Les 9 plus beaux spots de surf autour de Biarritz
Découvrez les plus beaux spots de surf autour de Biarritz pour dompter les vagues envoûtantes de l’océan Atlantique !
Biarritz, joyau de la Côte basque, offre un cadre naturel d’exception. Ses superbes plages de sable doré en font un véritable paradis pour les amateurs de surf. Mais il n’y a pas qu’à Biarritz que l’on peut surfer. Planches sous le bras, les amoureux de la glisse affluent du monde entier pour affronter les vagues puissantes de l’océan Atlantique. On a sélectionné les meilleurs spots de surf à tester de toute urgence autour de Biarritz. Partez à l’assaut des vagues pour des sessions inoubliables. Sensations garanties !
Erretegia à Bidart
La plage d’Erretegia, située au nord de Bidart, est l’endroit rêvé pour sortir votre planche. Imaginez-vous glisser sur des vagues constantes dans un cadre pittoresque, entre falaises et végétation luxuriante… Avec son parking à l’entrée, son local de maîtres nageurs et son petit bar, ce coin prisé du Pays Basque met tout ce qu’il faut à votre disposition pour une journée de surf mémorable au cœur d’une nature préservée.
Cet endroit réunit les conditions idéales pour apprendre à surfer ou vous perfectionner. Son nom provient des formations rocheuses qui parsèment la côte (Erretegia signifiant « endroit rocheux » en basque). Elles offrent une variété de vagues pour tout niveau. Les débutants pourront s’essayer aux vagues douces à la marée montante. Les surfeurs aguerris trouveront également leur bonheur avec des vagues puissantes et creuses lors des houles plus importantes. Le top étant de surfer tôt le matin ou tard le soir pour vivre une expérience encore plus intense.
La plage de Socoa à Ciboure
On continue notre sélection des meilleurs spots de surf autour de Biarritz du côté de Ciboure, l’un des plus beaux villages du Pays basque français. Nichée au pied des montagnes, la plage de Socoa est l’endroit parfait pour les férus de sports nautiques. Il révèle un décor enchanteur, sublimé par de longues étendues de sable fin et des eaux cristallines. Cette plage est d’ailleurs très appréciée par les locaux et les touristes qui viennent s’y détendre et profiter des plaisirs de l’océan Atlantique.
Les courants marins se prêtent aussi bien au longboard, qu’au paddle et au kayak. Depuis la plage de Socoa, rebaptisée Spot de La Bougie par les locaux, vous pourrez glisser en toute liberté sur les flots, en particulier lors des grosses houles et des marées basses. À vous également la vue imprenable sur la Rhune, le fort de Socoa et la baie de Saint-Jean-de-Luz. Enfin, ne manquez pas les nombreux restaurants implantés aux alentours pour reprendre des forces avec votre session de surf.
Parlementia : un des meilleurs spots de surf autour de Biarritz
Le spot de Parlementia, à la frontière entre Bidart et Guéthary, est l’un des plus réputés. Il offre une droite interminable, souvent comparée à la Sunset d’Hawaï. Ici, vous trouvez des vagues à fond rocheux. Elles présentent l’avantage de ne jamais saturer à cause de la houle. Elles peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, mais aussi s’avérer piégeuses. C’est pourquoi elles nécessitent une connaissance approfondie des techniques de surf ainsi que des courants et des rochers.
La renommée de ce spot remonte aux années 1960, lorsque les pionniers du surf ont débarqué sur la Côte Basque. Depuis, il est devenu l’un des plus prisés de la région et attire des passionnés de tout horizon. Lové contre les roches, il vous réserve une bonne dose d’adrénaline dans un décor spectaculaire. Enfin, le charmant village de Guéthary vaut aussi le détour. Son ambiance chaleureuse vous plonge au cœur de l’authentique culture basque. Celle du surf y est très ancrée et vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau !
Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz
Si les meilleurs spots de surf à Biarritz vous réservent déjà des sensations incroyables, ceux aux alentours ne sont pas à négliger pour autant. À commencer par celui de Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz. Sa plage est facilement accessible et vous pourrez garer votre véhicule sur l’un des deux parkings gratuits à proximité. Coincée entre deux falaises, elle constitue un décor incroyable. Le nom de ce spot de surf près de Biarritz provient du petit fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique à cet endroit précis. Il fera votre bonheur, quel que soit votre niveau.
Si vous n’est pas encore à l’aise sur votre planche, vous serez ravis d’y découvrir des vagues douces dans un environnement sécurisant. Consultez néanmoins la météo et privilégiez un départ matinal, car ce spot peut être très fréquenté en été. Pensez également à vous placer dans l’eau selon votre niveau.
Le spot des Cavaliers sur le littoral d’Anglet
Situé au nord de la côte d’Anglet au Nord de Biarritz, le spot des Cavaliers accueille régulièrement des compétitions de surf. Il jouit d’une belle popularité et vous réserve des sessions mémorables, dans un cadre exceptionnel niché entre les dunes. Découvert en 1963 par les « Tontons Surfeurs », ce spot chargé d’histoire fait référence à l’ancien hippodrome de la Barre. Il est adapté aux surfeurs de niveau intermédiaire à avancé lorsque les conditions météo sont optimales.
Si vous débutez, direction les spots des Sables d’Or ou encore des Corsaires sur le littoral d’Anglet. En revanche, si vous avez un bon niveau un surf et que les défis ne vous font pas peur, mesurez-vous aux puissantes vagues tubulaires du spot des Cavaliers. Il y en a toute l’année, mais la période idéale pour surfer à Anglet s’étend d’avril à octobre. Enfin, après l’effort, place au réconfort dans l’un des nombreux restaurants-bars aux alentours. Sans oublier les surfshops pour faire vos emplettes avant de repartir à l’assaut des meilleures vagues.
La plage des 100 marches à Bidart
De bonnes sessions de surf vous attendent du côté de la plage des 100 Marches à Bidart. Située au pied d’une falaise, au cœur d’une nature verdoyante, elle est plus isolée que la plage voisine d’Erretegia. Elle offre en contrepartie un cadre plus intimiste, accentué par le calme du site. Celui-ci est lié à son accès plus difficile que les autres spots de surf autour de Biarritz. En effet, n’espérez pas ici vous garer près de la plage. Pour rejoindre le rivage, vous devrez emprunter des escaliers en pierre, ce qui ajoute une touche d’aventure très appréciable.
Ce spot vous régalera si vous êtes un surfeur chevronné en quête de sensations fortes. En revanche, la plage des 100 marches n’est pas adaptée aux débutants. Les vagues y sont rapides et intenses, avec de dangereux shorebreaks près du rivage. Il vous faudra redoubler de vigilance, d’autant plus que le site n’est pas surveillé.
La plage des Alcyons à Guéthary
On poursuit ce top des plus beaux spots de surf autour de Biarritz avec la plage des Alcyons à Guéthary. Assez exigeante techniquement, elle vous invite à vivre des sensations fortes au rythme des vagues de l’océan. Elle est logée dans une crique entourée de falaises escarpées dans un cadre sauvage, tout en sable, galets et rochers.
Les surfeurs y recherchent une vague spéciale, rapide et creuse, qui se forme sur une brèche de récifs quand la houle dépasse 1,5 m. Par ailleurs, c’est durant l’hiver que vous bénéficierez des conditions météo idéales pour surfer au spot des Alcyons. Ainsi, vous éviterez les grosses dépressions qui se succèdent souvent de décembre à mars sur la côte atlantique. Cerise sur le gâteau, ce spot de surf près de Biarritz n’est qu’à 5mn à pied du centre de Guéthary, vous offrant l’occasion de profiter à votre guise de l’effervescence de cette commune animée.
La Corniche basque d’Urrugne
Nous vous proposons ici d’embarquer pour une aventure palpitante le long de la magnifique Corniche basque à Urrugne près de Biarritz. Avec près de 10km de pure splendeur, cette région est véritable paradis pour les amateurs de surf. Vous y trouverez le fameux spot Belharra et sa vague légendaire. Elle se forme au large du Pays basque lors des tempêtes d’automne et d’hiver. Pouvant atteindre 15m, elle est considérée comme la plus grosse vague d’Europe.
Autant dire que surfer ce monstre des mers constitue un défi de taille ! Des compétiteurs affluent des 4 coins du monde pour tenter de le relever. Il faut pour cela maîtriser une technique bien particulière, nommée Tow-in. Pas de panique si vous êtes novice, l’admirer depuis le sommet des falaises est déjà un spectacle en soi et bien d’autres spots de surf autour de Biarritz vous tendent les bras.
La baie de Cenitz à Guéthary
Au sud de Guéthary se trouve un endroit parfait pour les amateurs de surf de tout niveau. Les vagues sont accessibles, avec certes quelques rochers sur le littoral, mais faciles à dompter. C’est à marée mi-haute que ce spot de surf dans les environs de Biarritz fonctionne le mieux. Il offre alors une longue gauche, à l’extrémité sud de la baie, idéale pour les débutants et les amateurs de longboard. Côté nord, il déroule une vague rapide et creuse, parfaite pour les shortboarders. En prime, vous pourrez admirer un sublime coucher de soleil dans un cadre exceptionnel.
Pour la petite histoire, le surf à Cenitz est arrivé dans les années 1970. À l’époque, le site était déjà un lieu convivial pour les familles. Les gens s’y retrouvaient pour profiter du déferlement des vagues à marée haute et de la pêche à pied à marée basse. Jusqu’à ce que la plage soit classée zone naturelle protégée un peu avant les années 2000. Le ramassage des crustacés étant désormais interdit, les pêcheurs ont déserté, laissant les surfeurs seuls profiter du spot paradisiaque dissimulé entre les vallons.
Vous connaissez maintenant les meilleurs spots de surf autour de Biarritz. Léchés par les vagues de l’océan Atlantique, tous vous réservent des sessions mémorables. Mais avant d’enfiler votre combinaison et de vous jeter à l’eau, à votre tour de nous partager vos suggestions et expériences dans les commentaires !