Les 7 meilleurs spots de plongée à Nice et ses alentours
Envie de découvrir les merveilles sous-marine de la Méditerranée ? Enfilez masque et détendeur et découvrez les meilleurs spots de plongée à Nice !
Nice et sa métropole est un véritable petit paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Les spots sont divisés en 4 zones : Nice, Villefranche ouest et est et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pas moins de 30 sites émaillent la côte, entre épaves, grottes et tombants. La particularité de la région est que les fonds s’enfoncent rapidement vers les grandes profondeurs, permettant de plonger depuis le bord ou après de courts trajets en bateau. Tous les niveaux de plongeurs y trouveront leur bonheur, du baptême au niveau 3.
Si tous ces lieux se trouvent à proximité les uns des autres, partageant parfois les mêmes eaux, leurs contenus diffèrent. Ainsi pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons la liste des meilleurs sites de plongée à Nice et ses alentours!
1. La vierge
- 📍 Lieu de départ : Nice
- 🌡️ Température de l’eau : 13 à 25°C
- ☑️ Niveau : intermédiaire à confirmé
- 🐚 Faune et flore : sars, murènes, congres
La vierge est un site de plongée à Nice étonnant, situé à seulement 100 mètres de la côte. Cette statue a été immergée en 1968. Elle a été sculptée par Alfred Gualtierotti et bénie par monseigneur Jean Mousset, évêque du diocèse de Nice. Elle fut ensuite placée sous l’eau par les plongeurs sapeurs-pompiers de la ville, à 12 mètres de profondeur sur le site de la sèche de Nice.
La plongée peut se faire du bord ou depuis un bateau. Longez le sec sur sa face est jusqu’au tombant qui descend à 17 mètres. Vous survolerez un plateau sablonneux au sud duquel trône la vierge, les mains jointes dans une attitude de dévotion. L’ambiance est mystique, surtout lorsque le soleil est à son zénith. Les rayons semblent se concentrer sur la statue, amplifiant la magie de l’instant. Vous pourrez poursuivre la plongée sous la statue, avec un tombant impressionnant qui semble s’enfoncer dans les abysses. Aussi, surveillez votre ordinateur pour ne pas vous laisser entraîner vers les grands fonds !
Enfin, autour de 35 mètres, vous pourrez observer des sars, des congres et des murènes dans les creux de la roche. Faites ensuite demi-tour pour retrouver le sec et votre point de départ.
2. Cap de Nice
- 📍 Lieu de départ : Nice
- 🌡️ Température de l’eau : 13 à 25°C
- ☑️ Niveau : débutant à confirmé
- 🐚 Faune et flore : sars, castagnoles, mérous, saint-pierres
Le cap regroupe plusieurs sites de plongée de Nice qui valent le détour. Le plus célèbre est sans aucun doute la vallée des Gorgones. Réservée aux plongeurs confirmés, elle vous emmène entre 35 et 45 mètres de profondeurs, sur un beau mur ourlé de gorgones bleues et rouges. Des bancs de sars et de castagnoles virevoltent autour des plongeurs, tandis que les grands barracudas solitaires leur font la chasse. Ce site de plongée à Nice rassemble toute la faune typique de la Méditerranée. Il n’est pas rare d’y croiser de curieux mérous ou des saint-pierres…
Si vous venez de Nice, sachez que vous pouvez plonger sur différents tombants situés avant la vallée des gorgones. Coco Beach est accessible aux débutants et présente une belle variété de poissons entre 9 et 20 mètres. Le tombant du cap de Nice se divise en 2 parties parallèles. La première, à l’ouest, descend de 10 à 30 mètres, ce qui la rend accessible à tous les niveaux. Elle est particulièrement belle en plongée de nuit, lorsque les anémones se déploient. La deuxième partie plonge jusqu’à 60 mètres. Les deux tombants abritent crabes, langoustes et nudibranches multicolores.
3. Les trois îlots
- 📍 Lieu de départ : Nice
- 🌡️ Température de l’eau : 13 à 25°C
- ☑️ Niveau : Intermédiaire à confirmé
- 🐚 Faune et flore : gorgones, éponges, chapons, saint-pierres
Site de plongée à Nice emblématique, les 3 îlots sont en fait 5 grosses patates rocheuses posées sur un fond de 35 mètres. Elles sont envahies de gorgones rouges de grande taille, qui étirent leur dentelle dans le bleu cristallin de la Méditerranée. Des éponges de toutes les couleurs complètent le tableau, donnant au spot des airs de plongée tropicale. On y croise régulièrement de gros chapons et saint-pierres.
À noter : les plongeurs confirmés pourront pousser jusqu’au site du câble, une partie du tombant des Américains.
4. Grotte à corail
- 📍 Lieu de départ : Villefranche ouest
- 🌡️ Température de l’eau : 13 à 25°C
- ☑️ Niveau : Intermédiaire à confirmé
- 🐚 Faune et flore : coraux mous, éponges, crabes, araignées de mer
Cette grotte aurait été habitée au Paléolithique et constitue une plongée près de Nice ludique pour tous les niveaux. Si vous plongez en autonomie, ne tentez pas de vous faufiler dans la faille nord, la plus étroite. Une bonne flottabilité est nécessaire pour préserver les coraux qui ont poussé sur les parois et au plafond de la caverne.
Pensez à palmer doucement pour ne pas soulever de sédiments et ainsi profiter des couleurs qui se révèlent dans le faisceau de votre lampe. Vous croiserez des crabes, des araignées de mer et toute une variété de coraux mous et d’éponges tubulaires. En remontant, passez au-dessus de la grotte pour assister au spectacle de vos bulles qui s’échappent peu à peu des rochers.
5. Grande baie
- 📍 Lieu de départ : Villefranche est
- 🌡️ Température de l’eau : 13 à 25°C
- ☑️ Niveau : débutant à confirmé
- 🐚 Faune et flore : saupes, mostelles, murènes, rascasses
Voici une plongée aux alentours de Nice qui ravira le plus grand nombre ! La plongée commence par un plateau allant de 2 à 9 mètres, où les plongeurs sont entourés de poissons. Saupes et mostelles survolent les herbiers de posidonie et les roches couvertes de coraux. Les plongeurs confirmés trouveront leur bonheur le long du tombant qui descend en escalier jusqu’à 60 mètres. Les anfractuosités forment un véritable paradis pour les murènes et les rascasses qui viennent y trouver refuge. En remontant, passez par la grotte du sémaphore, un joli tunnel à 9 mètres de profondeur.
6. Grotte du Lido
- 📍 Lieu de départ : Villefranche est
- 🌡️ Température de l’eau : 13 à 25°C
- ☑️ Niveau : débutant à confirmé
- 🐚 Faune et flore : bernard-l’hermite, murènes, poulpes
Voici une autre grotte ayant été habitée par l’humain, où ont été menées des fouilles archéologiques. C’est l’un des sites de plongée à Nice et ses alentours les plus connus, car il est facilement accessible depuis le bord. La plongée commence sur un fond de 3 mètres descendant légèrement jusqu’à 11 mètres.
Il vous suffit ensuite de longer le tombant pour trouver l’entrée de la grotte vers 25 mètres. La sortie se situe un peu plus loin, après le pilier. Vous continuerez la plongée le long du mur, et pourrez observer une faune et une flore très riches. Corail rouge et dentelle de Neptune s’accrochent à la roche, offrant un habitat parfait pour les bernard-l’hermite, poulpes et murènes
Sur le plateau, en fin de plongée, vous évoluez au milieu des herbiers de posidonies qui ondulent au rythme des vagues et courants.
7. L’avion
- 📍 Lieu de départ : Villefranche est
- 🌡️ Température de l’eau : 13 à 25°C
- ☑️ Niveau : Confirmé
- 🐚 Faune et flore : anthias, langoustes, homards
Il existe peu d’endroit en France où l’on peut plonger sur une épave d’avion, et ce site de plongée près de Nice en fait partie ! Il faudra néanmoins être niveau 3 pour accéder à la carlingue à 46 mètres de fond. C’est avion rallye qui traînait une banderole publicitaire lorsqu’il s’est crashé en 1983.
La carcasse se décompose petit à petit, mais vous pourrez observer les ailes, les roues et le cockpit. Des bancs d’anthias entourent l’épave, et vous trouverez peut-être des homards et langoustes sous le fuselage.
Par Bertail Eric Le 09/04/2024 à 16h20
Pouvez-vous me donner les adresses des sites de plongée, car je plonge du bord. Merci beaucoup.