Les 10 choses incontournables à faire à Adélaïde

avatar
Réservez vos visites & activités à Adelaïde Voir les offres

Visiter Adélaïde : que faire et voir dans la capitale de l’Australie-Méridionale ? Voici nos 10 incontournables à faire à Adelaïde !

Adélaïde est une ville du sud de l’Australie, capitale de l’état d’Australie-Méridionale. Plus petite que Sydney ou Melbourne, elle possède seulement 1,3 million d’habitants.

Pendant longtemps, Adélaïde a vécu dans l’ombre des grandes villes voisines, avec une activité économique bien moindre. Ainsi, contrairement aux autres villes australiennes, vous ne trouverez pas d’imposants buildings à Adélaïde, mais de nombreux espaces verts et une atmosphère paisible, digne de celle d’un village : c’est d’ailleurs certainement ce qui confère autant de charme à cette ville aujourd’hui, lorsqu’on la découvre en voyage !

Cependant, Adélaïde évolue et offre désormais une autre image : celle d’une ville dynamique et culturelle. La scène artistique et musicale y est développée et il y a toujours un festival ou un événement à découvrir. Vous n’allez donc pas vous ennuyez si vous avez décidé de visiter Adélaïde durant votre voyage en Australie.

Mais que faire à Adélaïde ? Voici une sélection des 10 incontournables à découvrir pour faire le tour de la ville !

1. Central Market

Central Market

Crédit photo : Flickr – Pat M2007

Ce marché couvert, situé au cœur du centre-ville d’Adélaïde, constitue l’un des marchés les plus importants d’Australie. En plus d’une ambiance chaleureuse, vous y trouverez de nombreux stands, qui fournissent les habitants en produits variés : fruits, légumes, viande, café, mais aussi pâtisseries et plats à emporter. Le Central Market est l’une des attractions touristiques majeures de la ville.

Si vous cherchez que faire à Adélaïde pour débuter votre visite, accordez une demi-journée au moins à ce lieu. Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

2. Adelaïde Oval Stadium

Visiter Adélaïde, c’est forcément se confronter à la culture australienne, et il semble qu’elle ne serait rien sans le sport… L’Adelaïde Oval est un stade créé en 1871 et rénové en 2014, qui accueille des matchs de cricket, de football australien et de rugby.

Si vous avez le temps durant votre séjour, courez assister à un match pour supporter l’une des équipes d’Adélaïde. Ce sera un excellent moyen de vous rendre compte de la sympathie des Australiens. N’hésitez pas à vous faire expliquer les règles une fois sur place, le football australien possède bien des mystères pour les européens.

3. Port Adélaïde

Port Adélaïde est situé au nord-ouest de la ville. Si vous cherchez que faire à Adélaïde pour changer des circuits classiques, ce quartier est fait pour vous. Vous y découvrirez un ancien quartier industriel, avec ses docks et ses halles, qui prend aujourd’hui un nouveau souffle.

On sent que le quartier a été réinvesti il y a peu, notamment en ouvrant des boutiques indépendantes, galeries d’art et cafés. De plus, le street-art occupe une place majeure au sein des rues de Port Adélaïde. Ici, la créativité s’exprime sur de larges pans de murs, par des œuvres colorées et engagées que vous prendrez plaisir à découvrir. C’est d’ailleurs depuis Port Adélaïde que beaucoup partent pour une excursion en kayak au sanctuaire des dauphins et au cimetière de navires, une super activité à faire lorsque l’on vient visiter Adélaïde !

4. Les plages

Glenelg Beach

Crédit photo : Flickr – Andrew Moor

À l’ouest d’Adélaïde, vous pourrez découvrir les plages d’Henley Beach et de Glenelg Beach.

En dehors des longues étendues de sable, vous retrouverez à proximité des espaces bien aménagés, où les familles prennent plaisir à se retrouver en fin de semaine. Boutiques, restaurants, promenade en bord de mer, vous aurez de quoi passer un bon moment au bord des plages. Une autre façon de visiter Adélaïde.

5. Rundle Street et le centre-ville

Rundle Mall

Crédit photo : Flickr – Shou-Hui Wang

Que faire à Adélaïde pour commencer votre visite ? Rendez-vous, au sein du centre-ville, qui possède un charme incontestable. Les nombreuses rues commerçantes et notamment la rue piétonne de Rundle Street, constituent des points d’intérêts indiscutables pour les visiteurs.  Avec ses statues de cochons photographiées sous tous les angles, ses commerces ouverts 7/7, Rundle Street est un bon point de départ pour visiter Adélaïde.

6. Botanic Park

Botanic Park

Crédit photo : Flickr – runmonty

Le parc botanique, c’est le poumon vert de la ville. À l’image de Hyde Park à Londres, ce parc au cœur du centre-ville est un lieu où les habitants se posent au calme quelques instants et prennent plaisir à se retrouver.

En toutes saisons, le Botanic Park accueille nombre d’événements tels que des festivals et concerts. C’est aussi un lieu prisé pour les photos de mariages ce qui vous donne une idée de son charme.

7. South Australian Museum

South Australian Museum

Crédit photo : Wikimédia – Pdfpdf

Le musée national d’Australie-Méridionale est situé près de l’Avenue North Terrace. Fondé en 1881, c’est l’un des plus anciens musées de l’état du South Australia.

Il abrite des dizaines de tableaux et objets d’art australien, européen ou encore asiatique. Il est d’ailleurs connu comme l’un des musées qui recueille la plus grande collection d’œuvres d’art en Australie avec plus de 35 000 oeuvres.

8. Adélaïde Hills

Les collines aux alentours d’Adélaïde surplombent le centre-ville. Elles constituent l’un des lieux les plus prisés des locaux en été, car la température y est souvent plus fraîche qu’en ville. A deux pas de la ville et accessibles en bus, ces collines apportent un air de campagne et forment un attrait important d’Adélaïde.

On peut s’y promener, faire du sport ou encore découvrir la culture viticole, si importante dans cette région d’Australie. Les premières vignes ont été plantées sur les collines d’Adélaïde au XIXe siècle, et on compte aujourd’hui plus de 50 domaines viticoles dans cette région. C’est également un endroit à découvrir pour rencontrer les animaux locaux comme les kangourous, qui vivent nombreux sur ces terres.

9. Hahndorf

Le village d’Hahndorf charme des milliers de touristes chaque année. Construit en 1839, il possède une grande influence germanique.

En effet, à cette époque, les luthériens sont venus en nombre en Australie, pour fuir l’oppression religieuse en Prusse. Aujourd’hui, ce village possède une âme particulière que l’on découvre à travers son architecture, ses magasins et sa douceur de vivre. À seulement 30 minutes d’Adélaïde, ce serait dommage de rater cette étape si vous cherchez que faire à Adélaïde.

10. A voir et à faire aussi à Adélaïde

Cleland Conservation Park

Crédit photo : Flickr – Antoine 49

  • Le Zoo d’Adelaïde : Il s’agit là du deuxième plus ancien parc zoologique du pays, après celui de Melbourne !
  • Cleland Conservation Park : Situé dans les collines Adelaide, cette zone protégée abrite notamment une réserve zoologique où il est possible d’interagir avec les animaux !
  • Morialta Conservation Park : Situé à 10 km au nord-est du centre-ville d’Adélaïde, vous pourrez découvrir entre autre dans ce parc trois jolies cascades !
  • Le Mont Lofty : A voir, surtout si vous passez par le parc de Cleland ! Vous pourrez découvrir le jardin botanique de 97 hectares du mont Lofty, en forme de croissant ainsi que le sommet du Mont Lofty qui vous offre une vue imprenable !

Comment aller à Adélaïde ?

Bien qu’aucun vol direct n’existe depuis la France pour l’Australie, il est aisé de se rendre à Adélaïde depuis la plupart des aéroports en Europe. En effet, la ville d’Adélaïde possède un aéroport international proposant des vols via les compagnies Emirates, Qatar Airways, Singapore Airlines ou encore China Southern. Vous pouvez comparer les tarifs les plus avantageux sur le site de notre partenaire Skyscanner.

L’aéroport d’Adélaïde se situe à 20 minutes du centre-ville et de nombreuses liaisons en bus sont assurées. Il est également possible de se rendre à Adélaïde en voiture si vous avez opté pour la location de voiture dès votre arrivée sur place ou par un vol direct depuis une autre ville australienne.

Où se loger à Adélaïde ?

Que vous préfériez l’intimité d’un appartement entier ou bien dormir chez un australien pour découvrir sa culture, le site Airbnb vous proposera de nombreuses offres correspondant à vos envies à Adélaïde. Bien sûr, les offres d’hôtels sont également nombreuses sur place. Vous trouverez d’ailleurs les meilleures offres hôtelières sur le site de ce comparateur d’hôtels.

Pour vous aider dans le choix de votre logement, vous pouvez vous aider de notre article « Dans quel quartier loger à Adelaïde ? » !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire