Les 6 choses incontournables à faire aux Bahamas

avatar

Vous vous envolez pour les Bahamas ? Quelle chance ! Voici notre sélection des 6 choses incontournables à faire dans cette perle tropicale !

Les Bahamas, un archipel corallien situé au nord de la mer des Caraïbes, sont un pays anglophone composé de 700 îles à mi-chemin entre Cuba, Haïti et la Floride. Paradis tropical – et paradis fiscal – découvert pour la première fois par Christophe Colomb, occupée par les Espagnols et les Britanniques, l’histoire mouvementée des Bahamas est émaillée de batailles, de luttes contre l’esclavage et de colonisations. Avec une population totale de 395 361 habitants (2017) répartis sur 700 îles et 260 000 km², la densité de population y est très faible (24 hab./km²).

Que faire aux Bahamas ? Vous ne vous ennuierez pas : plages paradisiaques, spots de plongée, treks en pleine nature, plages et villes où faire la fête et rencontrer les locaux, des paysages naturels magnifiques associés à la cuisine des Bahamas, les eaux chauffées par le Gulf Stream et le climat tropical, sublimeront votre voyage !

Si vous cherchez que faire aux Bahamas ou même un logement où dormir, lisez les informations qui vont suivre sur les incontournables à faire en venant visiter les Bahamas.

1. Nassau

Nassau, la capitale du pays, en est aussi le poumon commercial et culturel et la plus grande ville avec 266 100 habitants (2017), et représente presque la totalité de la superficie de l’île de New Providence. Le centre-ville – centre et Downtown Nassau – et Paradise Island, juste en face, offrent l’essentiel des choses à faire de la ville. Ce que l’on voit d’abord, c’est que les habitants continuent à vivent, comme dans beaucoup de pays insulaires, tranquillement au rythme du soleil et de la mer. Le centre-ville est très fréquenté par les touristes fraîchement débarqués du ferry. A visiter à Nassau : le fort Montagu (18ème siècle) – si vous aimez l’histoire -, Rawson Square et Parliament Square, l’enceinte de la Cour Suprême des Bahamas, des bâtiments historique d’architecture coloniale. Empruntez le Queen’s Staircase, un escalier et passage ombragé menant au Fort Fincastle. Vous pouvez notamment profiter de ces monuments au grès d’une promenade gastronomique qui vous fera découvrir les spécialités locales !

2. Paradise Island

Paradise Island, Bahamas

Crédit photo: Flickr – Thomas Hawk

L’île de New Paradise, en face de Nassau, est mondialement connue pour abriter d’innombrables boutiques Duty Free – détaxées -, attirant ainsi des milliers de touristes. Si vous aimez l’histoire et la culture, faites un tour au musée historique de la société des Bahamas. Enfin, une excursion sur Paradise Island – et son complexe touristique Atlantis – est incontournable. De nombreux bars, hôtels où dormir à Nassau jonchent les ruelles de la ville.

3. Eleuthera et Harbour Island

Envie de voir des plages de rêve pour visiter les Bahamas ? Eleuthera est l’une des îles les plus emblématiques et incontournables des Bahamas. Profitez-en pour voir d’abord le Glass Window Bridge, « pont de verre », un pont naturel magique entre l’Atlantique au bleu profond et la baie et ses eaux turquoises.

Au sud, partez pour Surfer’s Beach voir la grotte de Hatchet Bay, une cavité d’environ 1,5 kilomètres de long, et remplie de stalactites et de stalagmites. La ville de Dunmore Town vous offrira tout ce qu’il faut pour séjourner sur Eleuthera, notamment des commerces, des restaurants, des bars et la splendide Pink Sands Beach – la plage de sable rose -, décrite parfois comme l’une des plages les plus belles des Bahamas, étendue sur 5 kilomètres. Sa couleur inouïe provient des foraminifères, des insectes coralliens microscopiques à la carapace rose vivant dans les récifs coralliens.

On trouve aussi des hôtels où dormir à Harbour Island. Côté plages, la French Leave Beach, avec son immense étendue de sable fin, figure parmi l’une des plus belles, située juste en dehors du port de gouverneur. Pour une vraie image de carte postale, rendez-vous à Ben Bay Beach, à l’extrême nord de l’île, dans une anse de l’océan Atlantique.

4. Great Harbour Cay

Plage Shelly Beach, Bahamas

Crédit photo: Flickr – MikePScott

Ici, un seul mot d’ordre : tranquillité. Ambiance paisible garantie en effet sur Great Harbour Cay, Peuplée de 353 habitants (2010) seulement, c’est l’endroit rêvé pour se sentir comme coupé du monde : Sugar Cave, Bardot Beach, Shark Creek (où observer requins, raies et tortues de mer), Shelling Beach, sont les immanquables de l’île. Bullock Harbour est le principal village de l’île, où l’on trouve des hôtels où loger, des bars et restaurants et des commerces.

5. Les îles Exuma

Après les sublimes lagons et les eaux chaudes et paisibles, que faire d’autre aux Bahamas ? Great Exuma et Little Exuma, toutes deux des îles reliées par un pont, sont incontournables. Quelques sites historiques s’y trouvent, notamment la statue de Pompey à Stevenson, un homme qui initia la rébellion contre l’esclavage des Européens.

Au sud de Great Exuma, Man-o-War cay est l’un des plus beaux îlots où flâner dans les lagons bleus. Un détour par Stocking Island est un incontournable pour tous les touristes venant visiter les Bahamas : c’est une longue et étroite bande de terre au large du port de Georgetown, abritant quelques stations balnéaires et, comme souvent sur l’archipel, une urbanisation plutôt faible. En descendant au sud, sur Little Exuma, on pourra s’allonger exactement sur la ligne du Tropique du Cancer, à sa plage homonyme, on ne peut plus jolie et romantique.

6. Long Island

Long Island, Bahamas

Crédit photo: Flickr – bookfinch

Visiter les Bahamas sans aller sur Long Island pour voir le Trou Bleu de Dean – Dean’s Blue Hole – serait dommage : c’est un trou profond de 202 mètres situé à l’ouest de la baie de Clarence Town. Avec ses falaises, sa végétation et ses couleurs, on se croirait presque sur une des îles grecques. Avec un diamètre de 25 à 35 mètres, il est le second plus profond du monde après le Trou du Dragon (Chine méridionale). Autre incontournable de cette île : le Cape Santa Maria. Là encore, on débouchera sur une plage magnifique avec son sable d’un blanc pur et son eau cristalline.

Comment se rendre aux Bahamas ?

Deux aéroports internationaux desservent les villes des Bahamas : l’aéroport de Nassau Lynden Pindling, reliant des vols internationaux vers les États-Unis, le Canada, les Caraïbes, l’Europe – uniquement Londres avec British Airways – et l’Amérique Centrale. Presque toutes les îles possèdent un petit aéroport pour effectuer des vols internes au départ de Nassau : il est presque toujours nécessaire de repasser par Nassau pour aller d’une île à une autre. L’aéroport de Grand Bahama dessert majoritairement les États-Unis et l’Europe (Milan, Paris) et le Canada (Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg). Pour trouver un vol au meilleur prix, rendez-vous sur le site de notre partenaire Skyscanner qui bénéficie d’une grande flexibilité en termes de choix.

Des catamarans rapides de Bahamas Ferries effectuent notamment des liaisons entre les îles, au départ de Nassau, desservant Eleuthera, Andros et Great Exuma.

Où se loger aux Bahamas ?

Pour se loger aux Bahamas, c’est l’hôtel qui surclasse toute l’offre d’hébergement : le camping est interdit, les auberges de jeunesse inexistantes, les guesthouses absentes ou presque. Il faudra donc aller dans les hôtels de luxe souvent plus chers à Nassau, Freeport, Cat island et Long island : vous les retrouverez au meilleur prix sur ce comparateur d’hôtels. Sinon, on peut tenter le logement chez l’habitant, dans les villas et appartement lorsque les propriétaires proposent leur bien à la location sur Airbnb.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Nous souhaiterions partir en février 2020 avec 2 enfants qui auront alors 6 et 4 ans. D’ailleurs je ne sais même pas si le mois de février est propice pour un voyage aux bahamas?! Au programme nous aimerions surtout la plage et quelques visites typiques et accessibles pour de jeunes enfants, avec un gros gros faible pour les requins en ce qui concerne notre fils. Avec nos enfants pas de plongée possible! Compte tenu de ces quelques critères, quelle île nous conseillez-vous pour un séjour d’1 semaine ?
    Merci de votre retour.

    • Samuel Métairie

      Bonjour Anne-Sophie,

      Le mois de février est très propice pour un séjour au Bahamas. :-) En général, les températures sont comprises entre 23 et 26°. Concernant l’afflux touristique, vous n’aurez pas trop de touristes à cette période de l’année, ce qui vous permettra de profiter des lieux en toute sérénité.

      Pour votre logement, je vous invite à lire notre article sur le sujet. Je suis sûre que vous trouverez l’île idéale !

      Belle journée,

      Juliette

  2. Samuel Métairie

    Merci infiniment Elisa pour votre retour !
    Petites questions subsidiaires :
    – quels sont les moyens mis à notre disposition pour relier Nassau à une de ces îles ?
    – quand vous parlez de plongée sur l’ile D’Ados : en snorkeling ou avec bouteilles ?
    D’avance merci pour vos réponses !

    • Samuel Métairie

      Re bonjour Karinne,

      – À partir de Nassau, l’un des moyens les plus courants pour rejoindre les autres îles est le ferry. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur les horaires et tarifs sur le site Bahamas Ferries.

      – Concernant la plongée, elle est normalement possible avec bouteilles et en snorkeling.

      Excellente journée,
      Elisa

  3. Samuel Métairie

    Bonjour Samuel,
    Votre site de voyage me fait vraiment rêver !
    Durant le mois d’aout 2019 nous serons à 7 personnes (dont 3 enfants de 11 à 15 ans) sur Miami, Orlando et enfin les Bahamas du 10 au 14.
    J’ai lu avec attention votre blog.
    Outre deux nuits à Atlantis (enfants oblige…), nous souhaitons résider les deux autres nuits dans un hôtel sur une île « sauvage » et typique du vrai Bahamas. L’idée étant mer turquoise, snorkeling, bronzette et un ou deux points de visite atypique.
    Sur votre blog j’ai repéré Elheutera. Mais peut-être que vous avez de meilleures suggestions ?
    D’avance un très grand merci pour votre retour et aide !
    Bien à vous, Karinne

    • Samuel Métairie

      Bonjour Karinne,

      Si vous souhaitez découvrir des îles plus typiques des Bahamas, Elheutera, avec sa forêt luxuriante et ses plages de sable rose, est sans aucun doute l’un des arrêts à faire absolument.
      Sinon, Inagua Island est aussi une bonne alternative. Troisième plus grande île des Bahamas, elle possède un immense parc national couvrant près de 45 % de l’île. Vous pourrez y observer flamands roses, perroquets et une myriade d’autres espèces.
      L’île d’Andos pourrait aussi parfaitement convenir. Elle possède un environnement naturel exceptionnel, avec notamment de spectaculaires trous bleus abritant de nombreuses espèces de la faune et la flore. De magnifiques plongées en perspectives !

      Une agréable journée,
      Elisa

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter