Les 14 plus beaux villages d’Andalousie

Les plus beaux villages d'Andalousie
Découvrez toutes les expériences à vivre

Envie de découvrir l’Andalousie authentique ? Voici les plus beaux villages d’Andalousie, pour saisir toute la magie de cette région unique !

Les villages blancs d’Andalousie habitent l’imaginaire de l’homme depuis des siècles. Les maisons blanches écrasées par le soleil, les cours fleuries aux accents arabes, le flamenco qui s’embrase parfois en duende… Tout cela participe à créer cette atmosphère si particulière qu’on ne retrouve que dans l’Espagne andalouse. Sans plus attendre, partez à la découverte des ruelles blanchies à la chaux et des châteaux mudéjares de l’époque Al-Andalus. Voici les 14 plus beaux villages d’Andalousie !

1. Mojácar

Villages d'Andalousie : Mojácar

Crédit photo : Shutterstock – Munteanu Valentin

Situé en plein cœur du parc naturel Cabo de Gata, Mojácar jouit d’un environnement exceptionnel. Ses plages, qui s’étendent sur 17 kilomètres, sont reconnues dans le monde entier pour leur beauté. Mais Mojácar figure également parmi les fameux villages blancs d’Andalousie.

Ses jolies ruelles blanchies à la chaux ont un charme suranné typique de la région. Des millénaires d’histoire les jalonnent. Mojácar a vu passer de nombreuses civilisations : argares, celtes, romains, phéniciens, visigoths, arabes… Vous y croiserez de nombreux vestiges, qui témoignent de ce passé et de cette diversité culturelle.

2. El Rocío

El Rocío

Crédit photo : Shutterstock – flequilu

Parmi les plus beaux villages d’Andalousie, El Rocío offre un moment hors du temps. C’est que ce petit village n’est pas comme les autres. Ses rues en terre, ses charrettes tirées par des chevaux, ses bâtiments trapus, son église blanche… Le décor semble tout droit sorti d’un western. Mais Sergio Leone laisse sa place à Paco de Lucía une fois la nuit tombée, alors que les maisons s’animent et que le flamenco s’échappe des portes ouvertes.

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues étranges del Rocío pour vous imprégner de son atmosphère unique !

3. Zahara de la Sierra

Zahara de la Sierra

Crédit photo : Shutterstock – Marques

Dès votre arrivée à Zahara de la Sierra, vous en prendrez plein les yeux. Ce village blanc andalou culmine à 500 mètres sur les hauteurs du Monte del Jaral. Il est surmonté d’une forteresse maure, qui offre un panorama incroyable sur la Sierra de Cadix. Vous pouvez la rejoindre en parcourant les étroites ruelles blanches et fleuries du village.

Comme souvent en Andalousie, ces dernières regorgent de détails et d’influences culturelles, notamment musulmanes et catholiques. Un véritable plaisir à découvrir !

4. Cazorla

Cazorla

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Situé dans le parc naturel des Sierras de Cazorla, ce village plein de charme offre des points de vue magnifiques sur son environnement, entre les oliveraies et les reliefs rocheux. Il est surmonté par le château de la Yedra, une forteresse aux origines romaines et arabes. Elle abrite aujourd’hui le musée des Arts et Tradition populaires du Haut Guadalquivir.

Au cœur de Cazorla, ce sont des habitations typiques et des places pittoresques qui vous attendent, dans la tradition des villages d’Andalousie.

5. Setenil de las Bodegas

Setenil de las Bodegas

Crédit photo : Shutterstock – Kite_rin

Parmi tous les villages d’Andalousie, Setenil de las Bodegas est le seul à abriter des maisons troglodytiques. En effet, il est construit sur un énorme rocher.

Les habitants s’en sont servis pour bâtir certaines de leurs demeures. Elles forment un paysage insolite, que vous pouvez admirer notamment dans les rues des Grottes du Soleil et de l’Ombre.

6. Iznájar

Iznájar

Crédit photo : Shutterstock – Rudi Vandeputte

Si Iznájar figure parmi les plus beaux villages d’Andalousie, c’est avant tout grâce à sa situation géographique exceptionnelle. En effet, le village est situé sur une colline qui surplombe les eaux du barrage éponyme.

Vous aurez l’occasion d’admirer des points de vue superbes en vous baladant à Iznájar. Vous trouverez également des monuments intéressants, tels que son église ou son château arabe du VIIIe siècle. Du haut du mirador de la Cruz de San Pedro, la vue est à couper le souffle.

7. Montefrío

Villages d'Andalousie : Montefrío

Crédit photo : Shutterstock – Lucy Left

Situé dans la province de Grenade, Montefrío est un des plus beaux villages d’Andalousie. Traversé par un éperon rocheux doré, il est formé de maisons blanches traditionnelles. Il fut un point stratégique de la Reconquista et ne capitula qu’en 1486 face aux Rois Catholiques.

Vous pouvez ainsi profiter d’un des plus beaux panoramas de la région. En effet, les oliviers de la Sierra de Parapanda s’étendent par milliers aux pieds de Montefrío.

8. Segura de la Sierra

Segura de la Sierra

Crédit photo : Shutterstock – Mayoristas

Rendez-vous dans le parc naturel de Cazorla pour découvrir un des plus beaux villages d’Andalousie, Segura de la Sierra. Situé à plus de 1 200 mètres d’altitudes, il regorge de petits trésors.

Avant tout, on remarque le château mudéjar de la Segura, qui domine le village. Il offre une vue imprenable sur la sierra. Vous aurez également l’occasion de découvrir son église paroissiale, ses bains arabes ou encore ses arènes. Mais les jolies rues de Segura de la Sierra forment un ensemble harmonieux qui vaut à lui seul le détour.

9. Pampaneira

Villages d'Andalousie : Pampaneira

Crédit photo : Shutterstock – Stanislava Karagyozova

Alors que sous la domination arabe la région montagneuse des Alpujarra se spécialisait dans la fabrication de soie, Pampaneira a développé une culture propre grâce à son isolement géographique. Si le village est aujourd’hui touristique, il a conservé une grande part de son charme et de son authenticité.

Le long de ses ruelles blanches, vous trouverez de nombreux ateliers et magasins d’artisanat traditionnel. À ne pas manquer si vous souhaitez découvrir les plus beaux villages d’Andalousie !

10. Olvera

Villages d'Andalousie : Olvera

Crédit photo : Shutterstock – Stanislava Karagyozova

Les silhouettes imposantes de son église et de son château donnent à Olvera une atmosphère unique. Ces deux monuments dominent le village, qui figure sans conteste parmi les plus beaux villages d’Andalousie.

En vous baladant dans ses rues blanches escarpées, vous aurez l’occasion d’entrevoir les patios andalous typiques. Un beau moment d’évasion !

11. Zuheros

Zuheros

Crédit photo : Shutterstock – joserpizarro

C’est un moment de poésie qui vous attend à Zuheros, un village situé dans la province de Cordoue. Les rues blanchies à la chaux offrent de beaux panoramas sur les alentours. C’est que Zuheros est implanté en plein cœur d’un parc naturel. Les collines parsemées d’oliviers et les canyons se profilent à l’horizon.

Les petites places du village sont habitées par un parfum de fleurs et par une douce agitation. En équilibre sur un piton rocheux, vous trouverez une église et les ruines encore vibrantes d’un château arabe.

12. Baños de la Encina

Baños de la Encina

Crédit photo : Shutterstock – Noradoa

Baños de la Encina se visite avant tout pour son château, le château de Burgalimar ou Burch Al-Hamma. Il s’agit d’une forteresse omeyyade bâtie au Xe siècle, qui figure parmi les constructions arabes les mieux conservées de toute l’Andalousie. Gigantesque, elle comporte un grand mur, quinze tours, des fondations d’anciennes bâtisses, un cimetière, etc.

Visiter ce véritable trésor architectural, c’est s’offrir un voyage dans le temps. Une occasion de toucher du doigt la splendeur passée d’Al-Andalus !

13. Grazalema

Grazalema

Crédit photo : Shutterstock – Marc Venema

Des maisons blanches, des ruelles pavées, des édifices religieux séculaires, une ambiance douce et animée… Aucun doute, vous êtes bien en Andalousie ! Ce petit village blanc est perché à plus de 800 mètres d’altitude. Tout autour, se sont donc des paysages de montagne qui s’étendent.

Vous êtes ici en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema. De nombreuses randonnées vous donnent l’occasion de découvrir le patrimoine naturel environnant : panoramas spectaculaires, biodiversité, traditions pastorales, etc. Un lieu idéal pour concilier les amoureux d’histoire et de nature !

14. Bolonia

Bolonia

Crédit photo : Shutterstock – Juanamari Gonzalez

Bolonia est un peu à part dans ce top des plus beaux villages d’Andalousie. Son intérêt réside dans son environnement exceptionnel : le parc naturel del Estrecho. Sa plage, un magnifique banc de sable de quatre kilomètres de long, se termine par une dune qui couvre une forêt de pins.

Bolonia abrite également les ruines de Baelo Claudia. Cette ancienne cité est un témoin extraordinairement bien conservé de l’urbanisme romain. Le fait qu’elle soit les pieds dans l’eau ne gâche rien… Vous y trouverez quelques curiosités, comme un temple dédié à la déesse égyptienne Isis. C’est que Bolonia se trouve aux portes de l’Afrique ! Face à la mer, vous pouvez apercevoir le Maroc par temps clair.

 

Carte des hôtels et logements - Andalousie
Plus d'inspiration
cover background
avatar

J’aime sortir des sentiers battus lors de mes voyages et partager mes découvertes. J’ai choisi la vie en van pour vivre d’amour et d’eau fraîche... Enfin, surtout d’écriture et d’aventure !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo