Visite d’une journée à Évora au Portugal
Évora, une « ville-musée » dans la région de l’Alentejo
L’une des villes médiévales du Portugal les plus admirablement préservées, Évora est un endroit charmant pour remonter dans le temps. À l’intérieur des murs du 14ème siècle, les ruelles étroites et sinueuses d’Évora conduisent à des œuvres architecturales saisissantes : une cathédrale médiévale élaborée et son cloître, les colonnes du Templo Romano (près des thermes romains) et une place pittoresque, autrefois le lieu de certains épisodes plutôt macabres, avec la permission de l’Inquisition. A part ses atouts historiques et sa beauté, Évora est aussi une ville universitaire animée et ses restaurants servent une cuisine copieuse de l’Alentejo. En dehors de la ville, des monuments néolithiques et des caves à vins font d’elle une excursion idéale pour une journée hors de Lisbonne par exemple.
Fotopedia – Mirari Erdoiza
Évora s’élève sur une petite colline au-dessus de la plaine de l’Alentejo. Tout autour du centre historique, une route vous permet d’entrer à différents endroits de la ville. Le point central d’Évora est la Praça do Giraldo, à 700 m de la station de bus au sud-ouest.
Que voir, que faire à Évora ?
Une fois que vous avez pris vos marques sur la Praça do Giraldo, la chose la plus impressionnante à voir est la cathédrale d’Évora (Sé de Évora), la plus grande du Portugal. A l’intérieur, vous ne manquerez pas son cloître.
Wikimedia – Concierge.2C
Ensuite, admirez le temple romain d’Évora sur la place Conde de Vila Flor.
Flickr – Carole Raddato
Chose insolite, la Capela dos Ossos (chapelle des os) constituée d’environ 5000 squelettes est l’une des visites incontournables d’Évora.
Flickr – Avi Dolgin
Vous remarquerez également l’aqueduc de la ville où des maisons ont été construites sous les arches, c’est assez intéressant.
Wikimedia – José Miguel Soares
A 12 km à l’ouest d’Évora, le site mégalithique du cromlech des Almendres est le monument de type le plus important de toute la péninsule Ibérique.
Flickr – Don Meliton
Dans les alentours, le paysage est constitué de vignobles. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de goûter au vin produit localement dans les bars et restaurants de la ville.
A moins d’une heure supplémentaire de route, en direction de la frontière espagnole, on trouve la petite ville fortifiée de Monsaraz, très belle.
Comment aller à Évora depuis Lisbonne ?
Plusieurs choix s’offrent à vous pour aller à Évora : tout d’abord en voiture si vous avez votre propre véhicule ou bien si vous louez une voiture à Lisbonne. Le trajet vous prendra entre 1h20 et 1h30, selon si vous passez par Almada ou bien si vous prenez le pont Vasco de Gama (je vous conseille de prendre ce dernier, qui est long de 17 kilomètres). Ci dessus, une carte avec les différents trajets depuis Lisbonne :
En bus (voir les horaires et tarifs sur www.rede-expressos.pt) : cela vous coûtera environ 20€ le trajet aller-retour.
En train depuis la gare d’Entrecampos (voir les horaires et tarifs sur www.cp.pt) : cela vous coûtera environ 25€ l’aller-retour. Des réductions sont possibles.
Où dormir à Évora ?
Bien qu’une journée suffise pour visiter Évora, vous pouvez profiter un peu plus de la cité et de la région en passant une nuit sur place. L’avantage ici est que l’on trouve pas mal d’hôtels dans le centre historique dont quelques auberges de jeunesse pour des nuits pas chères. N’hésitez pas à consulter les hôtels à Évora sur notre comparateur d’hôtels Generation Voyage. Utilisez notamment la carte pour ne cibler que les hôtels du vieux centre.