Les 10 choses incontournables à faire à Birmingham

avatar

Visiter Birmingham : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la plus grande métropole d’Angleterre ?

Située au Sud-ouest de l’Angleterre, dans la région des Midlands de l’Ouest, Birmingham est une destination riche en histoire qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Véritable centre névralgique multiculturel et animé qui abrite une population urbaine de plus d’1 million d’habitants, la ville offre un grand nombre d’activités diverses et variées. Élément clé de la révolution industrielle en Grande-Bretagne, de nombreuses avancées technologiques furent développées dans ses usines, on la surnomme d’ailleurs “La ville des mille métiers” ou “Atelier du monde”. Cette ville industrielle a su complètement se réinventer et se revitaliser, et son riche patrimoine architectural, ses salles de concert, ses quartiers commerciaux et ses nombreux restaurants attirent désormais de nombreux touristes. Peut-être serez-vous le prochain !

Vous vous demandez que faire à Birmingham ? C’est par ici :

1. Balade sur les canaux de Birmingham

Les canaux de Birmingham

Crédit photo: Flickr – muffinn

Un des meilleurs moyens de visiter Birmingham, c’est de monter à bord d’un bateau pour découvrir les incontournables de la ville au fil de ses canaux. Ces mêmes canaux qui forment à eux seuls un réseau encore plus important qu’à Venise !

2. Virée shopping

The Mail Box, Birmingham

Crédit photo: Flickr – Basti Voe

Les amateurs de mode seront servis ! Le centre commercial Bullring, en plus d’être le temple du shopping, est une véritable oeuvre d’art moderne. Cette « bulle » comme incrustée de diamants, s’inscrit dans un projet de rénovation destiné à transformer le centre. Vous êtes plutôt vintage ? N’hésitez pas à vous perdre dans les rues environnantes qui regorgent de petites boutiques tendances et friperies en tous genres. Pour une journée shopping haut de gamme, dirigez-vous plutôt vers la galerie The Mailbox. Enfin, outre ses bijoux, le quartier des bijoutiers saura vous charmer par son cadre romantique et ses beaux bâtiments de style géorgien situés tout autour de la place Saint-Paul.

3. Visite gourmande à Cadbury World

Si vous vous demandez que faire à Birmingham, Cadbury World se classe parmi les incontournables ! Situé à Bourneville, ce musée vous permettra de découvrir l’histoire de la célèbre famille de chocolatiers Cadbury qui révolutionna la fabrication du chocolat au Royaume-Uni. Préparez-vous à pénétrer dans l’univers magique de « Charlie et la Chocolaterie »…

4. La cathédrale de Birmingham

Cathédrale de Birmingham

Crédit photo: Flickr – Phil McIver

Visiter Birmingham, c’est aussi s’éblouir devant la superbe architecture baroque de sa cathédrale, construite entre 1709 et 1715. Connue également sous le nom de St. Philip’s Cathedral, elle possède quatre vitraux spectaculaires. Une visite gratuite qui saura charmer petits et grands.

5. Découvrir les trésors du Birmingham Museum and Art Gallery

Les 40 salles d’expositions de ce musée réputé vous permettront de découvrir le plus grand trésor d’or anglo-saxon jamais retrouvé au Royaume-Uni, mais aussi de fabuleux trésors égyptiens et romains. Un étage est notamment entièrement dédié à l’histoire de Birmingham et de ses habitants.

6. Thinktank Birmingham Science Museum

C’est bien connu, la révolution industrielle est au cœur l’histoire britannique. Pour vous immiscer dans cette période historique, le Thinktank Birmingham Science Museum vous emmène sur ses traces. Plus qu’un musée, c’est aussi une véritable cité des sciences locale très ludique !

7. Vibrer au cœur de la scène musicale

Que faire à Birmingham en période estivale ? Explorer la scène musicale de la ville qui est tout simplement incroyable ! Si vous en avez l’occasion, et que vous êtes de passage au mois de juillet, ne loupez pas l’incontournable Birmingham International Jazz & Blues Festival où sont organisés de nombreux concerts gratuits. Fan de Jazz, de rock, de folk ou bien de musique classique, découvrez la programmation sans pareille de la salle Symphony Hall !

8. Se mettre au vert dans les parcs de la ville

La ville compte plus de 3 000 hectares de parcs publics. Le plus grand de la ville est Eastside City Park, véritable havre de paix. Les amateurs de sport préféreront Sutton Park, au nord de la ville. Jogging, vélo, roller ou golf… À vous de choisir ! Les fans du Seigneur des anneaux découvriront avec plaisir Sarehole Mill, un moulin près duquel l’auteur J.R.R. Tolkien a passé une partie de son enfance et qui l’a fortement influencé dans l’écriture de son livre à succès. Le Birmingham Botanical Garden, quant à lui, possède une grande variété de plantes et vous promet un moment de calme et de sérénité.

9. Découvrir la galerie IKON

Gallerie Ikon, Birmingham

Crédit photo: Flickr – Tim Ellis

Si vous allez visiter Birmingham, n’oubliez pas de faire un tour à la galerie Ikon, située à Brindleyplace au centre-ville. Ses oeuvres d’art contemporain, récentes et innovantes sont exposées dans de sublimes bâtiments néo-gothiques d’une ancienne école. Le restaurant espagnol vaut le détour !

10. Prendre une photo de la maison d’Ozzy Osbourne

Les fans de Rock & Roll ne pourront pas résister à l’idée de prendre en photo l’extérieur de la maison où Ozzy Osbourne a vécu ses premières années de vie. Elle se situe au 14 Lodge Road, mais attention : il est évidemment interdit d’y entrer.

Comment aller à Birmingham ?

Birmingham possède un aéroport international. De ce fait, vous trouverez facilement un vol depuis la France. N’hésitez pas à comparer les prix selon vos dates de séjour sur Skyscanner. Le Air Rail Link, un système de tramway, relie gratuitement et en 2 minutes seulement l’aéroport à la gare internationale de Birmingham. De nombreuses lignes de train permettent de rejoindre Londres directement, et des liaisons sont également assurées pour les grandes villes telles que Manchester, Leeds et Newcastle.

Où loger à Birmingham ?

Si vous choisissez de visiter Birmingham, sachez que s’y loger peut vite revenir cher, comme dans toute les villes d’Angleterre. Différents quartiers s’offrent à vous, comme le centre-ville, Moseley, Selly Oak ou encore Edgbaston. Bed & Breakfast, auberge de jeunesse ou hôtel de luxe. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous conviendra ! Pour trouver un hôtel pas cher à Birmingham, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Venez visiter Birmingham, connue à l’époque comme « l’atelier du monde » et partez à l’assaut de tous les trésors qui l’ont composée. Une chose est sûre, vous ne pouvez plus vous demander que faire à Birmingham !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire