s’oriente davantage vers le secteur tertiaire, notamment le tourisme. Profitant de cette opportunité, Morgan Anderson inaugure le musée Cadbury World le 14 août 1990. Le succès est tel qu’en 2003, un nouveau Cadbury World ouvre ses portes à Dunedin, en Nouvelle-Zélande.

Depuis et de nos jours, il est donc désormais possible de visiter Cadbury World à Birmingham et en Nouvelle-Zélande.

Nos conseils pour bien visiter Cadbury World

Le meilleur moment pour visiter le Cadbury World

Nous vous conseillons vivement de visiter Cadbury World tôt le matin, et ce, pour deux raisons. D’une part, les places de parking du parc se remplissent très rapidement. Si vous ne souhaitez pas tourner en rond pendant de longues minutes, il est préférable d’arriver parmi les premiers. D’autre part, si vous venez après 14 h, vous devrez attendre 1h30 avant de visiter l’attraction principale de Cadbury World, « 4D experience » . Pendant ce temps, vous pourrez évidemment explorer le reste du parc.

Par ailleurs, pour les personnes qui souhaitent visiter Cadburry World dans le calme et la sérénité (notamment pour des raisons de santé), il existe des « Relaxed Sen Sessions ». Ce sont des jours de l’année définis où le nombre de visiteurs est restreint. Les jours de ses sessions sont indiqués sur le site internet du parc. Il est possible d’acheter ses billets pour visiter Cadbury World en Relaxed Sen, soit par téléphone, soit directement en ligne.

Durée de la visite

Pour visiter Cadbury World, il faut prévoir en moyenne trois ou quatre heures. Ce temps dépend évidemment de chacun, puisque vous pouvez rester plus ou moins longtemps dans chaque attraction. Par ailleurs, il est possible que cette durée de visite soit plus importante pendant les week-ends ou les vacances scolaires, du fait de l’affluence des visiteurs.

À noter également que les dernières entrées sont admissibles une heure et demie avant la fermeture du parc. Si tel est votre cas, prévoyez votre venue si vous souhaitez avoir le temps de tout visiter.

Quelques conseils pratiques

Cadbury est une usine de chocolat. Alors, vous vous en doutez sûrement, il y a une dégustation de chocolat prévue lors de votre visite. Tant mieux pour les plus gourmand(e)s ! En revanche, si vous avez la moindre allergie, comme les cacahuètes par exemple, pensez à vérifier la composition de chaque chocolat, afin de pouvoir en profiter.

Le parc est extrêmement bien équipé pour les personnes en situation de handicap. Si vous êtes en fauteuil roulant, toutes les attractions principales sont accessibles. De même, si vous avez des problèmes de surdités ou de vue, des lumières spéciales ou des appareils auditifs sont prévus.

Que faire lors de votre visite de Cadbury World ?

Dégustation de chocolat à Cadbury World

Crédit photo : Facebook – Cadbury World

Visiter Cadbury World, c’est plonger dans le monde du chocolat. Avec ses 14 zones pleines d’animations et d’histoires incroyables, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Voyons un peu les principales choses à faire à Cadbury World.

4D Chocolate Adventure

C’est l’attraction principale de Cadbury World. Et effectivement, elle vaut le détour ! Au menu, un cinéma en 4D qui vous plonge dans le monde merveilleux de la fabrication de chocolat. A bord d’une montagne russe Crunchy et d’un avion spécial piloté par Caramel Bunny, vous retrouverez ici tous les personnages emblématiques de la marque Cadbury. Accrochez bien vos ceintures, le voyage risque d’être mouvementé !

Attention, 4D Chocolate Adventure est prisée des petits comme des plus grands. Il est donc indispensable de réserver votre tour. À défaut, vous ne pourrez pas rejoindre l’aventure.

Chocolat Making

Si à l’origine, Cadbury est une usine de fabrication de chocolat, les ouvriers y travaillent encore aujourd’hui pour votre plus grand plaisir. Profitez donc de votre visite pour découvrir les coulisses des Cadbury où démonstrations et histoire vous attendent sous le signe de la tradition. Et parce que démonstration culinaire rime avec dégustation, vous serez invité(e) à goûter le fameux chocolat. Probablement l’une de nos attractions favorites…

Si vous souhaitez repartir avec un souvenir, sachez que cet endroit héberge notamment une petite boutique avec de nombreux objets faits main.

Have a go

Maintenant que vous savez fabriquer le chocolat, il est temps de passer à la pratique. Avec « Have a go » , Cadbury World vous invite à fabriquer votre propre chocolat ! Ingrédients, forme et possibilité d’avoir votre nom dessus : tout y est pour créer votre propre gourmandise.

Alors vos talents seront-ils à la hauteur des chocolatiers de Cadbury World ?

Aztec Jungle

La jungle Aztek vous plonge 1000 ans en arrière, au cœur d’une forêt tropicale mexicaine. Ici, c’est l’histoire du chocolat qui vous est contée. Entre les chutes d’eau et la végétation dense, vous découvrez les origines du cacao, né au coeur de la culture Aztèque. Un voyage culinaire à travers le temps, dans lequel vous rencontrerez notamment l’Empereur aztèque Montezuma, personnage mythique de l’histoire du cacao.

Alors, qui a importé le cacao en Europe ? La réponse est dans la jungle !

Combien coûte un billet pour Cadbury World ?

Catbury World en lego

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Sadlowski

Les tarifs de Cadbury World sont les suivants :

  • Adulte : 18 pounds
  • Enfant de 4 à 15 ans : 13,25 pounds
  • Enfant de moins de 4 ans : gratuit
  • Adulte de plus de 60 ans ou étudiant(e)s : 13,65 pounds
  • Famille de 4 personnes : 53,80 pounds
  • Famille de 5 personnes : 64,60 pounds

A noter : si vous bénéficiez d’une réduction pour visiter Cadbury World, il faudra penser à emmener un justificatif.

Comment réserver en ligne un billet pour Cadbury World ?

Comme dit précédemment, l’achat de billet pour visiter Cadbury World se fait impérativement en avance. Il est possible de les acheter par téléphone ou en ligne.

Si vous souhaitez réserver vos billets en ligne, il suffit de vous rendre sur le site de Cadbury ou celui d’une plateforme spécialisée dans les tours et activités. Vous devez alors choisir les attractions que vous souhaitez faire, choisir la date de visite et renseigner vos informations.

À noter que si vous réservez en ligne, vous bénéficiez d’une remise de 5 % sur le prix standard.

Existe-t-il des visites guidées de Cadbury World ?

Intérieur de Cadbury World

Crédit photo : Shutterstock – Abu Zarin Bin Mohd Yatim

Il n’existe pas de visite guidée de Cadbury. Cependant, la visite du parc est très intuitive. Cadbury World est répartie en 14 zones qui se suivent. Vous ne pouvez donc pas vous perdre. Par ailleurs, plusieurs zones sont consacrées à l’histoire du chocolat, de la ville ou de l’entreprise de Cadbury elle-même. Vous n’avez donc pas besoin d’un guide, puisque tout est très bien expliqué dans le parc. Il n’y a plus qu’à suivre la marche !

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments de Birmingham?

Il est possible de combiner la visite de Cadbury avec une expérience chocolatier unique. Il s’agit d’une session de deux heures avec l’un des chocolatiers de Cadbury World. Celui-ci vous apprend comment faire vous-même votre propre chocolat. Il reste avec vous et vous accompagne pour vous aider à faire le meilleur chocolat.

Le prix de « Chocolatier Experience » en individuel et de 51 pounds. Si vous choisissez de combiner cette expérience avec le Cadbury World, cela vous revient à 69 pounds.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture dépendent de la saison et des jours. Par exemple, fin juillet et tout le mois d’août, le parc est ouvert entre 9 h et 16 h 30. Celui-ci est fermé la première quinzaine de janvier. De manière générale :

  • Du lundi au vendredi : de 10h et 15h
  • Samedi et dimanche: de 9h30 à 16h
  • Pour être sûr(e) de visiter Cadbury World, nous vous conseillons de vous référer au calendrier du site.

    Comment accéder à Cadbury World ?

    Cadbury World est situé à Bournville à quelques kilomètres de Birmingham.

  • En train : vous pouvez y accéder en train depuis Birmingham New Street Station. Vous devrez prendre la ligne West Midlands Railway qui vous dépose à Bournville Station. Depuis cette station, il vous suffit de marcher une quinzaine de minutes pour arriver à Cadbury World.
  • En bus : vous pouvez prendre les lignes 11A, 11C ou 48.
  • En voiture : Depuis Birmingham, il vous suffit de suivre Bournville. Ensuite, vous avez des indications Cadbury World affichées pour vous aider à trouver votre chemin.

Où se garer près de Cadbury ?

Si vous venez en voiture à Cadbury World, vous pouvez vous garer au parking situé juste à l’entrée. Celui-ci est gratuit, mais il faudra peut-être chercher un certain temps si vous venez pendant les périodes d’affluence.

Où loger près de Cadbury World ?

Lors de votre visite à Cadbury World, vous pouvez loger à Bournville qui vous permet de vous rendre au parc en marchant. Cette ville n’étant pas très touristique, vous pouvez notamment loger à Birmingham si vous y passez votre séjour. Vous pouvez d’ailleurs opter pour Jewellery quarter, le nouveau quartier moderne de la ville. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article “Dans quel quartier loger à Birmingham”.

Vous êtes désormais prêt(e) à visiter Cadbury World, à vos papilles !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée